DAC Usabre ES9023 - Saturation du son

Ici on parle de Raspberry PI, Sparky, Odroid... avec des solutions comme Squeezelite, MPD, Max2Play... ainsi que leur DAC et accessoires dédiés
q3adr

DAC Usabre ES9023 - Saturation du son

Message par q3adr » sam. 09 janv. 2021 14:17

Bonjour,

J'ai eu il y a quelques années (2014) un DAC "Audiophonics U-Sabre USB DAC 24Bit/96Khz SA9023/ES9023 V.2" (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11055.html), il était branché sur mon PC (Windows 10) puis à des enceintes actives de mémoire. Ca a fonctionné très bien pendant quelques temps et au bout de quelques temps mes enceintes ont commencées à saturer/grésiller sur certaines "tonalités" (genre les sons de tremblements ou musique un peu épique dans l'idée notamment). Le son était de nouveau correct des que la DAC était débranché. J'ai testé avec différents cables USB et connectiques mais ça n'a rien changé, j'ai même changé les enceintes (par des Davis EVA) mais pareil. Au final j'ai acheté un petit ampli "AUDIOPHONICS BT60W Amplificateur USB HiFi Bluetooth 3.0 2x30W" (https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -9926.html et ça a fait l'affaire, le son de base de ma carte son n'étant pas si moche.

Ce Noel, ma super copine m'a racheté un DAC "AUDIOPHONICS U-Sabre USB DAC 24Bit/96kHz SA9023 / ES9023 OTG V2.2E TCXO Edition", le même mais plus récent. Je l'ai branché tout avait l'air de bien fonctionner et bim après quelques jours (ou alors je m'en était pas rendu compte) ça regrésille et sature lors de certains sons (quelque soit la qualité de la source, ça fait pareil sur du MP3 que sur du Hi-Res).

Avez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème ? J'ai testé tous les ports USB de mon PC pour m'assurer que c'était pas ça (certains ne fonctionnent pas très bien). Mes enceintes et amplis n'ont aucun problème lorsque le DAC n'est pas branché. Ma dernière idée est d'acheter une alimentation dédiée genre https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 10187.html, mais autant dire que repayer le prix du DAC dans l'espoir ne plus avoir de problème ça m'enchante pas... Peut-être que le cable USB peut jouer aussi, j'utilise celui livré avec le nouveau DAC.

J'ai jeté mon 1er DAC mais il devait certainement encore bien fonctionner vu que celui-ci est neuf. Ce qui est vraiment étonnant c'est que cette saturation n'apparait que sur certains sons, le reste du temps le son est bon et je m'y connais pas assez en la matière. Je vais tester tout ça sur un autre PC mais si en attendant quelqu'un a une piste... je suis preneur.

La configuration c'est ça : DAC est connecté en USB à mon PC (alimente et transmet le son), les 2 prises Line Out gauche/droite sont connectées à l'ampli via un cable RCA > Jack et ensuite les enceintes sont branchées sur l'ampli.
Si j'enlève le DAC, l'ampli est branché direct sur mon PC et tout fonctionne bien.

gulistan

Re: DAC Usabre ES9023 - Saturation du son

Message par gulistan » sam. 09 janv. 2021 15:16

ça pourrait ressembler à un ré-échantillonnage à la volée.

Comment est configuré le tout ?
Quel logiciel de lecture ?
Quelle fréquence d'échantillonnage ?
Quel protocole ? (WASAPI, ASIO...)

q3adr

Re: DAC Usabre ES9023 - Saturation du son

Message par q3adr » dim. 17 janv. 2021 10:53

Salut,

Désolé pour le temps de réponse.

Niveau branchements ça donne :
PC > connecté via USB au DAC > DAC connecté via RCA-Jack à l'ampli > ampli aux enceintes.
Si je fais sauter le DAC de cette config, ça fonctionne sans problème, dans ce cas l'ampli est branché direct au PC soit via Jack-RCA <> RCA-Jack (aucun sens mais ça fonctionne) ou juste Jack-Jack entre l'ampli et le PC.

Logiciels de lecture : Firefox (Deezer/Spotify), Winamp (et oui) et Kodi. Même problématique sur chacun.
Fréquence : La majorité de mes fichiers est en 44Khz. Avec des bitrates de niveau MP3 128Kbits pour mes vieux fichiers à du FLAC 24Bits/96Khz. Après au niveau film ça varie énormément.

Protocole : je sais pas ce que c'est, si c'est le pilote utilisé j'utilise celui par défaut dans Windows 10 (installation auto au branchement du DAC).

Répondre