[TUTO] MoOdeAudio 6.5.1 sur raspdac Mini

Ici on parle de Raspberry PI, Sparky, Odroid... avec des solutions comme Squeezelite, MPD, Max2Play... ainsi que leur DAC et accessoires dédiés
Répondre
JeromeL

[TUTO] MoOdeAudio 6.5.1 sur raspdac Mini

Message par JeromeL » mar. 28 avr. 2020 17:09

Bonjour tout le monde,
je souhaitais partager mon expérience sur l'installation de la dernière version de MoOde sur le raspdac mini(avec un raspberry pi 3B+).
Pourquoi ?
- pour éviter d'attendre qu'Audiophonics ne fournisse une nouvelle image de moode modifiée
- pour le challenge bien sûr !

Si vous ne savez pas ce que vous faites, restez sur les versions fournit par audiophonics, cela vous évitera bien des déboires ....

tout d'abord il faudra télécharger moode sur leur site :https://github.com/moode-player/moode/r ... 51-iso.zip

Puis j'ai fait une archive avec tous les fichiers présent pour adapter l'image au raspdac mini :
https://mega.nz/file/it1m1AwR#vR-la2mqu ... YJNyGWkeB0
Ces fichiers sont récupérés de l'image fournit par audiophonics pour la version moode-r62_RaspDacMini

il faudra donc mettre en place votre image de MoOde sur votre carte SD(balena etcher fait un super boulot pour installer des images je trouve).
Une fois l'image installée, décompresser mon archive et coller le tout dans /home/pi avant d'enlever la carte SD de l'ordinateur( ça évitera de faire des commandes supplémentaires !)
on met la carte SD, on démarre le raspdac, on branche un cable RJ45, rien ne se passe ... mais il est bien opérationnel !
deux solutions s'offrent à vous:
SSH :soit vous êtes bon et vous trouvez l'adresse IP du DAC(pour moi, mon routeur me donne l'adresse IP)
Classique mais bourin: soit vous démontez le boitier, vous branchez un écran sur le port HDMI et un clavier USB.

Pour rappel les indentifiants en ssh et dans le terminal sont:
Identifiant: pi
Mot de passe : moodeaudio

J'utilise pour éditer les fichiers "vim", j'en ai l'habitude mais "nano" fait parfaitement l'affaire
pour installer vim

Code : Tout sélectionner

sudo apt install vim
bref !
Allez on commence.

On se place dans le home du raspberry:

cd /home/pi
La télécommande

on va copier le dossier lirc dans /etc :

sudo cp -r lirc  /etc/
puis

sudo apt install lirc
Le gestionnaire de paquets va vous demander si vous voulez conserver votre version ou la remplacer par celle du mainteneur, on a pas fait tout ça pour rien, on garde la notre !
ensuite on va modifier le fichier /boot/config.txt pour charger le module IR et que le raspberry sache quelles PIN le récepteur IR utilise.

sudo vim /boot/config.txt
et ajouter en fin de fichier :

dtoverlay=gpio-ir,gpio_pin=4
Edit:après quelques retour de certaines personnes, cette opération est écrasé en lançant la commande raspi-config. Il faudra donc soit refaire la manip après avoir fait raspi-config, soit chercher dans raspi-config où ajouter dtoverlay et le Pin du gpio
voilà, la télécommande sera opérationnelle au prochain reboot(chose qui m'a pris 2 jours alors je partage...)

L'écran OLED
tout d'abord on vérifie bien que le dossier "/home/pi/oled" est bien présent, et que le script "script_update_python.sh" est bien dans /home/pi
ensuite j'ai créé un script pour mettre à jour pip de python3, et ça installe les modules nécessaire via pip.
On rend ce script executable :

chmod +x script_update_python.sh
on le lance:

./script_update_python.sh
edit: Pour information, les scripts python de la gestion de l'ecran oled utilisent les modules python suivant: Pillow, luma.oled et luma.core
ps: vous pouvez même aller gratter dans le fichier oled/raspdac_oled_screen_frames.py et modifier les lignes "value" de la section frames['INIT'] ligne 70 pour changer ce qui est ecrit au démarrage, là vous serez un vrai geek, avec un raspdac bien personnalisé !

ensuite on va lancer l'utilitaire raspi-config pour activer une interface(quoique je pense avec du recule qu'on pourrait directement faire ça dans le fichier /boot/config.txt)

sudo raspi-config
aller dans :

5 interfacing options->P4 SPI
et activer

puis on va copier le fichier oled.service que j'ai fournit dans l'archive zip, au bon endroit:

sudo cp oled.service /etc/systemd/system/
on active le service au démarrage :

sudo systemctl enable oled.service
On reboot ?

sudo reboot
allez, si tout s'est bien passé vous avez un MoOdeAudio 6.5.1(à ce jour) avec un raspdac mini opérationnel ! ah oui n'oubliez pas de mettre dans la fenêtre de configuration de moode->audio->I2S audio device->Audiophonics ES9028/9038
Bonne écoute !

PS: j'ai écris ce mini tuto en ayant fait les manips avant, j'éspère ne rien avoir oublié
Dernière modification par JeromeL le mar. 18 août 2020 18:09, modifié 2 fois.

Audiophonics

Re: [TUTO] MoOdeAudio 6.5.1 sur raspdac Mini

Message par Audiophonics » mer. 29 avr. 2020 10:31

Bonjour,

de la part de l'équipe Audiophonics, un grand merci pour votre précieux travail !
David

JeromeL

Message par JeromeL » mer. 29 avr. 2020 21:36

Pas de problème,
Mais pas dit que ça marche du premier coup pour tout le monde !
à ceux qui ont testé merci de me dire si ça fonctionne pour vous, je ferais une version en anglais dans ce cas !

stanjaco

Message par stanjaco » sam. 02 mai 2020 14:16

Bonjour,
Merci pour le tutoriel.
J'ai testé ce matin mais sans succès.Pourtant je pense avoir effectué chaque étape correctement.
Au re-boot, rien à l'écran.Pour être sur de ne rien avoir oublié, je retente un essai demain.
:-D

JeromeL

Message par JeromeL » lun. 04 mai 2020 07:56

Bonjour,
Juste un petit test à effectuer, se placer dans le dossier /home/pi (via ssh ou avec une autre méthode) et lancer :

python3 oled/raspdac_oled_main.py
cela devrait démarrer l'écran...

aldebaran66

Message par aldebaran66 » lun. 13 juil. 2020 19:40

Hello,
Déjà merci pour le toto.
J'ai Installé comme le tuto mais malheureusement je n’ai pas d’écran et j’ai ceci comme erreur quand je saisi la commande: python3 oled/raspdac_oled_main.py

/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/luma/core/interface/serial.py:185: RuntimeWarning: This channel is already in use, continuing anyway. Use GPIO.setwarnings(False) to d
isable warnings.
self._gpio.setup(pin, self._gpio.OUT)
Exception - Main Module
<class 'SystemError'> raspdac_oled_main.py 175
pi@moode:~ $

J’ai utilisé MoOde 6.6.0 comme base de travail.

Que faire?

shinzuka

Message par shinzuka » jeu. 23 juil. 2020 22:54

Je cherche un tuto pour la dernière version de moode avec cette écran Winstar WEH001602A Ecran Oled 16x2 blanc HD44780

Merci
http://redpepper.forumactif.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

JeromeL

Message par JeromeL » jeu. 30 juil. 2020 10:33

aldebaran66 a écrit :
lun. 13 juil. 2020 19:40
Hello,
Déjà merci pour le toto.
J'ai Installé comme le tuto mais malheureusement je n’ai pas d’écran et j’ai ceci comme erreur quand je saisi la commande: python3 oled/raspdac_oled_main.py

/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/luma/core/interface/serial.py:185: RuntimeWarning: This channel is already in use, continuing anyway. Use GPIO.setwarnings(False) to d
isable warnings.
self._gpio.setup(pin, self._gpio.OUT)
Exception - Main Module
<class 'SystemError'> raspdac_oled_main.py 175
pi@moode:~ $

J’ai utilisé MoOde 6.6.0 comme base de travail.

Que faire?
Bonjour,
le message me parait normal, en fait le service est déjà lancé au démarrage, pour ne pas avoir ce message d'erreur il faudrait arrêter le service et ensuite lancer la commande python:

sudo systemctl stop oled.service
python3 oled/raspdac_oled_main.py
le problème ne viens pas de là je pense. À mon avis si rien ne se passe, c'est qu'il y a un problème avec la configuration de l'écran... Chargement du module ou mauvaises PIN

Atair

Message par Atair » dim. 02 août 2020 12:12

Bonjour,
thanks for the great tuto - it saves my day. Moode 6.7.1 has so many improvements compared to the 6.2 in the provided image that for me it is a must to install the most current version.

Saying that, my question is: Did somebody experience problems with the Moode in-place system update?
Allegedly it overwrites and spoils the customization?!

(Sorry for writing in English in this forum, but my French is limited to some reading and otherwise cooking stuff :-D )

JeromeL

Message par JeromeL » lun. 03 août 2020 12:37

Atair a écrit :
dim. 02 août 2020 12:12
Bonjour,
thanks for the great tuto - it saves my day. Moode 6.7.1 has so many improvements compared to the 6.2 in the provided image that for me it is a must to install the most current version.

Saying that, my question is: Did somebody experience problems with the Moode in-place system update?

(Sorry for writing in English in this forum, but my French is limited to some reading and otherwise cooking stuff :-D )
hello,thanks ! Does this tutorial worked for you?
I don't know I'm not using moode anymore, I think not. But I only updated Audiophonics' scripts to work with python 3, which is the default in most recent moode release...

Atair

Message par Atair » lun. 03 août 2020 22:10

Yes thanks, it worked very well. My RaspDAC mini is now running perfectly with Moode 6.7.1!
I appreciate the new features, e.g., selecting and playing a complete genre from the tags view and playing the tracks with random order. Also editing radio stations has been improved a lot.

Just two hints for possible pit falls:
When installing lirc, pay attention to not inadvertently overwrite the config files that have been copied to /etc before, i.e., answer all questions with No (keep existing files).

I copied all your files to a subdirectory "Audiophonics" in /home/pi. So I have to edit the oled.service file accordingly before copying it in place.
Dernière modification par Atair le lun. 03 août 2020 22:20, modifié 1 fois.

Atair

Message par Atair » lun. 03 août 2020 22:19

Just out of curiosity: What are you using instead of Moode.

I tested also Volumio, but found it mediocre in terms of features in comparison with Moode.
Volumio provides localization, though, (German for my needs), but incomplete and sometimes quite bad translated.
So better good English than bad German :-D

JeromeL

Message par JeromeL » mar. 04 août 2020 15:55

Atair a écrit :
lun. 03 août 2020 22:19
Just out of curiosity: What are you using instead of Moode.

I tested also Volumio, but found it mediocre in terms of features in comparison with Moode.
Volumio provides localization, though, (German for my needs), but incomplete and sometimes quite bad translated.
So better good English than bad German :-D
I'm using DietPi with Logitech Media Server(LMS) for now, because I've got a TIDAL hifi account(Qobuz before), and I don't want to use BubbleUpnp to cast with moode.
viewtopic.php?f=12&t=2960

wasasky

Message par wasasky » lun. 10 août 2020 13:17

Bonjour,

Merci énormément JeromeL pour ce tuto précieux.
J'ai utilisé la version 6.7.1 comme Atair et tout a bien fonctionné.

Attention, il semble que le fichier /boot/config.txt est édité par le système lorsque l'on configure le dac dans l'interface graphique.
Il m'a fallu ajouter la ligne "dtoverlay=gpio-ir,gpio_pin=4" de nouveau car disparue.

Répondre