Bass reflex et orientation d'un boomer

Si cela ne concerne pas un type de produit en particulier, questions d'ordre général
Feurt

Bass reflex et orientation d'un boomer

Message par Feurt » dim. 05 juil. 2020 17:54

Bonjour à tous !

Voila mon projet : je prépare la v2 de mon enceinte bluetooth (type Marshall). J'ai changé l'ampli pour passer d'un 2 canaux à un 2 canaux + sortie sub amplifiée et filtrée.

Mes interrogations se portent sur le subwoofer. Je voudrais savoir si il vaut mieux que le sub soit en façade (avec les deux autres HP) ou orienté vers le sol ? J'imagine en façade, mais je préfère demander. Et pour le bass reflex ? Il doit être sur le même plan que le sub, ou il y a une orientation préférable ?

Merci à tous !

gulistan

Re: Bass reflex et orientation d'un boomer

Message par gulistan » mar. 07 juil. 2020 19:45

Tout dépend des paramètres du sub (réponse en fréquence, puissance, Thiele & Small), de son filtrage (qui va induire des délais de phase si analogique) et de son placement.
A savoir que plus un son est grave, plus sa directivité est réduite. Au-dessous de 200Hz, on est pas loin d'être omnidirectionnel.

Feurt

Re: Bass reflex et orientation d'un boomer

Message par Feurt » mer. 08 juil. 2020 20:50

Bonsoir

Merci pour ta réponse. Le sub en question provient d'un ancien caisson Samsung (je n'ai donc pas la ref, ni ses specs). Pour le filtrage, la nature du filtre n'est pas indiquée. Je peux par contre régler le volume des graves, et la fréquence de coupure.

Je pense donc essayer avec le sub en façade, pour l'instant sans basse reflex, pour voir ce que ça donne :)

Répondre