[Pojet] DAC raspberry pi + ampli + Volumio

Ici on parle de Raspberry PI, Sparky, Odroid... avec des solutions comme Squeezelite, MPD, Max2Play... ainsi que leur DAC et accessoires dédiés
Répondre
Nikki

[Pojet] DAC raspberry pi + ampli + Volumio

Message par Nikki » jeu. 23 oct. 2014 16:49

Bonjour, je lorgnais sur un ampli-DAC de la marque Topping pour mettre sur mon pc tournant sous linux mint 98% du temps (w7 les 2% restants).

J'avais aussi dans l'idée de tester ce que valent les Raspberry Pi B (ou B+ mais gpio 40 broches incluant P5).

Comme je n'ai pas envie de multiplier le matériel dans ma chambre, ce dernier point me fait me poser des questions:

Est-ce que les DAC USB Topping (PCM2704) sont compatibles Raspberry? ou faut-il mieux utiliser l'entrée auxiliaire et ajouter un dac sabre sur le raspberry?

Je me posais aussi la question de savoir si 25 watts (sous 4 ohms) sont suffisant pour faire bouger des triangle comete xs (Puissance admissible : 80 W; Sensibilité : 91 (dB/W/m); Impédance : 4 Ohms)

Une autre combinaison de matériel (du genre dac usb / raspberry + dac / t-amp séparé) est-il préférable?

Merci
Dernière modification par Nikki le mar. 18 nov. 2014 22:03, modifié 1 fois.

Lioneldu66

Re: [Pojet] DAC + ampli pour pc Linux mint évolutif raspberr

Message par Lioneldu66 » jeu. 30 oct. 2014 18:01

Bonjour.

Le DAC Topping ne peut pas être utilisé avec le raspberry, car sa seule entrée est une usb. Il faut installer le DAC Sabre, ou le DAC PCM5102 prévu pour le raspberry.

Pour la puissance, 25 watts sous 4 ohms peuvent être suffisants si l'alimentation a une bonne réserve d'énergie.

Considérant la combinaison des équipements, il faut procéder de cette manière :
Raspberry / DAC ( RCA analogique ) >>>>> ( RCA analogique ) Ampli.
Il y a seulement 2 appareils à raccorder.

Cordialement.

Nikki

Message par Nikki » ven. 31 oct. 2014 18:20

Ok merci pour la réponse.
L'idée était de pouvoir brancher le dac/ampli sur raspberry ou pc en usb.
J'étudie encore différentes combinaisons mais il me semble plus sage d'acheter un ampli sans dac intégré.

Nikki

Message par Nikki » mer. 05 nov. 2014 18:59

Ce sera raspberry model b avec dac i2s + t-amp sans dac. J'hésite entre les deux dacs cités ci dessus.

Je ne sais pas encore si j'aurais l'utilité du 384Khz... Je n'arrive donc pas à choisir: I-sabre ou PCM5102 i2s?
Est-ce que la carte pcm5102 i2s monopolise des pins du gpio?.
Est-ce que l'une de ces cartes a besoin d'autre chose que le raspberry pour fonctionner? (matériellement parlant)

Merci.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » jeu. 06 nov. 2014 17:00

Bonjour.

Le DAC PCM5102 est plus récent et un peu plus performant que le sabre ( meilleur rapport Signal / bruit, distorsion encore plus basse ).
La carte PCM5102 monopolise tous les pins du port GPIO.
Quelle que soit la carte, elles n'ont pas besoin d'autres dispositifs pour fonctionner. C'est du Plug and Play.

Cordialement.

Nikki

Message par Nikki » jeu. 06 nov. 2014 22:16

Ok, merci.
La carte PCM5102 monopolise tous les pins du port GPIO.
sûr de ça?, justement je croyais quelle permettait de raccorder des choses au gpio grâce à un connecteur traversant.
Image

C'est dommage de ne pas savoirs quels pins du gpio sont utilisés... Je vais tenter de me renseigner là dessus.

Nikki

Message par Nikki » lun. 10 nov. 2014 19:06

Bon, j'ai eu ma réponse d'audiophonics: GPIO non utilisé sauf 2 pins si on utilise la led infra-rouge. C'est très logique en fait... (ça va de soit mais ça va mieux en le disant...)

J'ai jeté un œil sur le datasheet du pcm5102. Il y a un truc qui me tracasse Tableau 3:
Si le dac est Ok pour du 384 kHz c'est que l’horloge est de 24.5760 MHz (ou 49.1520 MHz)?
Si c'est le cas, doit t-on en conclure que les fréquences 176.4 kHz / 88.2 kHz et plus grave le 44.1 kHz ne sont pas prises en charge? :o
Ou alors je me prends la tête pour rien et toutes les fréquences sont OK?

Merci.

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mer. 12 nov. 2014 10:04

S'il prend toutes les Fréquences c'est qu'il doit être équipé d'une horloge de 49.152 Mhz. avec un Fs de 128 > ( 384 000 * 128 = 49 152 000 )
Pour le 41 Khz c'est la PLL qui s'occupe d'adapter la temporisation afin qu'il soit pris en charge. ( petit ² dans le tableau )

Mais après faut pouvoir expérimenter les différentes possibilités avec les horloges pour visualiser la chose.

Cependant, sur le site ils disent que le DAC prend en charge " jusqu'au 32 bits 384 Khz " ce qui laisse penser que les fréquences d'échantillonnage en dessous sont naturellement prises en charge.

Pour résumer, pas d'inquiétudes à avoir.

Nikki

Message par Nikki » mer. 12 nov. 2014 11:06

Merci de prendre le temps de répondre à ces questions saugrenues...
J'ai commandé ce modèle, en me disant que le 44,1kHz était certainement pris en charge, sinon on en aurait entendu parler...

Y'a plus qu'à.

Nikki

Message par Nikki » mar. 18 nov. 2014 22:02

Je suis ennuyé... Pas de son...
J'ai un soucis pour souder les deux GND de p5, un des deux trous est bouché. P5 est donc soudé avec un seul pin GND.
Je n'ai pas soudé le connecteur gpio 26 broches.
L'alim 5v est issue d'un chargeur de tablette samsung 5v/2A.

J'ai bien sélectionné Hifiberry comme choix de dac I2S et j'ai rebooté. sddrpihifiberry apparaît dans Audio output dans la configuration mpd.
La led rouge s'allume légèrement plus en lecture qu'au repos.
Le test des différents kernels ne donne rien.

Si une âme charitable pouvait me venir en aide... Merci

Audiophonics

Re: [Pojet] DAC raspberry pi + ampli + Volumio

Message par Audiophonics » lun. 16 févr. 2015 15:02

Bonjour,

vous semblez avoir fait tout le nécessaire, avez vous fait un teste de continuité sur l'adaptateur soudé sur le P5 du GPIO ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement
David

Répondre