Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Déc 2017 05:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 29 Jan 2016 00:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,
J'ai acheté en pièce détaché de quoi me faire une amplification linéaire régulée ( pléonasme peut être..? :-D ) double 5V / 12V, mon transfo est un 30va.
J'ai réussi à tout faire rentrer dans mon boitier, percer, découper, tant bien que mal, (j'aurais du prendre un boitier plus grand) sans que rien ne se touche.
Maintenant j'aimerai comprendre l'interrupteur que j'ai acheté.
Il se compose de 5 bornes dont 3 centrales NC NO C, et 2 extérieurs non annotées.

Image
Image

Je pensais qu'un interrupteur n'avait que 2 bornes, donc je suis un peu perdu, j'aimerai que lorsque qu'il soit enclenché la carte soit alimentée, et non alimentée quand non enclenché, indépendamment des 2 sorties.
Je suppose qu'il faut donc que je le place entre le secteur et le transformateur, donc du coté courant alternatif. Cela est-il possible, ou suis je en train d'écrire une énormité?

Merci beaucoup pour votre aide!

Message Publié : Ven 29 Jan 2016 01:00 
Hors-ligne

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un interrupteur lumineux.
250V /5A AC
12V / (DC je suppose ce n'est pas précisé dessus)

Message Publié : Ven 29 Jan 2016 18:17 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 403
Dans l'idéal il faut placer l'interrupteur sur le fil de phase, après le fusible.

Phase Embase IEC -> Interrupteur borne C (commune) -> Interrupteur borne NO (Ouvert au repos) -> transformateur

Si vous connectez sur NC, le courant passera lorsque le bouton sera relaché, sur NO lorsqu'il sera enfoncé, ce qui est plus "naturel" :)
Les 2 bornes avec fond blanc sont celles de la led, qu'il faut relier au 12V, sans résistance à moins que vous souhaitiez réduire un peu plus sa luminosité.

Message Publié : Ven 29 Jan 2016 20:12 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour votre réponse ultra efficace! C'est parfaitement clair! :-D
Très bon week end.

Message Publié : Dim 31 Jan 2016 20:34 
Hors-ligne

Bonsoir,
Encore merci pour vos conseils! Après de nombreuses heures à souder et optimiser l'espace dans le boitier, mon alimentation est totalement opérationnelle!
J'avais un peu peur d’être limite sur le 5V (ayant besoin de 5v pour l'une des 2 sorties en continu) mais le transformateur à la santé, ou l'alim, mais j'étais à plus de 6v par défaut en sortie! :)
L'ensemble ne chauffe pas du tout, c'est top!

Ps : pour infos j'ai pris un transformateur torique 5v/12v 30VA et carte d'alim d' Alimentation linéaire régulée Double DC LT1083 20V 7.5A

Message Publié : Mar 09 Fév 2016 21:02 
Hors-ligne

Bonsoir,
J'ai finalement un petit soucis de taille : )
ma config :
Alimentation : Module d' Alimentation linéaire régulée Double DC LT1083 20V 7.5A
Transfo : Transformateur torique 30VA 5V + 12V
connecteur : Connecteur aviation GX12 verouillable 2 pôles 300V 5A Ø 5mm
cable : Câble d'alimentation Micro USB mâle Raspberry Pi 20cm

J'ai un RPI2 branché sur le 5V. La tension est parfaite mesurée et réglé sur 5.2V en sortie d'alim.
LE soucis est que la led de mon RPI2 s'est mise à clignoter, j'ai commencé par me dire que la soudure sur ma fiche aviation n'était peut être pas parfaite, j'ai donc refait ma soudure en isolant bien le + et - sur la fiche aviation avec de la gaine thermo.( travail de toute beauté 8) :lol: )
J'ai donc contrôlé la tension en sortie et j'ai toujours mes 5.2v cela n'a pas bougé, toujours parfait, par contre en fonction de l'heure (je suppose que le courant secteur est soumis à variation) la diode rouge de mon RPI2 clignote voir s'éteint, malgré le fait qu'il fonctionne toujours sous moodeaudio.( je n'ai pas ce soucis avec le transformateur par defaut fourni avec le RPI2 qui est donné pour 5V, 2A, aucun clignotement peut importe l'heure de la journée). La maison que j'habite a été refaite à neuf y compris toute électricité.

Si la tension est bonne je me suis dit que cela venait alors de l'intensité. Il est plus compliqué de mesurer une intensité qu'une tension au multimètre sans bousiller mon câble pour le monter en série. J'ai donc téléchargé une application sur mon nexus 5 ( android) permettant de mesurer en temps réel le courant de charge.

Avec mon chargeur de nexus, donné pour 5V/1A, j'atteint les 600mA à l'heure ou j’écris ces lignes. Alors qu'avec mon alimentation linéaire je de dépasse pas les 250mA. Pire, cet après midi j'ai mesuré 60mA au niveau de la charge de mon nexus et la diode de mon RPI2 ne s'allumait plus ( testé juste après avec l'alim fourni par defaut du RPI2 et aucun soucis ).

J'en conclus donc que malgré la tension à valeur optimale, l'intensité quant à elle est limite alors que le transformateur est donné pour 3A sur le 5V, je devrais en théorie avoir de la marge?

D’où cela pourrait-il venir? De mon cable neuf ? De ma carte d'alimentation ? De mon transformateur? Comment pourrais-je identifier rapidement le problème?

Merci pour vos conseils.

Message Publié : Jeu 25 Fév 2016 18:45 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 403
Le test du téléphone n'est pas totalement valide car cela dépend du gestionnaire de charge qui es dans le téléphone, et de la (dé)charge de la batterie.

Si votre alim tiens les 5.2V avec le PI connecté dessus, le clignotement de la led n'est pas lié à une chute de tension, c'est ce qu'il faut voir en premier.
Donc mesurer la tension en charge. (par exemple sur le GPIO)

Ensuite si jamais la tension chute en sortie d'alim malgré la régulation c'est que la tension d'entrée est trop faible.

En tapant ces lignes je me dis que 5V AC c'est limite pour faire du 5V DC
Le transfo doit sortir au moins 5.5 à vide, donc ça fait entre 7 et 8V redressé, sauf qu'on perd facile 1V dans les diodes, et qu'il faut environ 1.5V au régulateur pour fonctionner
Ca fait donc 7.5 - 1 - 1.5 = 5V

C'est plus que limite, il faudrait un transfo de 6 ou 7VAC.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure