GPIO à raccorder sur l'Audiophonics I-TDA1387

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

fragan

GPIO à raccorder sur l'Audiophonics I-TDA1387

Message par fragan » lun. 21 déc. 2020 16:56

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire un poste car sauf erreur de ma part je n'ai pas vu l'information sur le Forum, et pas non plus sur les Internets. J'ai depuis trois ans une carte Audiophonics I-TDA1387 TCXO ( https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 11585.html ) aujourd'hui en fin de vie sur le site. Elle fonctionne toujours parfaitement bien sous Volumio.

Je souhaite ajouter cet écran Waveshare ( https://www.waveshare.com/4.3inch-dsi-lcd.htm ) en façade d'un nouveau boitier 2U 19'', la nate de connexion DSI de l'écran ne permet qu'une seule chose, placer le Rpi comme sur les photos du site Waveshare, soit derrière l'écran. Je compte déporter les connecteurs USB et Ethernet avec des petites extensions de 30cm. Pour le DAC j'ai plusieurs solutions, soit je garde le DAC accroché au Rpi via son GPIO comme à l'heure actuelle et je déporte les sorties RCA sur de nouveaux connecteurs RCA, mais j'aime bien les connecteurs plaqué or du DAC et j'ai pas envi d'investir dans des connecteurs équivalent en provenance de France (ou de Chine) car je vis dans un autre pays, et ça va prendre du temps.

Par contre j'ai plein de fils de montage électronique pour Rpi, je souhaiterai donc déporter le DAC vers la face arrière de mon nouveau boitier. Donc quelqu'un pourrait-il m'indiquer les GPIO à raccorder entre le Pi et le TDA1387 sachant que je ne veux pas avoir 30 fils, et que je n'utilise pas la partie LCD, mais j'utiliserai probablement l'IR.

Merci beaucoup.

Audiophonics

Re: GPIO à raccorder sur l'Audiophonics I-TDA1387

Message par Audiophonics » lun. 21 déc. 2020 17:47

fragan a écrit :
lun. 21 déc. 2020 16:56
Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire un poste car sauf erreur de ma part je n'ai pas vu l'information sur le Forum, et pas non plus sur les Internets. J'ai depuis trois ans une carte Audiophonics I-TDA1387 TCXO ( https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 11585.html ) aujourd'hui en fin de vie sur le site. Elle fonctionne toujours parfaitement bien sous Volumio.

Je souhaite ajouter cet écran Waveshare ( https://www.waveshare.com/4.3inch-dsi-lcd.htm ) en façade d'un nouveau boitier 2U 19'', la nate de connexion DSI de l'écran ne permet qu'une seule chose, placer le Rpi comme sur les photos du site Waveshare, soit derrière l'écran. Je compte déporter les connecteurs USB et Ethernet avec des petites extensions de 30cm. Pour le DAC j'ai plusieurs solutions, soit je garde le DAC accroché au Rpi via son GPIO comme à l'heure actuelle et je déporte les sorties RCA sur de nouveaux connecteurs RCA, mais j'aime bien les connecteurs plaqué or du DAC et j'ai pas envi d'investir dans des connecteurs équivalent en provenance de France (ou de Chine) car je vis dans un autre pays, et ça va prendre du temps.

Par contre j'ai plein de fils de montage électronique pour Rpi, je souhaiterai donc déporter le DAC vers la face arrière de mon nouveau boitier. Donc quelqu'un pourrait-il m'indiquer les GPIO à raccorder entre le Pi et le TDA1387 sachant que je ne veux pas avoir 30 fils, et que je n'utilise pas la partie LCD, mais j'utiliserai probablement l'IR.

Merci beaucoup.
Bonjour,

Ce DAC utilise les GPIO suivants :

https://www.audiophonics.fr/11556-thick ... 192khz.jpg
David

fragan

Message par fragan » lun. 21 déc. 2020 18:12

Merci beaucoup pour ce retour rapide.
Bonne soirée

fragan

Message par fragan » mer. 30 déc. 2020 13:12

Bonjour,
Je viens compléter mon poste pour donner quelques infos supplémentaires. J’ai mis un peu de temps à trouver des réponses à mes questions n’étant pas familier des projets purement électroniques autour du Rpi, donc pour certains cela semblera être une évidence mais si ça peut aider d’autres personnes tant mieux.
L’écran Waveshare 4.3’' DSI LCD fonctionne parfaitement sous Volumio 2 avec le plugin « Touch Display », cependant la gestion de la luminosité sur ces écrans Waveshare n’est pas native et doit passer par un port PWM du Raspberry Pi à raccorder. Sur tous les exemples donner par Waveshare ils indiquent de raccorder un point de soudure sur l’écran vers le GPIO 18 du Rpi, également utilisé par le TDA1387 et probablement par d’autres DAC ?? Pour faire court il faut raccorder le PIN de l’écran sur le GPIO 12 qui est le second GPIO PWM « hardware », et donc adapter les lignes de commandes indiqués sur le WIKI de Waveshare que vous pouvez retrouver ici :
https://www.waveshare.com/wiki/4.3inch_DSI_LCD > voir l’onglet FAQ
Et ici pour les autres écrans Waveshare https://www.waveshare.com/w/upload/5/56 ... manual.pdf

Conséquence supplémentaire, la partie gestion de la luminosité dans le plugin Volumio 2 ne fonctionne pas, voici donc un script super basique pour allumer le Rpi avec la bonne luminosité au démarrage :

Créer les deux fichiers suivants :

$ sudo nano /opt/waveshare_backlight.sh

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# This script simply set the backlight of Waveshare screen on desire level

# Set the BCM GPIO pin (default is 18, alternative is 12)
bcm_gpio=12
# Set the brightness, range between 930 > 1030
light_level=950

# Simple two command lines
gpio -g mode $bcm_gpio pwm
gpio -g pwm $bcm_gpio $light_level
$ sudo nano /lib/systemd/system/waveshare_backlight.service

[Unit]
Description = Waveshare DSI 4.3" screen backlight
Wants=dynamicswap.service

[Service]
Type=simple
ExecStart=/bin/bash /opt/waveshare_backlight.sh
Restart=no
StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
SyslogIdentifier=waveshare_backlight.service
User=root
Group=root

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Puis lancer les commandes suivantes :
$ sudo chmod +x /opt/waveshare_backlight.sh
$ systemctl daemon-reload
$ systemctl enable waveshare_backlight.service
$ systemctl start waveshare_backlight.service

Quand j’aurai le temps, je compte améliorer le script pour augmenter l’intensité lumineuse si utilisation active de l’écran et la diminuer au repos pour le simple affichage.

En tout cas voici ce que ça donne en photo, sachant que c’est un boitier plastique 19'' 2U et que je suis super outiller donc c’est pas parfait !!!
Image

Audiophonics

Message par Audiophonics » mer. 30 déc. 2020 14:14

fragan a écrit :
mer. 30 déc. 2020 13:12
Bonjour,
Je viens compléter mon poste pour donner quelques infos supplémentaires. J’ai mis un peu de temps à trouver des réponses à mes questions n’étant pas familier des projets purement électroniques autour du Rpi, donc pour certains cela semblera être une évidence mais si ça peut aider d’autres personnes tant mieux.
L’écran Waveshare 4.3’' DSI LCD fonctionne parfaitement sous Volumio 2 avec le plugin « Touch Display », cependant la gestion de la luminosité sur ces écrans Waveshare n’est pas native et doit passer par un port PWM du Raspberry Pi à raccorder. Sur tous les exemples donner par Waveshare ils indiquent de raccorder un point de soudure sur l’écran vers le GPIO 18 du Rpi, également utilisé par le TDA1387 et probablement par d’autres DAC ?? Pour faire court il faut raccorder le PIN de l’écran sur le GPIO 12 qui est le second GPIO PWM « hardware », et donc adapter les lignes de commandes indiqués sur le WIKI de Waveshare que vous pouvez retrouver ici :
https://www.waveshare.com/wiki/4.3inch_DSI_LCD > voir l’onglet FAQ
Et ici pour les autres écrans Waveshare https://www.waveshare.com/w/upload/5/56 ... manual.pdf

Conséquence supplémentaire, la partie gestion de la luminosité dans le plugin Volumio 2 ne fonctionne pas, voici donc un script super basique pour allumer le Rpi avec la bonne luminosité au démarrage :

Créer les deux fichiers suivants :

$ sudo nano /opt/waveshare_backlight.sh

#!/bin/bash
# This script simply set the backlight of Waveshare screen on desire level

# Set the BCM GPIO pin (default is 18, alternative is 12)
bcm_gpio=12
# Set the brightness, range between 930 > 1030
light_level=950

# Simple two command lines
gpio -g mode $bcm_gpio pwm
gpio -g pwm $bcm_gpio $light_level
$ sudo nano /lib/systemd/system/waveshare_backlight.service

[Unit]
Description = Waveshare DSI 4.3" screen backlight
Wants=dynamicswap.service

[Service]
Type=simple
ExecStart=/bin/bash /opt/waveshare_backlight.sh
Restart=no
StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
SyslogIdentifier=waveshare_backlight.service
User=root
Group=root

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Puis lancer les commandes suivantes :
$ sudo chmod +x /opt/waveshare_backlight.sh
$ systemctl daemon-reload
$ systemctl enable waveshare_backlight.service
$ systemctl start waveshare_backlight.service

Quand j’aurai le temps, je compte améliorer le script pour augmenter l’intensité lumineuse si utilisation active de l’écran et la diminuer au repos pour le simple affichage.

En tout cas voici ce que ça donne en photo, sachant que c’est un boitier plastique 19'' 2U et que je suis super outiller donc c’est pas parfait !!!
Image
Belle réalisation et merci de partager votre script avec nous !
David

Répondre