Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Déc 2017 09:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: prise XLR et alimentation
Message Publié : Lun 01 Sep 2014 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Lioneldu66 a écrit :
Vos plaques d'acier m'ont l'air épaisses, elles font combien d'épaisseur ?

20 mm d'épaisseur d'aluminium. Pour le LM4780, ça fera un bon dissipateur car la surface à l'air libre est suffisante. De plus cette épaisseur me donne du "poids", ça leste l'ensemble. je souhaitais aussi qu'il y ait une bonne proportion entre la plaque d'alu et "le capot bois brut" qui viendra finir l'ensemble. Pour les blocs alim, j'aurai donc un cube de 170x170x170, plus petit pour les blocs ampli 170x170x150 et pour le pré-ampli 340x170x150

Message Publié : Lun 01 Sep 2014 11:24 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Ah oui quand même.

En tout cas vous avez bien fait de partir sur une solution double mono. Il n'y a rien de mieux que 2 circuits séparés ne serait-ce que pour l'alimentation séparée de chaque voie, ce qui en principe est parfait pour la séparation stéréo.
Après tout dépend de la source si elle à une bonne séparation des canaux.

Message Publié : Lun 01 Sep 2014 11:37 
Hors-ligne

Lioneldu66 a écrit :
Ah oui quand même.

En tout cas vous avez bien fait de partir sur une solution double mono. Il n'y a rien de mieux que 2 circuits séparés ne serait-ce que pour l'alimentation séparée de chaque voie, ce qui en principe est parfait pour la séparation stéréo.
Après tout dépend de la source si elle à une bonne séparation des canaux.

Il est vrai que de ce que j'ai lu depuis un an sur les forums français et autres, le double mono et surtout l'alimentation séparée c'est presque le top, le tout est de réaliser correctement l'ensemble, ce que je m'applique à faire avec votre aide.
Pour la séparation, j'ai acheté le symétriseur : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-preamplification/btl-symetriseurbuffer-audio-rcaxlr-p-7035.html couplé à : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-preamplification/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-22-canaux-p-4764.html je pense que ça sera suffisant pour le moment, on peut toujours faire mieux mais j'améliore mon système au fur et à mesure.

Message Publié : Mar 02 Sep 2014 09:08 
Hors-ligne

Bonjour Lionel,

je vous joins une photo du PCb ampli afin de vous poser une question.
Image

il y a plusieurs entrée In et sortie OUt, pour le mode stéréo, mais en mode bridgé, puis-je utiliser n'importe quel IN et OUT ? sur le schéma d'audiosector ce n'est pas précisé, mais je pense que c'est prévu comme ça, qu'avec le bridge je peux utiliser une des deux entrées et sorties à ma guise ?

merci d'avance

cordialement

thierry

Message Publié : Mar 02 Sep 2014 12:24 
Hors-ligne

Bonjour.

En analysant le schéma, pour utiliser les deux sorties simultanément, vous devez le câbler en parallèle, de cette manière vous pouvez utiliser une entrée ( seulement la rouge ), et à ce moment là seule sortie que vous pouvez utiliser c'est la sortie OUT au milieu ( rouge ).
Vous devez donc vous référer aux composants en rouge.
De cette manière vous avez seulement une sortie mais vous profitez des 2 vois du CI de puissance ce qui multiplie par 2 la puissance fournie pour une enceinte.
C'est la solution pour faire du mono en utilisant toutes les capacités du CI.

Voici le Schéma en mode parallèle :
Pièce jointe :
Câblage en parallèlle.jpg
Câblage en parallèlle.jpg [ 137.93 Kio | Consulté 1202 fois ]

Voici le schéma en mode stéréo ou bridgé :

Pièces jointes :
Câblage stéréo.jpg
Câblage stéréo.jpg [ 149.63 Kio | Consulté 1202 fois ]

Message Publié : Mar 02 Sep 2014 16:41 
Hors-ligne

Lioneldu66 a écrit :
Bonjour.

En analysant le schéma, pour utiliser les deux sorties simultanément, vous devez le câbler en parallèle, de cette manière vous pouvez utiliser une entrée ( seulement la rouge ), et à ce moment là seule sortie que vous pouvez utiliser c'est la sortie OUT au milieu ( rouge ).
Vous devez donc vous référer aux composants en rouge.
De cette manière vous avez seulement une sortie mais vous profitez des 2 vois du CI de puissance ce qui multiplie par 2 la puissance fournie pour une enceinte.
C'est la solution pour faire du mono en utilisant toutes les capacités du CI.

Voici le Schéma en mode parallèle :
Pièce jointe :
Câblage en parallèlle.jpg

Voici le schéma en mode stéréo ou bridgé :

le souci, c'est que j'ai choisi le mode bridge, le vert sur le schéma, je double la puissance tout de même avec ce mode, avec une alimentation de +/- 25 V je suis aux alentours de 100/110 watts d'après le datasheet du LM4780 en mode bridge 8 ohms, mes enceintes font 8 ohms, c'est pour cela que j'ai choisi ce mode. le bridge permet aussi d'augmenter la réjection du bruit.

Après re-analyses multiples du schéma, d'une recherche équivalente sur internet (voir deuxième photo) et de vos explications, je pense partir sur ce principe de connexion, comme je suis en XLR :

Image

Image
image tirée d'une réalisation bridgée (site américain) il n'en dit pas plu sur son projet.

comme je n'ai pas envie de faire des bêtises (même si c'est comme cela qu'on apprend) je me permets de vous poser ces questions et vous y répondait gentillement !
merci encore

thierry

Message Publié : Mar 02 Sep 2014 18:23 
Hors-ligne

Ce qui m'embête le plus c'est que d'après Texas Instruments le mode bridge, c'est le signal d'entrée qui attaque en même temps le + d'un ampli et le - de l'autre :
Pièce jointe :
Mode bridgé selon Texas Instrument..jpg
Mode bridgé selon Texas Instrument..jpg [ 128.49 Kio | Consulté 1201 fois ]

Quand on attaque le moins d'un ampli op il agit en inverseur.
Ce n'est pas le cas dans le schéma fournit avec le kit. Dans tous les cas il attaque le + des ampli ops. C'est pour cela que dans la reproduction du schéma ( parallèle ) plus en haut il attaque seulement une entrée et il y a la sortie unique avec le OUT au milieu. Pour un souci de réjection de bruit, vous pouvez le faire en bridge mais vous devrez relier les 2 sorties pour qu'elles n'en fassent qu'une. Ca n'empêche pas qu'en entrée vous puissiez utiliser votre câble XLR ( comme dans votre photo ) en mode bridgé.

Message Publié : Mer 03 Sep 2014 10:21 
Hors-ligne

Lioneldu66 a écrit :
Ce qui m'embête le plus c'est que d'après Texas Instruments le mode bridge, c'est le signal d'entrée qui attaque en même temps le + d'un ampli et le - de l'autre :
Pièce jointe :

Ce n'est pas le cas dans le schéma fournit avec le kit. Dans tous les cas il attaque le + des ampli ops. C'est pour cela que dans la reproduction du schéma ( parallèle ) plus en haut il attaque seulement une entrée et il y a la sortie unique avec le OUT au milieu. Pour un souci de réjection de bruit, vous pouvez le faire en bridge mais vous devrez relier les 2 sorties pour qu'elles n'en fassent qu'une. Ca n'empêche pas qu'en entrée vous puissiez utiliser votre câble XLR ( comme dans votre photo ) en mode bridgé.

Bonjour Lionel, il est vrai que le schéma du datasheet diffère de celui d'audiosector par son entrée inverseuse. J'ai envoyé un mail à Peter Daniel afin de lui demander conseil, je ne le fais pas beaucoup car il est envahi par de nombreux mails comme les miens, mais dès qu'il le peut aide gentiment comme vous.

Je vous donnerais sa réponse.

Message Publié : Mer 03 Sep 2014 17:21 
Hors-ligne

uficatellu a écrit :
Lioneldu66 a écrit :
Pièce jointe :

Bonjour Lionel, il est vrai que le schéma du datasheet diffère de celui d'audiosector par son entrée inverseuse. J'ai envoyé un mail à Peter Daniel afin de lui demander conseil, je ne le fais pas beaucoup car il est envahi par de nombreux mails comme les miens, mais dès qu'il le peut aide gentiment comme vous.

Je vous donnerais sa réponse.

réponse de Peter Daniel suite au "schéma" que je lui ai envoyé pour un branchement mono bridgé : Hi, Yes, that is correct. Peter.

Je suis en train d'analyser encore les différents schémas (datasheet et le sien) afin de comprendre pourquoi.

Message Publié : Mer 03 Sep 2014 18:48 
Hors-ligne

Bonjour.

C'est par rapport à quel schéma qu'il vous a dit que c'est correct ?

Message Publié : Mer 03 Sep 2014 19:47 
Hors-ligne

Lioneldu66 a écrit :
Bonjour.

C'est par rapport à quel schéma qu'il vous a dit que c'est correct ?

Celui que je vous ai soumis avec le dessin de la prise xlr ainsi que la photo de l'ampli que j'ai trouvé sur internet. Par contre il ne m'en a pas dit plus. Je ne suis pas assez calé pour analyser et voir pourquoi il me dit que c'est correct alors que son schéma diffère du datasheet et de votre raisonnement logique.

Message Publié : Mer 03 Sep 2014 19:48 
Hors-ligne

Je me dit que l'ajout de la résistance R0 sert de pontage mais je me trompe peut etre

Message Publié : Mer 03 Sep 2014 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Le mode parallèle permet à tension égale de doublé l'intensité donc meilleur tenu des basses et les enceinte difficile à driver seront plus à l'aise. J'ai un parallele de Lm3886 sur mes jamo s606 avec une grosse gamelle de 25 cm c'est appréciable.
Le bridge va doubler la tension donc sa revient à gagner un +6 db si je dit pas de bêtise donc quand un ampli est attaquer par le plus et un par le moins la différence de potentielle au borne du hp grandi 2 fois plus vite. Mais la charge du hp sera partager par moitié sur chaque ampli donc bien souvent le 4 ohm en bridge on oubli ou bien on re parallélise le même schemas .

Message Publié : Jeu 04 Sep 2014 10:03 
Hors-ligne

cacahuete a écrit :
Le mode parallèle permet à tension égale de doublé l'intensité donc meilleur tenu des basses et les enceinte difficile à driver seront plus à l'aise. J'ai un parallele de Lm3886 sur mes jamo s606 avec une grosse gamelle de 25 cm c'est appréciable.
Le bridge va doubler la tension donc sa revient à gagner un +6 db si je dit pas de bêtise donc quand un ampli est attaquer par le plus et un par le moins la différence de potentielle au borne du hp grandi 2 fois plus vite. Mais la charge du hp sera partager par moitié sur chaque ampli donc bien souvent le 4 ohm en bridge on oubli ou bien on re parallélise le même schemas .

Oui cacahuete, en bridgé, chaque rail voit un demi charge, donc pour une charge nominale de 8ohms, l'ampli voit 4ohms ; en clair, les deux canaux du LM4780 bridgés sur 8 ohms c'est comme un seul canal du LM4780 sur 4ohms.

Et à tension redressée (dans mon cas +/- 25V) égale sous 8 ohm (mes HP) en bridge j'ai presque deux fois plus de puissance qu'en mode parallèle sous 4 ohm
Image
capture d'écran du datasheet du LM4780.

pour le snubber de l'alim d'audiosector, carlosFM, dont l'idée provient, parle d'un rendu incroyable, d'une meilleure qualité de basse et des aigus droits et clairs ; comme Nick sur le forum Quebécois lui pense cela peut amener un plus, une meilleure tension continue et une réserve de courant, d'où des capas de 10000 uf.

J'ai également un ampli, mon premier Diy de l'an passé, sur deux LM3886, celui-ci : AUDIOPHONICS APD86 MKII Amplificateur Stéréo LM3886 2x68W, il drive bien mais elipson, mais ces dernières manquent un peu de basse (volontaire de la part du fabricant), il faut que je leur adjoigne un Sub.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure