Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mer 18 Oct 2017 06:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Juin 2014 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ignore si le sujet a déjà été abordé.
je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a constaté une amélioration dans la restitution sonore de son système ( meilleure définition, transparence, ouverture ... ) après avoir supprimé le connecteur de masse de l'un des deux cables en liaison stéréo,
( lecteur / ampli ) dans un système ou la masse commune des connecteurs du lecteur et/ou de l'ampli, a été confirmée par mesure au multimètre, sans pour autant être confronté à des " ronflettes " ou autres désagréments flagrants ?

Ouf ! Et tout ça en une seule phrase !

Par avance merci .

Message Publié : Mar 24 Juin 2014 23:28 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Bonjour.

Si vous supprimez la masse de l'une des deux voies, mêmes si les connecteurs sont reliés entre eux par la masse dans le lecteur et l'amplificateur, vous dégradez la liaison du canal auquel vous avez supprimé la masse.

En ce qui me concerne je n'ai pas testé, mais la masse assure la référence de potentiel ( 0V ) par rapport au signal audio.
Si vous supprimez la masse, vous supprimez cette référence de potentiel.

Une chose est certaine, vous n'obtiendrez pas une meilleure définition, transparence, ouverture ect...

Cordialement.

Message Publié : Mer 25 Juin 2014 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour Lioneldu66 ,

La suppression d'une boucle de masse, n'a pas pour objectif de supprimer la masse sur une des deux voies. Le référentiel 0V est toujours préservé !

Quand les connecteurs (cinch ou XLR ), fixés au chassis de l'appareil, présentent une masse commune ( ce qui est le cas de la majorité de nos électroniques ), et que LES DEUX cables de modulation ( en stéréo bien sûr ! ) véhiculent la masse, alors se crée inévitablement une boucle de masse au sein de la liaison, entre les connecteurs, via les cables.

Une boucle de masse est toujours préjudiciable à la transmission du signal et au final à la restitution sonore.

La présence d'une boucle de masse peut se traduire par du bruit (ronflette.. ) ou ne pas être audible de manière flagrante; et c'est ce dernier cas qui m'intéresse plus particulièrement.

Avant de modifier mon cable de liaison RCA, je voulais savoir si quelqu'un sur le forum l'avait déjà fait et avec quel résultat ?

Et je ne parlerai pas ici de la conception aberrante des cables de modulation vendus dans le commerce, dont la masse est assurée par la tresse de blindage !!!!????

En absence de témoignage, je procéderai quand même à la modification du cable et ne manquerai pas de vous informer du résultat, quel qu'il soit.
Encore merci à tous

Message Publié : Mer 25 Juin 2014 23:40 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Je n'ai pas expérimenté la suppression d'une des masses (point froid) sur un des câbles mais sur les forums hi-fi certains déclarent avoir obtenu les améliorations que tu cites (variable selon la conception des circuits en entrée et sortie des appareils utilisés). Dans tous les cas cela ne peut pas faire de mal.
A essayer donc, surtout que sans toucher au câble, il est facile d'isoler la bague extérieur d'une prise RCA avec un peu de ruban teflon (utilisé comme joint de filetage en plomberie).

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Bonjour.

Dans le cas où vos appareils concernés ont les masses communes dans les prises RCA, cela indique que les deux masses ont exactement le même potentiel de référence de masse, donc pas de boucle.

Cependant, si vous enlevez une masse dans le cordon RCA, une voie verra la masse plus longue et plus résistive que l'autre à cause des interconnexions internes des appareils.

Biensur cela n'empêchera pas que les deux voies fonctionnent comme vous le dites.

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Une boucle c'est une surface entre deux conducteurs de potentiel différents (voir les documents relatifs à la CEM)
Ce que le monde hifi appel "une boucle de masse" n'en est généralement pas une.

Le soucis est souvent l'utilisation de plusieurs câbles pour le référencement. Le fait d'avoir 2 masses électrique peut être (je dis bien "peut") problématique.
Comme l'utilisation d'un châssis servant à faire transiter un courant (masse électrique).

Il faut bien distinguer 3 points en asymétrique, et 4 en symétrique.
1 - Masse électrique
2 - Point chaud
3 - Masse mécanique (blindage)
4 - Point froid (en symétrique)

En asymétrique (99.9% des utilisations domestique), la masse électrique est mélanger avec la masse mécanique, et c'est là qu'il y a souvent un problème !
La vrai boucle de masse est faible dans ce cas de figure (surface entre la masse électrique et le point chaud par exemple), le soucis réside dans le fait que le référencement électrique peut être différent, d'où la production de bruit.

D.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure