Caisson DIY à base de Monacor CRB12-TC

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

NicodB

Caisson DIY à base de Monacor CRB12-TC

Message par NicodB » jeu. 04 janv. 2007 21:50

aujourd'hui nous nous attaquons à la réalisation d'un caisson de basses de type bass reflex en utilisant le Haut Parleur CRB12-TC de monacor dont vous trouverez les caractéristiques >ici<.

:arrow: Image

Bien que cela ne soit pas "idéal" pour ce H.P. j'ai choisi de faire un montage en Bass Reflex qui sera plus évolutif s'il me prend un jour l'envie de remplacer ce Boomer par un plus "Haut de gamme". Je rapelle que le CRB12-TC coûte seulement 69 € ce qui est imbatable étant donné ces caractéristiques techniques (Xmax de +- 10 mm, BL de 16,7, etc... ) :wink:

La charge Bass Reflex devra être d'environ 80 litres pour atteindre les 34 Hz à -3dB et les 25Hz à -6dB.

Ci-après la réponse en fréquence théorique du caisson.

Image

Accord de l'évent et Dimensions :

J'ai choisi d'accorder l'enceinte à une fréquence d'environ 25 Hz.
Pour un évent laminaire de 25 mm de hauteur par 366mm de large (voir plans ci-après) soit une surface d'environ 91 cm², cela donne une longueur d'environ 520 mm. La fréquence de résonnance de l'évent se situe à 336 Hz ce qui est largement au dessus de la plage de fréquence utile du caisson.

Volume total de l'enceinte :

- Le volume occupé par l'évent et de 4,8 L.
- Le Haut parleur occupe quant à lui environ 3 L.

=> Le volume total devra donc être de 87, 8 L

Pour obtenir ce volume en utilisant du MDF de 22mm d'épaisseur, les dimensions du caisson sont les suivantes :
- Hauteur : 700mm
- Largeur : 410 mm
- Profondeur : 410mm

Ci-après les plans de la boite.

Image Image

Détail des découpes :
- ( 1 ) Face avant : 366 mm x 631 mm (pour évent laminaire, sinon 366 x 656)
- ( 2 ) Face arrière : 366 mm x 656 mm (attention il y a une erreur sur le plan de coté, remplacer 666mm par 656mm)
- ( 3 ) et ( 4 ) cotés : 700 mm x 410 mm
- ( 5 ) et (6) dessus et dessous : 366 mm x 410 mm
- ( 7 ) Renfort lateral : 366 mm x 200 mm
- ( 8 ) Renfort frontal : 366 mm x 60 mm

le tout en MDF de 22mm d'épaisseur.

Pour l'évent laminaire il nous faudra 2 découpes supplémentaire :
- 341 mm x 366 mm
- 150 mm x 366 mm

J'ai pris du MDF 10 mm pour les découpes de l'évent laminaire. Après reflexion je vous conseille de prendre plus épais, 16 mm par exemple.

Passons maintenant à la réalisation :-D

Allez c'est parti!! D'abord, petite vue sur le matériel utilisé, les planches découpés par votre fournisseur de médium, de la cole à bois , des serre-joints, un petit rabot à main. Pour que cette réalisation soit à la portée de tous, on utilisera le minimum de matériel. Tout bricoleur amateur peut se lancer dans l'aventure.

Image

Il vous faudra également :
- une Scie sauteuse
- une perceuse
- une ponceuse (idéalement à bande, ça va plus vite :wink:)
- éventuellement une défonceuse pour ceux qui en ont une.
- de l'huile de coude et du temps
:lol:

1) Préparation des découpes :

On commence par faire le trou du haut-parleur, de 280 mm de diamètre.

Image

On fixe sur l'intérieur de la face avant un support qui nous servira à fixer le renfort longitudinal.

Image
On attaque ensuite le dos de l'enceinte pour faire le trou du bornier. Afin de rester dans l'esprit "Low_cost" de ce caisson le bornier utilisé est un bornier à encastrer de 71 mm de diamètre Image.
Si vous avez les moyens je vous conseille ce modèle qui est nettement plus adapté à un caisson "puissant"Image.

Image Image
Je vous conseille de faire un trou d'un diamètre un peu inférieur (70 mm et de le terminer avec une lime pour que le bornier s'encastre en force ).

Enfin, pour terminer avec la scie sauteuse, on va travailler un petit peu le renfort transversal afin de perdre le moins de volume possible.
Image Image

2) L'assemblage :

On commence par coller le renfort sur le fond du caisson. On essaye de mettre tout ça à l'equere en s'aidant d'une chute de médium :wink:.
Image Image

Vous remarquerez que la découpe du renfort permet de laisser un peu de place pour intégrer un jour un ampli de sub. Hypex DS 4.0 par exemple.

On commence par coller la découpe supérieure du caisson à un des cotés en s'appuyant sur le fond du caisson stabilisé par son renfort. On colle ensuite le fond aux deux pièces précédemment assemblées.
Image Image Image Image

Pendant que ça accroche, on a le temps de préparer l'évent laminaire en deux parties (à coller donc :wink:). On fera bien attention de coller les deux pièces de l'évent à l'equerre car la hauteur de l'évent doit rester la même sur toute sa longueur.
Image Image

Une fois que tout est sec, on colle l'event sur le coté du caisson.
Image

On continue en collant la façade et le bas du caisson. On termine par le deuxième panneau lateral (désolé, j'ai oublié de prendre une photo).
Image Image Image

3) La finition :

J'ai décidé d'essayer de faire une finition laqué noire au rouleau. (J'entend déja rire ceux qui ont essayer de le faire :lol:)

Pour commencer il faut poncer toutes les faces du caisson pour rattraper les erreurs de coupe car les découpes ne sont jamais précises (sauf si on les fait soi-même). De plus il faut enlever les traces de colle sur lesquelles les peintures n'accorchent pas et qui pourraient donc rendre la finition difficile.

C'est la qu'intervient la ponceuse (ci-après un détail du caisson avant et après ponçage).
Image Image

Ensuite je me suis amusé avec ma défonceuse. Ca peut donner des idées... je mets quelques photos en vrac sans commentaires avant de passer à la peinture :wink:.
Image Image Image Image

En passant, vous trouverez l'amortissant de type mousse alvéolée >ICI<

Pour préparer le médium (très poreux sur les tranches) on va appliquer un enduit spécial finition laquée que l'on va ensuite soigneusement poncé (compter 2 ou 3 jours de séchage pour ce type d'enduit qui prend mal sur le médium).
Image Image

On attaque ensuite la peinture :roll:. Et la, c'est le drame, ceux qui ont rigolé lorsque j'ai annoncé tout à l'heure que j'allai faire une finition laquée au rouleau avaient bien raison :lol:. Donc après 4 couches et poncage successifs au grain 600 puis 1200, le résultat n'est toujours pas à la hauteur de mes attentes. Chaque nouvelle couche passée avec le rouleau redonne un aspect très granuleux alors que c'était extremement lisse après le ponçage.
Image Image

Après de nombreux essais j'ai trouvé une solution !!! :-D C'est long et chiant mais ça marche plutot bien. J'explique :

- Après la couche passée au rouleau, on ponce à l'eau au grain 600 puis 1200 (au plus fin que vous trouvez en fait :wink:).
- Dès que le fini est lisse au toucher, on passe une dizaine de couches de polish pour carrosseries de voiture.

Et la c'est nickel, c'est pas du laqué piano mais l'huile de coude dépensée en vaut la peine.

Je prends des photos dès que je récupère mon APN.

un petit avant goût pour les curieux :wink:
Image

Voila j'espère que ce topic servira à certains d'entre vous que ce soit pour ce H.P. ou pour d'autres.

Merci à tous et à bientot :wink:
-< NicodB >- Webmaster Audiophonics

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » mer. 24 janv. 2007 00:10

Beau boulot pour les photos ;)

r@tm@nn

Message par r@tm@nn » mer. 07 mars 2007 23:39

c est tres tres beau ca felicitation nico

Répondre