Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mer 18 Oct 2017 17:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Fév 2016 17:01 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 403
(Trop)Longtemps attendu, ce DAC avec gestion d'alimentation pour PI est enfin disponible !

Image

Le DAC I-sabre intègre désormais un micro contrôleur de gérer l'allumage et la coupure de l'alimentation du Raspberry PI de 3 façons :

• Depuis linux : extinction / reboot demandé depuis Volumio
  • Depuis le bouton : Arrêt de Volumio puis extinction
  • En urgence : Plus de 4s sur le bouton coupe l'alimentation

Pour que le MCU embarqué détecte les différents états du PI, il faut installer 3 scripts sur Volumio.
Voici les scripts ainsi que la façon de les installer.

Donc à partir d’un Volumio 1.55 d'origine :

J'ai effectué toutes les commandes en étant connecté avec le login pi/raspberry, cela permet de détecter les soucis de droits.
(Volumio tournant sous pi et non root)

1/ Installation de WiringPi :

Mise à jour de l’installateur, pour pouvoir installer GCC (compilateur) pour pouvoir installer WiringPi (gestion du GPIO)

Code :
sudo apt-get update

Code :
sudo apt-get install gcc

- Installation de la librairie wiringPi :
Code :
cd /home/pi
git clone git://git.drogon.net/wiringPi
cd wiringPi
./build

Vous pouvez tester que wiringPI fonctionne en tapant : « gpio readall »

2/Création du script pour la commande depuis le bouton power :
Code :
wget https://raw.githubusercontent.com/audiophonics/Raspberry-pwr-management/master/sds.sh

Le fichier sds.sh doit apparaître dans /home/pi.

3/ Ajout du script bouton poussoir au démarrage :

Edition du fichier de démarrage :
Code :
sudo nano /etc/rc.local

Ajouter cette ligne avant "exit 0" :
Code :
sudo bash /home/pi/sds.sh &

ou : cf. ce post :

Lancer l'édition de la table CRON
Code :
crontab -e

Ajouter la ligne à la fin de la table
Code :
@reboot sudo bash /home/pi/sds.sh &

4/ Création des scripts de commande depuis Volumio :

Code :
cd /home/volumio

récupération du script softshutdown :
Code :
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/audiophonics/Raspberry-pwr-management/master/softshutdown.sh

récupération du script softreboot :
Code :
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/audiophonics/Raspberry-pwr-management/master/softreboot.sh

5/ Ajout de la commande dans l'interface Web de Volumio :
Code :
cd /var/www/command

On renomme la page PHP pour la sauvegarder :
Code :
sudo mv player_wrk.php player_wrk.sav

On télécharge la page modifiée :
Code :
sudo wget https://raw.githubusercontent.com/audiophonics/Raspberry-pwr-management/master/player_wrk.php

On reboot :
Code :
sudo reboot

A priori maintenant ca fonctionne ! :-D
Vous pouvez ainsi éteindre votre Volumio depuis l'interface web, ou en passant devant et en appuyant sur le bouton !

Pièce jointe :
DAC_V3_fullsize_distr.jpg

Message Publié : Lun 15 Fév 2016 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

C'est une très bonne chose que d'avoir intégré une gestion de l'alimentation à ce DAC, mais pourquoi est-il nécessaire de l'alimenter en 6V ? La précédente version se contentait de 5V et je ne comprends pas en quoi cette nouvelle version à besoin d'une tension supérieure. C'est d'autant plus dommage que la seule alimentation que vous proposez est une petite alimentation à découpage, certainement inférieure à vos alimentations linéaires nettement plus adaptées à un usage Hifi.

Personnellement j'ai un projet DIY où je comptais utiliser un Raspberry PI, un disque dur et votre DAC I-Sabre V2. Je viens de terminer la partie PSU ATX pour sortir du 12V et du 5V (5,235V pour être précis). Se posait la question de la gestion de l'alimentation et le DAC I-sabre V3 est arrivé à point nommé. Sauf qu'en lisant les caractéristiques, je découvre qu'il lui faut du 6V. D'où ma question : Peut-il se contenter de 5V ?

Merci

Dernière édition par Olivier13 le Lun 15 Fév 2016 14:00, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 15 Fév 2016 12:23 
Hors-ligne

Cette nouvelle version à besoin de 6V mini car il y a une alimentation intégrée avec régulateur faible bruit, il faut donc une chute de tension pour qu'il puisse fonctionner.
Il pourrait fonctionner en 12V, mais aucun périphérique USB ne doit être branché sur le PI sinon il va surchauffer.

Il y a également une diode en entrée, qui protège contre l'inversion de tension, et qui permet d'utiliser le DAC avec une tension AC, mais elle fait perdre 0.5V

Vous pouvez cependant by-passer le régulateur et la diode en injectant le 5V directement sur la patte de sortie du régulateur (Pole + de C4)
La gestion d'alimentation restera active, et le ES9023 sera toujours alimenté par son régulateur 3.3V faible bruit.

On décline toute responsabilité en cas de soucis, car le PI recevra la tension que vous envoyez sans aucune protection ;)

Message Publié : Lun 15 Fév 2016 12:24 
Hors-ligne

Par contre on va sortir le circuit de gestion d'alimentation seul, pour ceux qui ont déjà un DAC ou qui veulent un réaliser un projet différent.

Message Publié : Lun 15 Fév 2016 14:14 
Hors-ligne

Nicko a écrit :
Par contre on va sortir le circuit de gestion d'alimentation seul, pour ceux qui ont déjà un DAC ou qui veulent un réaliser un projet différent.
Intéressant. J'avais déjà repéré des solutions du genre mais si Audiophonics en sort une, je vais peut-être attendre. Avez-vous une idée de la disponibilité ?

Message Publié : Mar 16 Fév 2016 17:51 
Hors-ligne

Le temps de faire le PCB et de flasher les contrôleurs. Je préfère dire 4 semaines pour ne pas être trop en retard...

Message Publié : Sam 20 Fév 2016 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Bonjour,

Je viens de recevoir et de procéder au montage de mon I-Sabre V3, malheureusement je rencontre un problème avec le câblage du bouton poussoir : j'ai bien relié les pins NO et NC sur le PCB mais rien ne se passe lorsque j'appui sur le bouton :(
Par contre si je court-circuite les pins NO/NC du PCB alors le DAP démarre et la led clignote en permanence.

Autre pb, tournant sous OpenELEC 6.0.1, j'ai installé LCDproc et paramétrer l'écran en tant que HD44780 dans les options d'OpenELEC, mais l'écran reste noir.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Message Publié : Mer 24 Fév 2016 18:34 
Hors-ligne

Vous avez peut-être fait fondre les pins du bouton ... du coup il ne contacte plus.
Il faudrait tester de court-circuiter directement les pattes derrière le bouton.

L'écran OLED n'est pas directement compatible HD44780, c'est bien le soucis...

Ce que nous a conduit à utiliser un script python que nous avons modifié pour afficher les infos de Volumio. (ou plutôt de MPC)
Sauf qu'a partir de ce script l'écran fonctionne mais est plutôt lent.

Du coup nous avons développé un contrôleur série pour cet écran, qui récupère les infos depuis le PI
Il permet également d'assister le PI lors des procédures d'allumage / extinction.
Il sera disponible d'ici 2/3 semaines.

Message Publié : Lun 29 Fév 2016 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour, intéressé, je voudrais avoir plus de détails sur cette gestion d'alimentation type ATX.
Est-ce que ça veut dire qu'à partir d'un état de veille/extinction du PI on peut démarrer/programmer un démarrage du PI sous Linux avec rtcwake ?

Merci.

Message Publié : Jeu 03 Mars 2016 20:16 
Hors-ligne

Bonjour,

Non pas vraiment, car notre contrôleur réagit aux signaux envoyés par le PI.
Il faudrait qu'il puisse envoyer un signal sur un pin pour que nous le détection et déclenchions l'allumage.

Mais a priori il ne va pas pouvoir le faire car il sera éteint ...

Message Publié : Dim 06 Mars 2016 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour à tous et merci pour cette belle initiative qui va bien simplifier la gestion de l'alimentation de mon petit projet perso.
Une question de super débutant / ignorant en électronique : où puis-je trouver les connecteurs pour relier le bouton poussoir au I-sabre ?

Merci d'avance !

Message Publié : Mar 08 Mars 2016 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,

je viens de recevoir ce DAC ainsi qu'un bouton poussoir (http://www.audiophonics.fr/fr/interrupt ... 10207.html) et j'ai quelques soucis d'allumage du RPI.

En effet, j'ai relié, comme indiqué sur le schéma du DAC ((http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/a ... tml#idTab2), le NC et le C du bouton (ainsi que le +/- de la LED) sur les pins indiqués mais rien ne se passe, ou presque. Le bouton s'allume brièvement et s'éteint (après avoir appuyé dessus), les LED du RPI font de même (elles s'allument une à deux secondes grand max). Ai-je raté quelque chose ? Je pense que si j'avais mal soudé les fils sur le bouton, je ne serais pas en mesure d'allumer le RPI, même brièvement.

Edit : le bouton a des pattes NO/NC et C. D'après ce que j'ai pu lire, les pattes NO/NC de ce genre de bouton changent d'état lors de la pression : NO devient NC et NC devient NO.

Message Publié : Mar 08 Mars 2016 23:43 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Après quelques tests, voici ce que j'obtiens :

- Si je branche NC et C, le RPI s'allume tout seul au branchement de l'adaptateur secteur mais se coupe au bout d'une seconde
- Si je branche NO et C, le RPI reste éteint mais s'allume lorsque j'appuie sur le bouton. La LED clignote.
- Si je relie les pins NC et C sur le PCB, le RPI s'allume et ne s'eteint pas tout seul.

Problème au niveau du bouton ? Si oui, il faut que j'en change ? Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Par avance merci

Message Publié : Ven 11 Mars 2016 11:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Nicko a écrit :
Cette nouvelle version à besoin de 6V mini car il y a une alimentation intégrée avec régulateur faible bruit, il faut donc une chute de tension pour qu'il puisse fonctionner.
Il pourrait fonctionner en 12V, mais aucun périphérique USB ne doit être branché sur le PI sinon il va surchauffer.

Il y a également une diode en entrée, qui protège contre l'inversion de tension, et qui permet d'utiliser le DAC avec une tension AC, mais elle fait perdre 0.5V

Vous pouvez cependant by-passer le régulateur et la diode en injectant le 5V directement sur la patte de sortie du régulateur (Pole + de C4)
La gestion d'alimentation restera active, et le ES9023 sera toujours alimenté par son régulateur 3.3V faible bruit.

On décline toute responsabilité en cas de soucis, car le PI recevra la tension que vous envoyez sans aucune protection ;)

Bonjour à tous,

Avez vous des alims régulées de 6v car cette tension n'est pas très courante.

Merci

Message Publié : Mar 15 Mars 2016 10:40 
Hors-ligne

Bonjour,

Audiophonics recommande cette alim : http://www.audiophonics.fr/fr/accessoir ... 10656.html

Message Publié : Mar 15 Mars 2016 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

Du coup avec cette carte V3, c'est le régulateur qui alimente le Raspberry, c'est suffisant pour un P2 et ses périphériques USB ??

Merci

Pour l'alimentation 6V il y aurait cette solution :

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10435.html

Message Publié : Mer 16 Mars 2016 11:12 
Hors-ligne

Lemania a écrit :
Du coup avec cette carte V3, c'est le régulateur qui alimente le Raspberry, c'est suffisant pour un P2 et ses périphériques USB ??

Ben c'est pas clair pour moi.
J'ai un montage avec un raspberry 2 et la carte V3. J'ai aussi, en plus, le display raspberry pi officiel (https://www.raspberrypi.org/blog/the-ea ... i-display/).

Je constate qu'en branchant seulement l'écran et la carte V3, rien ne s'affiche sur l'écran. Comme si le raspberry ne démarrait pas.

En fait, pour que le raspberry démarrer, je dois brancher dans cet ordre :
- display (en micro USB parce que la carte V3 prend tous les connecteurs GPIO )
- raspberry (en micro USB aussi)
- la carte V3.

Là, tout démarre (j'ai branché le bouton et il s'allume, je suppose donc que le DAC fonctionne en effet).

En revanche, le son ne sort pas du DAC avec OSMC installé sur le raspberry. J'ai essayé des tas de configs et, pour le moment, rien à faire.

Du coup j'ai une question :

J'avais fait une première installation avec Openelec et, avec un peu de confiuguration, le son sortait. Puis à la fin de la journée, j'ai éteint le raspberry, puis débranché tout ça.

Quand j'ai rebranché le lendemain, le son ne sortait plus.

Est-il possible que le DAC ait grillé ? Pourtant, certains circuits sont intacts, puisque les diodes du bouton on/off s'allument.

Je vais tenter d'autres tests et je vous tiendrai au courant, mais si quelqu'un a vécu une situation similaire, je suis preneur de tout avis !

Merci d'avance !

Message Publié : Lun 21 Mars 2016 11:17 
Hors-ligne

Nicko a écrit :
Le temps de faire le PCB et de flasher les contrôleurs. Je préfère dire 4 semaines pour ne pas être trop en retard...

Je piaffe d'impatience ! Où en êtes vous de ce petit module ? :wink:

Message Publié : Lun 21 Mars 2016 17:01 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Olivier13 a écrit :
Nicko a écrit :

Idem pour moi! Qui plus est maintenant qu'il existe un script qui rend l'afficheur performant!

Message Publié : Mar 22 Mars 2016 17:25 
Hors-ligne

porcupineito a écrit :
Bonjour à tous,

Avez vous des alims régulées de 6v car cette tension n'est pas très courante.

Merci

Si vous souhaitez en linéaire régulé il y a ce modèle :

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10254.html

Message Publié : Mar 22 Mars 2016 17:28 
Hors-ligne

Lemania a écrit :
Bonjour,

Oui, le régulateur limite environ à 2.1A
Il faut environ 0.7 pour le PI, il reste 1.3A pour clef USB / Wifi / Clavier / souris...

Ca risque de poser soucis avec des disques USB 2.5" auto-alimentés (et encore)
Il faudra dans ce cas prévoir un câble USB qui permet d'alimenter le disque en externe.

Message Publié : Mar 22 Mars 2016 17:29 
Hors-ligne

Olivier13 a écrit :
Nicko a écrit :

On vient de le recevoir, il sera créé sur le site d'ici la fin de la semaine.

Message Publié : Mar 22 Mars 2016 17:51 
Hors-ligne

bazounga a écrit :
Lemania a écrit :

J'ai un montage avec un raspberry 2 et la carte V3. J'ai aussi, en plus, le display raspberry pi officiel (https://www.raspberrypi.org/blog/the-ea ... i-display/).

Je constate qu'en branchant seulement l'écran et la carte V3, rien ne s'affiche sur l'écran. Comme si le raspberry ne démarrait pas.

En fait, pour que le raspberry démarrer, je dois brancher dans cet ordre :
- display (en micro USB parce que la carte V3 prend tous les connecteurs GPIO )
- raspberry (en micro USB aussi)
- la carte V3.

Là, tout démarre (j'ai branché le bouton et il s'allume, je suppose donc que le DAC fonctionne en effet).

En effet il faut que l'écran officiel soit alimenté en meme temps que le PI, ou qu'il reste alimenté en permanence.
Donc normalement il y a 2 solutions :

1/ Vous alimentez en permanence l'écran tactile, et vous alimentez le DAC V3 en DC 6V
En démarrant le V3 il doit allumer le PI, qui devrait déclencher l'écran.
Quand il s’éteint l'écran se mettra en veille.

2/ Vous alimentez l'écran à travers le DAC V3 (Par les PINs d'alimentation de l'écran OLED par exemple)
Lorsque le V3 commute il alimente le PI et l'écran.
Cependant comme il est limité à 2A il ne faut pas compter mettre beaucoup de périphériques.

Citer :
En revanche, le son ne sort pas du DAC avec OSMC installé sur le raspberry. J'ai essayé des tas de configs et, pour le moment, rien à faire.

Mon collaborateur me dis que OSMC ne gère pas l'I2S natif, il faut ajouter un driver.

Citer :
Du coup j'ai une question :
J'avais fait une première installation avec Openelec et, avec un peu de configuration, le son sortait. Puis à la fin de la journée, j'ai éteint le raspberry, puis débranché tout ça.
Quand j'ai rebranché le lendemain, le son ne sortait plus.

Je pense plutôt à un service ou réglage que vous avez démarré manuellement et qui ne redémarre pas après reboot ?

Message Publié : Sam 26 Mars 2016 18:26 
Hors-ligne

Bonjour,
J'ai le DAC i-sabre V3, avec un raspberry Pi 3, et Volumio V2 RC1.

- Après branchement du bouton d'allumage selon vous instructions, il fonctionne normalement, mais il clignote en permanence de manière régulière.

- J'ai également essayé d'appliquer le script mais dès le départ je n'arrive pas à me loguer avec pi/raspberry. le seul moyen que j'ai trouvé pour pour me loguer est volumio/volumio. je suis donc bloqué lors de certaines commandes car je ne dois pas avoir tous les droits. De plus je ne trouve pas certains emplacements (/home/pi. par ex).

je crains que les soucis du 2eme paragraphe sont dû à la nouvelle version de Volumio. Envisagez-vous de mettre à jour votre tuto (je sais que c'est sans doute encore un peu prématuré) ?

Sinon je suis pleinement satisfait du Dac I-sabre V3 + Raspberry Pi 3 qui remplacent très avantageusement une Squeezebox.

Merci par avance.

Message Publié : Lun 04 Avr 2016 09:27 
Hors-ligne

Nicko a écrit :
Olivier13 a écrit :
Nicko a écrit :

On vient de le recevoir, il sera créé sur le site d'ici la fin de la semaine.

Toujours rien sur le site. Vous l'avez perdu en route ? :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure