je souhaitais partager mon expérience sur l'installation de la dernière version de MoOde sur le raspdac mini(avec un raspberry pi 3B+).
Pourquoi ?
- pour éviter d'attendre qu'Audiophonics ne fournisse une nouvelle image de moode modifiée
- pour le challenge bien sûr !
Si vous ne savez pas ce que vous faites, restez sur les versions fournit par audiophonics, cela vous évitera bien des déboires ....
tout d'abord il faudra télécharger moode sur leur site :https://github.com/moode-player/moode/r ... 51-iso.zip
Puis j'ai fait une archive avec tous les fichiers présent pour adapter l'image au raspdac mini :
https://mega.nz/file/it1m1AwR#vR-la2mqu ... YJNyGWkeB0
Ces fichiers sont récupérés de l'image fournit par audiophonics pour la version moode-r62_RaspDacMini
il faudra donc mettre en place votre image de MoOde sur votre carte SD(balena etcher fait un super boulot pour installer des images je trouve).
Une fois l'image installée, décompresser mon archive et coller le tout dans /home/pi avant d'enlever la carte SD de l'ordinateur( ça évitera de faire des commandes supplémentaires !)
on met la carte SD, on démarre le raspdac, on branche un cable RJ45, rien ne se passe ... mais il est bien opérationnel !
deux solutions s'offrent à vous:
SSH :soit vous êtes bon et vous trouvez l'adresse IP du DAC(pour moi, mon routeur me donne l'adresse IP)
Classique mais bourin: soit vous démontez le boitier, vous branchez un écran sur le port HDMI et un clavier USB.
Pour rappel les indentifiants en ssh et dans le terminal sont:
Identifiant: pi
Mot de passe : moodeaudio
J'utilise pour éditer les fichiers "vim", j'en ai l'habitude mais "nano" fait parfaitement l'affaire
pour installer vim
Code : Tout sélectionner
sudo apt install vim
Allez on commence.
On se place dans le home du raspberry:
cd /home/pi
on va copier le dossier lirc dans /etc :
sudo cp -r lirc /etc/
sudo apt install lirc
ensuite on va modifier le fichier /boot/config.txt pour charger le module IR et que le raspberry sache quelles PIN le récepteur IR utilise.
sudo vim /boot/config.txt
dtoverlay=gpio-ir,gpio_pin=4
voilà, la télécommande sera opérationnelle au prochain reboot(chose qui m'a pris 2 jours alors je partage...)
L'écran OLED
tout d'abord on vérifie bien que le dossier "/home/pi/oled" est bien présent, et que le script "script_update_python.sh" est bien dans /home/pi
ensuite j'ai créé un script pour mettre à jour pip de python3, et ça installe les modules nécessaire via pip.
On rend ce script executable :
chmod +x script_update_python.sh
./script_update_python.sh
ps: vous pouvez même aller gratter dans le fichier oled/raspdac_oled_screen_frames.py et modifier les lignes "value" de la section frames['INIT'] ligne 70 pour changer ce qui est ecrit au démarrage, là vous serez un vrai geek, avec un raspdac bien personnalisé !
ensuite on va lancer l'utilitaire raspi-config pour activer une interface(quoique je pense avec du recule qu'on pourrait directement faire ça dans le fichier /boot/config.txt)
sudo raspi-config
5 interfacing options->P4 SPI
puis on va copier le fichier oled.service que j'ai fournit dans l'archive zip, au bon endroit:
sudo cp oled.service /etc/systemd/system/
sudo systemctl enable oled.service
sudo reboot
Bonne écoute !
PS: j'ai écris ce mini tuto en ayant fait les manips avant, j'éspère ne rien avoir oublié