Pi3 + DAC Sabre v3

Ici on parle de Raspberry PI, Sparky, Odroid... avec des solutions comme Squeezelite, MPD, Max2Play... ainsi que leur DAC et accessoires dédiés
YannM

Pi3 + DAC Sabre v3

Message par YannM » lun. 04 avr. 2016 17:30

Bonjour à tou(te)s,

Voici quelques conseils pour ceux qui ont le pi 3 et le DAC v3 (et qui sont impatients comme moi!). Mon projet n’est pas fini (j’ajouterai l’écran tactile dès que j’aurais le temps, c'est à dire dans quelques semaines). J’espère que ce qui suit répondra à quelques questions techniques que je me posais ce WE.

J’ai installé RuneAudio, qui avait l’avantage d’être dispo sur le pi3 avant Volumio. L’interface doit être très semblable à Volumio (vu que l’équipe de départ était identique si j'ai bien compris). Si quelqu’un a testé une différence sonore, qu’il se manifeste, please ! Je n’ai pas vu de match sur le plan audio entre les deux…

L’installation a plus ou moins suivi celle-ci au départ: viewtopic.php?f=4&t=1496

Installation de l’image sur la carte SD :
Si Win32 affiche un message d’erreur, pas de panique, il suffit de recommencer (encore et encore). 3 fois il m’a affiché un message d’erreur de redondance, il suffit de recommencer en priant.

Une fois l’image sur la carte, lire la carte avec l’explorateur windows. Modifier le fichier system « config.txt » en enlevant le # devant « # dtoverlay=hifiberry-dac » (idéalement avec notepad++ mais supprimer le # et faire un retour à la ligne avec le bloc note windows fonctionne aussi).

Branchement :
Le Pi3 a le wifi intégré et ça c’est cool car on peut mettre le disque dur ailleurs (perso sur la livebox, voir ci-dessous) mais au départ il faut brancher au moins :
le DAC v3 + ethernet + sd + alim microUSB. (oui, microUSB car je voulais tester rapidement le système. Je ferai plus tard avec interrupteur et écran avec l’alimentation 6v). Pas besoin d’écran ou clavier si vous avez un autre pc sous la main.

Symbole des leds:
Rouge continu: OK
Rouge clignotant: courant insuffisant => trouver un autre adaptateur (ou passer par le DAC)
Vert continu: pas de carte SD
Vert clignotant (irrégulier): OK (accès à la carte SD)

Configuration
Une fois le pi3 allumé (<1min), se connecter, depuis un pc branché sur le réseau, à la page web runeaudio.local/ (ne pas oublier le slash final sinon chrome lance une recherche google).
Cliquer sur menu (en haut à droite) et MDP :
en interface audio, HifiBerry devrait apparaitre et cliquer dessus. Sinon reprendre le fichier config.txt
Cliquer sur menu et Network
Cliquer sur WLAN, attendre le scan réseau (le signal du pi3 est faible : 70% dans la même pièce mais arrive à passer un mur porteur). Y ajouter la clé wifi et valider.

Là vous pouvez éteindre le Pi et le brancher sur la chaîne sans passer par l'éthernet.

Connecter un lecteur autoalimenté en usb :

Il suffit de le brancher et de naviguer depuis Sources

Connecter un disque dur depuis la livebox

J’ai branché mon disque dur sur la livebox (port USB à l’arrière). Apparemment la livebox ne supporte que le FAT32 mais communique peu sur les limites techniques de sa box. Pour formater le disque dur en Fat32 (>30Go), ce logiciel est aussi simple qu'efficace http://www.ridgecrop.demon.co.uk/index. ... format.htm. Il faut parfois réinitialiser la livebox avec le DD branché dessus (pour éviter la demande du mot de passe inconnu lors de l'accès à \\Livebox)
Si tout va bien, pour ajouter le lecteur il faut faire depuis l’interface web :

menu/Sources/Add a new mount
Source: nom que vous voulez
Protocol : SMB
IP : Livebox/LAPIN (c’est le nom de mon disque avec lapin dessus)
Save mount
Il lui faut quelques instants pour mettre à jour la librairie.

Voila, c'est tout ce que j'ai à dire!
Pardonnez le style, j’ai monté ceci ce WE et je préfère partager rapidement mes quelques infos avant d’oublier. J’espère que ça permettra à certains d’avoir les infos utiles pour profiter du DAC. J’ai dû piocher les infos à gauche à droite, parfois en anglais, ça peut en freiner certains.
Je n’ai pas vraiment pris le temps de faire des écoutes (pour le comparer à mon lecteur CD) mais le son est meilleur qu'un baladeur branché par la prise jack :lol:

Ah oui, je n'ai pas de boîtier. Pas trouvé de boîtier plastique (Wifi) en attendant le boitier intégrant l'écran dont m'a parlé audiophonics par mail. Tout conseil de boitier est bienvenu!

N'hésitez à compléter les infos ci-dessus pour que d'autres puissent profiter rapidement de leur DAC/pi3. Même avec Volumio (ou autre) :wink:

Yann

Nicko
Administrateur - Site Admin

Re: Pi3 + DAC Sabre v3

Message par Nicko » mar. 12 avr. 2016 15:50

YannM a écrit :Bonjour à tou(te)s,

Installation de l’image sur la carte SD :
Si Win32 affiche un message d’erreur, pas de panique, il suffit de recommencer (encore et encore). 3 fois il m’a affiché un message d’erreur de redondance, il suffit de recommencer en priant.
Si applicable brancher votre lecteur sur un port USB de la carte mère, et non en facade car il y a une rallonge, et les lecteurs de cartes n'aiment pas.
N'hésitez à compléter les infos ci-dessus pour que d'autres puissent profiter rapidement de leur DAC/pi3. Même avec Volumio (ou autre) :wink:
Yann
Merci pour ton retour Yann !

Répondre