Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Déc 2017 14:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : choix d'échantillonage
Message Publié : Jeu 07 Jan 2016 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour,

J'ai acquis un dac smls m8, et son alimentation, qui bénéficie d'un mode d'emploi taille timbre poste, et écrit en chinois.
Ce dac est nourri avec des cd, dont je possède une vaste collection. Question bête : quel taux d'échantillonnage dois-je choisir 44, 96 ou 192 Khz ?
Cordialement.

Sujet du message : Re: choix d'échantillonage
Message Publié : Ven 08 Jan 2016 01:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour,

si vous entrez sur le DAC directement d'une platine CD vous devez choisir 44.1 Khz qui est la fréquence d’échantillonnage d'un CD classique.

Cordialement.

Message Publié : Ven 08 Jan 2016 10:09 
Hors-ligne

Mais quid des enregistrements faits en 192/24, par exemple. Sont ils codés sur le cd en 44,1 ?
Cordialement

Message Publié : Sam 09 Jan 2016 03:07 
Hors-ligne

Dans ce cas la non ils sont en 192 Khz 24 bits la réponse est dans votre question :-D
Donc vous devez réglé sur 192 Khz.

Cordialement.

Message Publié : Sam 09 Jan 2016 15:20 
Hors-ligne

Comment reconnaître un fichier en 96/24 ou 192/24 si rien n'est indiqué par ailleurs ?

Pour les CD, je crois comprendre que même si le fichier original est en 96 ou 192/24, lors de la gravure, tout est ramené au format 44/16 (dithering). Est ce exact ?

Pardon pour ces questions de neu-neu, mais je débarque en numérique...

Message Publié : Dim 10 Jan 2016 02:14 
Hors-ligne

J'ai bien réfléchis à vos questions, mais en faite vous n'avez absolument rien à réglé sur le DAC en lui même parce que si vous avez un lecteur CD classique reliez au DAC en coaxial (ou optique) le DAC détecteras tout seul la fréquence d'échantillonnage dans votre cas 44.1 Khz.
Laissé les réglages de fréquence d'échantillonnage comme il était d'origine et si j'ai bien compris cela vous affiche la fréquence d'échantillonnage sur l'afficheur du DAC donc vous pourez vous assurez que tout est bon.

Pour votre seconde question, si je comprend bien vous me demandez si les fichiers originaux enregistré en studio en 192/24 par exemple passe en 44.1/16 lorsqu'ils sont gravé sur CD la réponse est oui mais attention à ne surtout pas confondre avec le SACD.

Si vous me dites que vous n'avez que des CD, ils sont tous en 44.1 Khz 16 bits comme dit au dessus mais votre DAC convertira vos fichiers en 24 bits si vous utilisez son entrée coaxial ou optique se qui est votre cas. Cette conversion améliorera la restitution sonore mais le morceau écouté restera exactement le même parce que la nous parlons de quantification et non de fréquence d'échantillonnage. Un peu de lecture si cela vous intéresse http://technicien-du-son.com/tag/frequence-dechantillonnage/

A propos vos questions, elles ne sont pas si neu neu que cela vous avez besoin de complément d'information et vous posez les questions comme vous le pouvez nous sommes tous passé par la :-D

Pour finir comme reliez vous vôtres lecteur CD au DAC (quelle connectique) ?

Quand j'ai fini d'écrire ma réponse j'ai vue que vous avez parlé du DAC sur un autre post, si vous pouvez utiliser les filtres numérique du DAC plutôt que ceux du Cambridge cela pourrais vous apportez un petit gain sauf si ceux du DAC ne vous conviennes pas et pour l'horloge je ne suis pas un expert mais une horloge ne s'ajoute pas si facilement il faut une entrée spécifique ou il faut en mettre une identique dans chaque appareil. Beaucoup de chose peuvent être amélioré avant de s'attaquer à l'horloge.

Cordialement.

Message Publié : Lun 18 Jan 2016 01:20 
Hors-ligne

Bonsoir,

Merci pour votre réponse documentée. Les sélections sur le DAC 24/96 ou 24/192 sont donc réservée au sacd ou aux fichiers numériques.
Sur mon installation, j'ai un transport, sans dac, relié à un dac externe. Entre les deux, une horloge femto, avec un modèle qui relie simplement la sortie du transport à l'entrée du dac. Toutes les connexion sont en câble numérique coaxial. L'horloge a un effet audible en supprimant les sibilances et le halo qu'ont peut avoir dans l'aigu, car les enregistrement numériques récents qui sont très fouillés ne sont pas exempts de bavures dans le registre aigu.
Bien entendu, si le convertisseur utilisé est un modèle "haut de gamme" doté d'une horloge de course, l'apport d'une horloge très précise n'apportera pas probablement pas grand chose.
Il est probable que ce genre de problème n'existait pas avec les vieux convertisseurs à base de puce Philips TD 1541,très prisée chez la amateurs d'analogique, qui rendaient un son assez agréable, avec des aigus limités (mon lecteur Naim ne donne pas grand chose au dessus de 15 000 hz sur le cd de mesure Denon).
Cordialement.

Message Publié : Mar 19 Jan 2016 17:08 
Hors-ligne

Bonjour,

A propos de l'horloge, je suis 100% d'accord avec vous, une horloge de course d'un DAC haut de gamme peut tout changé mais ce genre de matériel est hors budget pour la plupart des amateurs d'écoute de musique.
Avant un changement d'horloge, des choses dans les installations d’énormément de gens sont à améliorer avant tout.

Sur votre installation, une chose pourrais être partiellement amélioré la connexion en SPDIF RCA qui à dans votre cas un problème d’impédance indéniable mais ce n'est pas si grave.
Lissez cela vous comprendrez tout http://petoindominique.fr/php/cablenum.php

J'espère que cet article ne vous a pas trop déprimer mais je le trouve tellement intéressant, qu'il peut servir à ne pas reproduire quelques petites erreurs pour nos futur achat ou à amélioré les choses actuelles.

A propos de l'halo dans les aigus, je vous avouerai que je ne comprenais pas de quoi vous parliez mais maintenant si car j'ai aussi ce problème en faite !
J'ai effectué quelques tests à l'oreille seulement, alors pour supprimer ou atténuer le halo j'ai mis un coup d'équalizer 31 bandes numérique via foobar mon logiciel de lecture audio car ma source est mon PC (DAC PCM 1795 équivalent en gamme du ES9018)

Je penses, que le problème ne vient pas du convertisseur du DAC mais plutôt des préampli du DAC donc les AOP. Je ne suis pas un pro de l’électronique donc je me trompes peut être, mais cela peu vous donnez un début de piste de votre problème de halo.

Cordialement.

Message Publié : Lun 25 Jan 2016 18:10 
Hors-ligne

Merci des observations. Je connais le site de Petoin, et j'utilise du coaxial Canare avec des fiches RCA 75 ohms.
Comme je l'ai dit, l'ajout en amont d'une horloge (Remedy recklocker en l'occurence) a supprimé ou lissé les bavures dans l'aigu. M2tech fait aussi un boitier horloge, mais il doit se brancher uniquement sur le DAC, sur une entrée spéciale.
Cordialement.

Message Publié : Lun 25 Jan 2016 21:59 
Hors-ligne

Bonsoir,

désolé je n'avais pas compris qu'une horloge était installer en amont de votre installation.

Si vous avez un bon câble avec les bons connecteurs tout est parfait alors.
Il est juste dommage que sur tout les DAC ou platines CD les constructeurs n'installe pas des vrais embase RCA 75ohms, certains le fonds surement mais il est impossible de le savoir à moins d'avoir le matos pour le mesurer.

En tout cas pour l'horloge avec ce que vous me dites j'ai aussi envie d’essayé sur mon installation :)

Cordialement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure