RaspDac / Rasptouch - Custom images

Ici on parle de Raspberry PI, Sparky, Odroid... avec des solutions comme Squeezelite, MPD, Max2Play... ainsi que leur DAC et accessoires dédiés
morias

Re: Rasptouch modded audio software / Solutions audio modées

Message par morias » mar. 25 avr. 2017 14:00

I have got Moode 3.5 looking pretty good on the RPI touchscreen. Rather than try to edit the css of Moode (I have no skill in this) I just added a couple of Chromium extensions to shrink it and remove the scrollbar. The extensions were Zoom and Minimal Scrollbar.

I haven't worked out how to get the matchbox-keyboard working yet but have found some guides so I should be able to do it.

I will reinstall it again when Moode 3.6 comes out shortly and hopefully do it smoother next time. If I think I have a clean install, I will write up a guide.

pibill

Message par pibill » mar. 25 avr. 2017 16:32

morias a écrit :I have got Moode 3.5 looking pretty good on the RPI touchscreen. Rather than try to edit the css of Moode (I have no skill in this) I just added a couple of Chromium extensions to shrink it and remove the scrollbar. The extensions were Zoom and Minimal Scrollbar.

I haven't worked out how to get the matchbox-keyboard working yet but have found some guides so I should be able to do it.

I will reinstall it again when Moode 3.6 comes out shortly and hopefully do it smoother next time. If I think I have a clean install, I will write up a guide.

Thank you morias, I will follow this subject very carefully.

See you soon
Pibill

morias

Message par morias » dim. 30 avr. 2017 13:53

These are some instructions to get the screen going. To get the power button working, have a look at the Raspdac instructions. I have given up on the matchbox-keyboard for the moment. If Audiophonics comes back to these forums, perhaps they could post some instructions. I think it may be something to do with the "focus" setting in the Customize page of Moode.

My instructions are largely based on the good work on this page so credit goes to the author:

https://rataks.com/blog/raspberry-pi-to ... omium.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Step 1 - Prepare your sd card

Write moode to your sd card
Go to http://moode.local" onclick="window.open(this.href);return false;
Go to configure system and choose to expand the sd card

Step 2 - Fix screen orientation

ssh pi@moode.local

sudo nano /boot/config.txt

Now add the following to the bottom of the config to rotate the screen

lcd_rotate=2
avoid_warnings=1

Step 3 - Install software

sudo apt update
sudo apt install xinit xorg lsb-release xserver-xorg-legacy chromium-browser
sudo sed -i "s/allowed_users=console/allowed_users=anybody/" /etc/X11/Xwrapper.config

Step 4 - Create a .xinitrc file

sudo nano /home/pi/.xinitrc

Add the following to the fie and save it

#!/bin/bash

# turn off display power management
xset -dpms &

# turn on a 10 minute screensaver
xset s 600 &

# start chromium browser
chromium-browser --kiosk --touch-events --disable-touch-drag-drop --disable-overlay-scrollbar --enable-touchview --enable-pinch --window-size=800,480 --window-position=0,0 --disable-session-crashed-bubble --disable-infobars --no-first-run --app=http://localhost/

Step 5 - Create a start-gui.sh file

sudo nano /home/pi/start-gui.sh

Add the following to the file and save it

#!/bin/bash
/usr/bin/xinit

Make executable by running the following

sudo chmod +x /home/pi/start-gui.sh

Step 6 - Create a service

sudo nano /lib/systemd/system/start-gui.service

[Unit]
Description=Start Chromium GUI
After=nginx.service php5-fpm.service mpd.service

[Service]
Type=simple
ExecStart=/home/pi/start-gui.sh
User=pi

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Step 7 - Start the service

sudo systemctl enable start-gui.service
sudo systemctl start start-gui.service

Step 8 - Modify the look of the interface

Press Ctrl tab on a keyboard connected to the Raspberry pi

Go to Chromium advance settings and set the default zoom to 75%. This can be modified to something else by "inspecting" the element. Look online for guides.

Go to Chrome extensions (chome://extensions" onclick="window.open(this.href);return false;) and install minimal scrollbar

To hide the cursor make sure the nocursor flag is now included

#!/bin/bash
/usr/bin/xinit -- -nocursor

The display should now be working

pibill

Message par pibill » jeu. 04 mai 2017 08:13

morias a écrit :These are some instructions to get the screen going. To get the power button working, have a look at the Raspdac instructions. I have given up on the matchbox-keyboard for the moment. If Audiophonics comes back to these forums, perhaps they could post some instructions. I think it may be something to do with the "focus" setting in the Customize page of Moode.

My instructions are largely based on the good work on this page so credit goes to the author:

https://rataks.com/blog/raspberry-pi-to ... omium.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Step 1 - Prepare your sd card

Write moode to your sd card
Go to http://moode.local" onclick="window.open(this.href);return false;
Go to configure system and choose to expand the sd card

Step 2 - Fix screen orientation

ssh pi@moode.local

sudo nano /boot/config.txt

Now add the following to the bottom of the config to rotate the screen

lcd_rotate=2
avoid_warnings=1

Step 3 - Install software

sudo apt update
sudo apt install xinit xorg lsb-release xserver-xorg-legacy chromium-browser
sudo sed -i "s/allowed_users=console/allowed_users=anybody/" /etc/X11/Xwrapper.config

Step 4 - Create a .xinitrc file

sudo nano /home/pi/.xinitrc

Add the following to the fie and save it

#!/bin/bash

# turn off display power management
xset -dpms &

# turn on a 10 minute screensaver
xset s 600 &

# start chromium browser
chromium-browser --kiosk --touch-events --disable-touch-drag-drop --disable-overlay-scrollbar --enable-touchview --enable-pinch --window-size=800,480 --window-position=0,0 --disable-session-crashed-bubble --disable-infobars --no-first-run --app=http://localhost/

Step 5 - Create a start-gui.sh file

#!/bin/bash
/usr/bin/xinit

Make executable by running the following

sudo chmod +x /home/pi/start-gui.sh

Step 6 - Create a service

sudo nano /lib/systemd/system/start-gui.service

[Unit]
Description=Start Chromium GUI
After=nginx.service php5-fpm.service mpd.service

[Service]
Type=simple
ExecStart=/home/pi/start-gui.sh
User=pi

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Step 7 - Start the service

sudo systemctl enable start-gui.service
sudo systemctl start start-gui.service

Step 8 - Modify the look of the interface

Press Ctrl tab on a keyboard connected to the Raspberry pi

Go to Chromium advance settings and set the default zoom to 75%. This can be modified to something else by "inspecting" the element. Look online for guides.

Go to Chrome extensions (chome://extensions" onclick="window.open(this.href);return false;) and install minimal scrollbar

To hide the cursor make sure the nocursor flag is now included

#!/bin/bash
/usr/bin/xinit -- -nocursor

The display should now be working
Thank you for all those informations. I will try to make these changes when I return to my home. I hope version 3.6 that I will acquire will not pose a problem.
Cordially.

morias

Message par morias » jeu. 04 mai 2017 09:29

pibill a écrit : Thank you for all those informations. I will try to make these changes when I return to my home. I hope version 3.6 that I will acquire will not pose a problem.
Cordially.
The instructions were prepared using version 3.6.

It should work for any version and is unlikely to break based on Tim's updates.

morias

Message par morias » sam. 08 juil. 2017 12:29

I had cause to reinstall this on a new device. This time I added the "Virtual Keyboard" chromium extension.

I now have a nice onscreen keyboard if I want to do a search.

janosch

Re: Rasptouch - Custom images

Message par janosch » jeu. 26 juil. 2018 20:47

J'ai installé Volumio sur mon Rasptouch et ça marche d'enfer ! Merci Audiophonics pour les images préparées ! :)

Grâce à quelques astuces glanées ça et là, j'ai installé le clavier virtuel qui rend bien des services.

J'ai juste 2 bricoles qui me chagrinent :

- l'extinction de l'écran se fait au bout de 10 minutes (un peu long à mon gout). J'ai essayé de bricoler quelques valeurs dans lee fichier qui gère ça, mais cela n'a rien changé. Quelqu'un sait-il quoi modifier pour faire varier le temps de mise en veille ?

- Les boutons Repeat et Shuffle ont un temps de latence de plusieurs secondes entre l'appui et le changement d'état. Toutes les autres fonctions se déclenchent à une vitesse normale (de l'"ordre de la seconde) avec l'écran tactile à part ces deux-là. Une idée ?

Merci d'avance ! ;)

janosch

Message par janosch » mer. 29 août 2018 17:48

Je suis toujours sous Volumio made in Audiophonics, mais quand je fait la mise à jour de Volumio via son interface (qui se passe bien), le Rasptouch ne boote plus, je reste sur un écran noir. J'ai fait l'essai plusieurs fois et c'est à choqeu fois le même résultat (avec notamment des cartes SD différentes).
Une idée ?
Merci d'avance !

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » mar. 02 oct. 2018 10:54

Nous venons d'ajouter 2 images Volumio2 mises à jour pour RaspDac / RaspTouch en version 2.457

janosch

Message par janosch » mar. 02 oct. 2018 10:58

Merci !

janosch

Message par janosch » mer. 03 oct. 2018 21:58

Je viens d'installer la dernière version de Volumio proposée ici-même pour le RaspTouch et cela fonctionne très bien, mais j'ai l'impression que l'apparition du clavier (je pense que c'est lui) agrandit virtuellement la taille de la page affichée, si bien que l'on a un deuxième ascenseur de fenêtre (la barre latérale à droite pour faire défiler l'écran) qui apparaît. Le premier qui ne permet de faire défiler l'écran que de quelques mm ne servait déjà pas à grand chose, mais là, il devient gênant, notamment lorsque l'on consulte les paramètres car une partie est masquée et il faut les faire défiler.

Sinon, ayant installé la précédente version de Volumio Custom proposée en première page, j'ai fait pas mal de bidouilles perso et j'aurais voulu lui ajouter uniquement le clavier virtuel que vous venez d'implémenter. Pourriez-vous détailler la marche à suivre pour le rajouter à n'importe quelle version de Volumio ?

Merci d'avance pour tout le boulot effectué et le partage ! ;)

janosch

Message par janosch » jeu. 04 oct. 2018 13:48

J'ai pas mal triturée la nouvelle version (2.457 par Audiophonics) et je n'ai pas réussi à reproduire le bug cité plus haut concernant la double barre de défilement vertical. Tant mieux ! :)

Le seul soucis restant était le message "Chromium didn't shut down correctly" à chaque démarrage. Pour le supprimer, j'ai suivi les explications indiquées ici : https://volumio.org/forum/how-can-remov ... t8477.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai juste remplacé dans le fichier indiqué "Crashed" par "None". Depuis, plus de pb.

Le dernier "petit" point enquiquinant se trouve être justement la barre de défilement verticale sur la page "Jouer" qui ne sert qu'à descendre ou monter de quelques pixels (donc à rien).
Quelqu'un sait-il comment redimensionner cette première page pour ne pas que la barre de défilement apparaisse ici pour rien ?

Thanks !

Nicko

Re: RaspDac / Rasptouch - Custom images

Message par Nicko » ven. 05 oct. 2018 09:56

Pour la barre j'ai essayé de la masquer mais je n'ai pas réussi.
Visiblement ça peut se faire en CSS en ajoutant une info de type overflow:hidden
Mais j'ai peur que ça l'enlève également dans la liste des chansons ...

Merci pour l'astuce du Chrome shutdown, ça ne le faisait pas avant que je clone l'image.

J'ai également ajouté un paramètre pour cacher le curseur de la souris.

Pour ajouter le clavier :

https://volumio.org/forum/virtual-keybo ... 95-10.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Code : Tout sélectionner

disable the touch plugin
type sudo su and enter volumio as pass
type startx & DISPLAY=:0 /usr/bin/chromium-browser --no-touch-pinch --no-first-run --user-data-dir='/data/volumiokiosk' --no-sandbox https://kurz.ml/31vUpA
install this application
close chrome
enable touch plugin
Set keyboard parameters
Disable & enable touch plugin

janosch

Message par janosch » ven. 05 oct. 2018 13:18

Merci pour le clavier. ;)

Petit rectificatif concernant "Chrome shutdown", au bout de quelques A/M, le message revient. Il faut bien passer au "plan B" proposé sur le site dont j'ai mis le lien plus haut. Il faut bien inclure la ligne permettant de supprimer le fichier Preferences au démarrage.
A voir par contre si cela n'empêche pas les mise à jour de Volumio car lorsque j'ai voulu faire l'update la semaine dernière, Volumio a trouvé un problème d'intégrité et je n'ai eu d'autres choix que de faire une RAZ du système. Lors de la prochaine MAJ, je testerai et au pire, je remettrai l'ancien fichier.

janosch

Message par janosch » jeu. 01 nov. 2018 22:12

Pour info, il n'est plus possible de faire la mise à jour vers la dernière version de Volumio (2.502) depuis celle proposée sur ce forum (2.457) à cause du test d'intégrité récemment implanté par l'équipe de Volumio. Dès lors que des fichiers de Volumio ont été modifiés, plus moyen de faire une mise à jour. Il est proposé de faire un reset usine via l'interface, mais chez moi, ça plante inexorablement...
Serait-il possible d'avoir la marche à suivre pour installer les extras propres à Audiophonics afin de pouvoir le faire soi-même à chaque mise à jour ?
Merci d'avance ! ;)

EDIT : il s'agit du fichier /mnt/overlay/dyn/volumio/app/plugins/system_controller/i2s_dacs/dacs.json
En supprimant le plugin ES9028, la MAJ passe. A voir si une simple désactivation a le même effet...

EDIT : simplement désactiver le plugin ne fonctionne pas, il faut le supprimer pour que le fichier dacs.json soit restauré et que la MAJ fonctionne. On peut aussi le sauvegarder j'imagine et faire un tour de passe-passe juste le temps de la MAJ...

EDIT : c'est ce que j'ai fait. J'ai récupéré le fichier dacs.json d'une image volumio d'origine. J'ai installé la version pour le RaspTouch mise à disposition par Audiophonics, remplacé le fichier dacs.json, fait la MAJ et remis celui fait par Audiphonics.
Le top serait que la désactivation du plugin ES9028 remette le fichier d'origine, juste le temps de la MAJ et que sa réactivation remette le fichier modifié. Comme ça, ni vu ni connu, on fait la MAJ et on récupère ses paramètres.

Nicko

Message par Nicko » mar. 06 nov. 2018 15:52

Si vous mettez à jour Volumio, et que la version du kernel change le driver sera de toute façon inopérant.
Le mieux est donc de le supprimer totalement, de mettre à jour, puis de le réinstaller pour la bonne version du kernel.

Le driver est disponible sur ce sujet, ou sur notre github :
viewtopic.php?f=12&t=2022" onclick="window.open(this.href);return false;
https://github.com/audiophonics/Volumio ... 028_plugin" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un petit délai car actuellement c'est Iznogoud qui le recompile gracieusement à chaque évolution du kernel.

Répondre