Enceintes de monitoring & boucle de masse

Si cela ne concerne pas un type de produit en particulier, questions d'ordre général
MichJam

Enceintes de monitoring & boucle de masse

Message par MichJam » ven. 06 déc. 2019 19:25

Bonjour à tous,

Je souhaiterais, si possible, avoir vos lumières sur un problème d'interférence / bruit vraiment pénible avec mes nouvelles enceintes de monitoring Yamaha HS5. :x

J'ai acheté, pour créer un home studio 'basique', ces enceintes Yamaha que je connecte à mon ordinateur portable (Acer Nitro 5 AN515-52-70XP, acheté neuf avec alimentation d'origine) via un câble en Y mini jack 3,5 mm TRS (branché directement sur l'ordinateur portable) vers 2 XLR (branchés aux enceintes) (c'est ce câble --> https://www.amazon.fr/dp/B07WMTQ9WT/ref ... 71_TE_dp_1).

L'alimentation des enceintes est branchée sur une multiprise reliée à une prise secteur et l'ordinateur est branché sur une autre multiprise qui est elle-même branchée à une prise secteur différente (séparation entre ordinateur portable et enceintes).

Et là tout fonctionne bien, pas de soucis. Le son est génial. Quel est le problème, alors ?

Eh bien, les problèmes commencent quand je branche mon deuxième écran d'ordinateur (un EIZO ColorEdge CS2420 dont je me sers pour le montage / étalonnage vidéo et la retouche photo). Je le branche sur la même multiprise que l’ordinateur portable. Il est relié à l'ordinateur portable via câble HDMI et USB 3.0.

Et là, il y a un bruit bien audible et pénible et continu, des interférences, un buzz, appelé ça comme vous voulez. Clairement lié à l'écran, car dès que je le débranche, ces interférences disparaissent. C'est un peu gênant, car j'en ai besoin de cet écran !

La seule autre façon de tout avoir branché (écran inclus) et de faire disparaître les interférences est d'utiliser l'ordinateur portable sur batterie. Dès que je débranche l'alimentation de l’ordinateur portable, le bruit s'arrête. Ce qui est aussi gênant étant donné que la batterie est assez limitée, pour bosser la journée dessus, oublié !

Donc soit je n'utilise pas l'écran, soit je suis obligé d'utiliser l'ordinateur portable sur batterie pour ne plus avoir ces interférences dans les enceintes. Autant vous dire que ceux ne sont pas des solutions ou des options pour moi.

Cela ressemble à un problème de boucle de masse, mais je ne suis pas un expert en la matière, d'où mon message ici.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait comment régler ce problème efficacement tout en conservant la qualité du son des enceintes ?

J'ai vu des personnes mentionnées des isolateur de boucle de masse comme ça : https://www.amazon.fr/dp/B019GGHZH4/ref ... 6DbX7H7Z6Y

Mais il y a des commentaires disant que cela joue sur la qualité du son, donc je ne suis pas trop sûr.

Connaissez-vous des solutions à ce problème ?

Dites-moi si vous avez besoin de plus d'infos.

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Audiophonics

Re: Enceintes de monitoring & boucle de masse

Message par Audiophonics » lun. 09 déc. 2019 16:14

Bonjour,

Avez vous essayé de séparer votre PC de l'écran au niveau électrique.

C'est à dire les séparer en terme de ligne (ne pas les mettre sur la même multiprise).

Vous n'avez pas ici au sens propre de soucis de boucle de masse mais une alimentation à découpage qui pollue l'autre (c'est pourquoi cela fonctionne sur batterie).

En vous remerciant par avance.
David

MichJam

Message par MichJam » lun. 09 déc. 2019 20:13

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai essayé de tout brancher sur des prises différentes, à savoir l'ordinateur sur une multiprise branchée à sa prise secteur, les enceintes sur une autre multiprise prise secteur branchée à une autre prise secteur et l'écran branché sur encore une autre prise secteur. Mais il y a quand mêmes les mêmes interférences...

Est-ce que cela peut venir de la qualité des prises multiples ? Ou du câble en Y jack 3,5 mm vers 2 XLR ?

On m'a aussi de relier les enceintes à une carte son externe, est-ce que cela pourrait régler le problème ou pas ?

Je vous remercie encore pour votre temps !

Audiophonics

Message par Audiophonics » mar. 10 déc. 2019 12:34

Bonjour,

il est possible que tout soit raccordé sur la même ligne secteur ce qui expliquerais votre problème.

J'avoue en doutef mais il est en effet possible si votre modulation n'est pas blindée qu'elle soit parasitée par l'alimentation à découpage de l'écran.

Cela peut-être une solution si c'est bien un soucis entre les alimentations du PC et de l'écran.
David

MichJam

Message par MichJam » sam. 14 déc. 2019 14:09

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

J'ai acheté une multiprise de qualité blindée, mais les parasites sont toujours présents :/

Je ne sais vraiment pas comment régler le problème.

Merci de votre aide.

Audiophonics

Message par Audiophonics » lun. 16 déc. 2019 15:46

Avez vous testé un DAC externe (de préférence isolé) en lieu et place de la liaison directe sur la sortie audio de votre PC ?

Je ne vois plus que cette solution à votre problème.
David

gulistan

Message par gulistan » dim. 19 janv. 2020 20:28

L'idéal serait une carte son externe de qualité (genre Focusrite Scalrlett, -de 100€), vous aurez des sorties audio exemptes de merdouilles liées aux cartes son interne de mauvaise qualité.

MichJam

Message par MichJam » dim. 19 janv. 2020 20:31

Bonjour,

Oui, j'ai récemment acheté une Focusrite Scarlett 3e génération avec deux câbles jack TRS et je n'ai plus de problèmes de parasites ou d'interférences. Et ça change la vie !

Merci ce votre aide !

cathpeta09

Message par cathpeta09 » jeu. 28 janv. 2021 05:09

Audiophonics a écrit :
lun. 09 déc. 2019 16:14
Bonjour,

Avez vous essayé de séparer votre PC de l'écran au niveau électrique.

C'est à dire les séparer en terme de ligne (ne pas les mettre sur la même multiprise).

Vous n'avez pas ici au sens propre de soucis de boucle de masse mais une alimentation à découpage qui pollue l'autre

assurance dépendance
(c'est pourquoi cela fonctionne sur batterie).

En vous remerciant par avance.
Peut être que tu peux essayer de faire un autre branchement.

Répondre