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Message Publié : Mar 17 Avr 2012 08:46 
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Inscription : Lun 24 Jan 2011 12:55
Message(s) : 901
Bonjour,

Nous allons détailler ici les différentes phases d'assemblage des kits Audiophonics HYPEX UCD180.
A noter que ce tutoriel s’applique aussi bien au kit HYPEX UCD180ST, UCD180HG et UCD180HG HxR. La différence entre ces modules réside en la qualité des composants utilisés.

Attention ! Toutes les manipulations doivent être effectuées hors tension !
Nous ne pourrons être tenus responsables de tout incident intervenant lors du montage ou du fonctionnement.



ETAPE 1 : Installation du module SMPS300R

- Se munir du fond pré-percé livré avec le kit ainsi que du module à fixer.
- Insérer comme le montre la photo ci-dessous 4 vis nylons avec 4 entretoises plastique

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- Insérer le module fusible vers l’intérieur puis le sécuriser avec les écrous plastiques.

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- On en profitera pour installer les vis de guidage des cotés propres aux boîtiers Galaxy.

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ETAPE 2 : Implémentation sur la façade arrière

- Installer l’embase secteur IEC, les 2 embases RCA ainsi que les 4 borniers isolés.
NB : Veiller à bien alterner Rouge et Noir au moment de l’installation des borniers.

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ETAPE 3 : Préparation du câblage

:!: ATTENTION : Le kit vendu n’inclut pas le câble signal 4 broches HYPEX. Si vous voulez quand même utiliser ce câble, il vous faudra le commander en plus du kit et suivre les étapes décrites à la fin de ce tutoriel.
Les parties qui suivent ne prennent pas en compte l’utilisation de ce dit câble.

- Couper deux bouts de fil noir et deux bouts de fil rouge à partir du ELECAUDIO FC116TC d’environ 10cm.
- Faire de même avec cette fois ci 4 longueurs de fil rouge et 2 de fil noir d’environ 20cm chacun toujours à partir du ELECAUDIO FC116TC inclus dans le kit.
- Sertir une cosse plate de 1,3mm² d’un coté de chaque bout de fil après les avoir préalablement dénudés.

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- Regrouper les fils les plus grands par groupe de deux en respectant bien les couleurs et sertir une cosse jaune de 5mm² à leur extrémité.
NB : Pour diminuer les risques de câblage, marquer un des deux groupes de deux câbles rouges, par exemple avec du scotch noir.

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ETAPE 4 : Câblage du module UCD180

- Couper en deux parties égales le câble ISOPOD SO-F22 livré avec le kit puis dénuder les extrémités.
- Souder le câble de masse au conducteur blanc de chaque coté des deux câbles.
NB : On en profitera pour étamer le conducteur bleu pour faciliter sa soudure !

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- Couper deux petits bouts de câble ELECAUDIO FC116TC noir restant. Sur les deux modules UCD180, relier coté soudure avec les fils précédemment coupés la connexion du milieu notée GND à la broche la plus à droite du connecteur male 4 broches HYPEX.

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- Souder ensuite sur les 2 broches centrales du connecteur 4 broches HYPEX le conducteur blanc connecté à la masse du câble SO-F22 et enfin sur la broche restante le conducteur bleu pré-étamé.

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NB : Si vous possédez un multimètre, tester en mode continuité s’il n’y a pas de court circuit entre les broches du connecteur HYPEX

- L’autre extrémité de ces câbles se branche sur les connecteurs RCA, conducteur bleu soudé sur la connexion centrale de ces derniers.
- Souder ensuite le câble blanc avec sa masse sur la connexion périphérique du connecteur.

- Se munir des 4 bouts de fils cossés de 10cm puis les souder aux borniers isolés en veillant à bien respecter les couleurs.
- Brancher les extrémités cossées aux modules sur les cosses males notée « LS+ » et « LS- » les plus à gauche, connecteur HYPEX vers soi. Le câble noir ira sur la cosse notée « LS- » !

:!: ATTENTION : Bien faire correspondre les cotés sinon les canaux gauche et droite se trouveront alors inversés.

- Ci-dessous le résultat à obtenir :

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ETAPE 5 : Connexion de l’embase secteur IEC

- Couper un bout de fil FC116TC rouge d’une trentaine de centimètres puis insérer une des extrémités dans la connexion de droite de l’embase secteur notée « L ». Ce fil se connectera directement au bouton M/A
- Dénuder les 2 extrémités du câble isolé PTFE jaune et vert fourni puis l’insérer dans la connexion notée « E » au centre de l’embase puis connecter l’autre extrémité dans le pôle de gauche du bornier du module SMPS300R
- Couper un câble FC116TC rouge d’une vingtaine de centimètres puis insérer une extrémité dans la connexion restante à gauche, notée « N », puis connecter l’autre extrémité au pôle droit du bornier du module SMPS300R situé à coté du fusible.

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ETAPE 6 : Implémentation de la façade avant et connexion du bouton M/A

- Le bouton M/A pour notre utilisation ne nécessite que 4 broches, il faut donc isoler les 2 pattes non utilisées ici (n°1 et 2). Nous avons choisi de les couper mais vous pouvez très bien aussi les plier. Les 2 pattes du milieu (+ et -) serviront à l’alimentation de la LED intégrée au bouton.

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- L’insérer et le fixer ensuite à la façade avant avec son joint en caoutchouc.

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- Souder le fil arrivant de l’embase secteur IEC à la broche n°4 du bouton M/A.

:!: IMPORTANT : Ne pas oublier d’insérer le bout de gaine thermo rétractable autour du câble avant de le souder !

- Souder sur la broche n°3 un câble d’environ 20cm préalablement dénudé + gaine thermo.
- Connecter l’extrémité du câble au pôle du centre du bornier du module SMPS300R.

- Couper en deux le câble FC105TS livré avec le kit. Souder les deux aux bornes du centre du bouton M/A dédiées à l’allumage de la LED intégrée + gaine thermo. Connecter les 2 extrémités aux pôles notés « + » et « Aux » du bornier situé en haut à droite du module SMPS300R.
NB : Afin de faciliter l’insertion de ces 2 câbles dans le bornier, on pourra desserrer les deux vis et insérer un petit tournevis plat dans les trous pour relever le clapet de sécurité en métal.

- Voici le résultat à obtenir :

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:!: IMPORTANT : Avant de passer à la suite, on pourra relever les tensions en sortie du module SMPS300R. La présence de la tension du secteur et le montage étant à l’air libre, on effectuera ces manipulations avec la plus grande prudence !
Pour ce faire, brancher une alimentation à l’embase secteur, appuyer sur le bouton M/A. Vérifier l’allumage de sa LED puis connecter un multimètre cordon noir sur la cosse male du milieu notée « GND Out » puis cordon rouge du multimètre sur les cosses externes. Vous devez lire environ 48V et -48V.

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ETAPE 7 : Connexion des modules UCD180 au module SMPS300R

- Se munir des câbles cossés de 20cm. Connecter la cosse jaune 5mm² du câble noir à la cosse male du module SMPS300R notée « GND Out ». Connecter les deux cosses 1,3mm² aux cosses males du centre des deux modules UCD180 notées « GND ».
- Connecter de la même manière le groupe de câbles rouges préalablement marqués à la cosse notée « Negative Out » du module SMPS300R puis de l’autre coté aux cosses notées « - » des modules UCD180.
- Connecter de la même manière le groupe de câbles rouges restant à la cosse notée « Positive Out » du module SMPS300R puis de l’autre coté aux cosses notées « + » des modules UCD180.

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ETAPE 8 : Fixation des modules UCD180

- Mettre en place les deux modules sur le fond du boîtier puis les fixer au moyen de vis à tête fraisée de 1cm par l’extérieur du boîtier.

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NB : Pour plus de dissipation thermique, vous pouvez ajouter de la pâte thermique sur le dissipateur des transistors de puissance. Noter cependant que votre amplificateur fonctionnera parfaitement bien sans cet ajout. Pour rendre le montage plus propre, vous pouvez aussi rajouter des colliers type « Serflex » sur les câbles d’alimentation des modules UCD180.

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ETAPE 9 : Montage du boîtier

- Insérer les deux cotés en les faisant glisser dans les écrous de guidage préalablement installés puis fixer la façade avant aux 2 cotés avec les vis correspondantes (vis BTR tête fraisée).

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- Présenter la face arrière sur les deux cotés puis la fixer avec les vis correspondantes.

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NB : Plus de renseignements sur le montage d’un boitier Galaxy ici : http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?t=142&highlight=tutoriel


* PREMIER BRANCHEMENT *

- Brancher l'ampli une première fois sans enceinte connectées.
- Vérifier qu’aucune fumée ou autre signe de disfonctionnement ne se produise lors de la mise sous tension. Dans le cas contraire, vérifier toutes les connexions une par une.
- Vérifier l’illumination du bouton M/A.
- Eventuellement, vérifier la tension en sortie avec un voltmètre réglé sur continu, vous devez trouver 0V sur la sortie HP.

- Vous pouvez maintenant connecter vos entrées/sorties !

- Pour finir le montage et installer le dessus du boîtier une fois l’amplificateur testé et approuvé, il vous faut retirer la face avant afin de pouvoir le faire glisser dans les rigoles des cotés. Remettre la face avant et enfin plaquer le dessus et le dessous du boîtier contre celle-ci puis les sécuriser avec les 8 vis ( 4 dessus, 4 dessous).

- Votre Kit amplificateur est prêt à l’emploi :-D

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- Connexion Connecteur 4 broches Hypex :

- Sur le groupe de câble noir cossé d’un cosse de 5mm², il faut sertir dans la cosse de 1,3mm² à l’autre extrémité, en plus du câble noir, le câble de masse du connecteur Hypex.

- Le câble de signal HYPEX contient dans sa gaine un conducteur rouge, un blanc et la tresse de blindage.

- Dans le cas d’une entrée asymétrique (connecteur RCA par exemple) :

- Après avoir dénudé les fils du câble de signal, il faut regrouper le conducteur blanc avec la tresse de blindage puis les souder sur la connexion périphérique du connecteur.
- Le conducteur rouge restant ira sur la connexion centrale du connecteur, connexion où arrive le signal.

- Dans le cas d’une entrée symétrique (connecteur RCA par exemple) :

- Les modules UCD180 ont aussi la possibilité d’avoir une entrée symétrique. Il faut dans ce cas là dissocier la tresse de masse du conducteur blanc du câble de signal Hypex et suivre ce schéma de câblage :

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- La masse est bien évidement à relier à la tresse de masse du connecteur Hypex, le point chaud au conducteur rouge et le point froid au conducteur blanc. De cette manière, vos entrées seront câblées en liaison symétrique.
- Dans le cas d’une utilisation du connecteur XLR en asymétrique, il faudra mettre le point froid à la masse, soit relier les broches 1 et 3.

NB : Ce type de numérotation de broche (1 3 2) Correspond au modèle européen. Il se trouve que pour le modèle américain, les broches 2 et 3 sont inversées (1 2 3). Il faudra en tenir compte si vous achetez vos connecteurs chez un revendeur d’outre-atlantique.

N'hésitez pas à poser les questions qui peuvent s'avérer utiles pour mener à bien la construction de votre propre amplificateur.

_________________
David


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Message Publié : Ven 05 Déc 2014 22:27 
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Inscription : Ven 05 Déc 2014 22:21
Message(s) : 1
Bonjour David,

J'ai acheté le câble signal hypex UcD et j'aimerais le connecté en XLR symétrique. Il y a un petit et un gros câbles noirs. Le petit va à la masse, sur le châssis correct? Puis dans le gros, la tresse de blindage va à la masse, le bleu (je n'ai pas de rouge) au point chaud et le blanc au froid correct? Vous faites une remarque concernant les connecteurs non-EU, si mon préampli est américain est-ce que je suis sensé intervertir le point chaud du point froid sur l'ampli?

Merci pour votre réponse!

Aconitic


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Message Publié : Mar 07 Fév 2017 10:23 
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Inscription : Mar 07 Fév 2017 10:20
Message(s) : 2
:p :lol: :lol: เกมคาสิโน


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Message Publié : Sam 25 Fév 2017 16:07 
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Inscription : Lun 19 Jan 2015 22:48
Message(s) : 23
Bonjour,

Comment ce passe ce même câblage avec une SMPS400A180 HYPEX ???

Je rencontre un souci de bruit "BBZZZ" / "HMMMM" quand l'ampli est allumé sans balancer de source audio.

Merci d'avance.

Vincenzo.


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Message Publié : Lun 27 Fév 2017 10:32 
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Inscription : Lun 24 Jan 2011 12:55
Message(s) : 901
Vincenzo a écrit :
Bonjour,

Comment ce passe ce même câblage avec une SMPS400A180 HYPEX ???

Je rencontre un souci de bruit "BBZZZ" / "HMMMM" quand l'ampli est allumé sans balancer de source audio.

Merci d'avance.

Vincenzo.


Bonjour,

Ce problème est symptomatique d'un soucis de masse, vérifiez particulièrement celle de l'entrée ligne.

_________________
David


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Message Publié : Lun 27 Fév 2017 22:04 
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Inscription : Lun 19 Jan 2015 22:48
Message(s) : 23
Merci, j'ai au final constaté que le soucis vient d'un des deux modules uniquement. (après avoir inverser les 2 enceintes)

Celui qui ne parasite pas, Superbe! pas de parasite! juste un "PSHHHHHH" l'oreille coller au tweeter. :-)

Une piste d'où peut provenir le souci peut-être? Module HS?


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Message Publié : Mar 28 Fév 2017 16:41 
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Inscription : Lun 24 Jan 2011 12:55
Message(s) : 901
Vincenzo a écrit :
Merci, j'ai au final constaté que le soucis vient d'un des deux modules uniquement. (après avoir inverser les 2 enceintes)

Celui qui ne parasite pas, Superbe! pas de parasite! juste un "PSHHHHHH" l'oreille coller au tweeter. :-)

Une piste d'où peut provenir le souci peut-être? Module HS?


C'est en effet une possibilité, ce syndrome nous étant inconnu nous chercherions cependant à nouveau coté connectique d'entrée.

_________________
David


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Message Publié : Mer 01 Mars 2017 18:35 
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Inscription : Lun 19 Jan 2015 22:48
Message(s) : 23
Audiophonics a écrit :
Vincenzo a écrit :
Merci, j'ai au final constaté que le soucis vient d'un des deux modules uniquement. (après avoir inverser les 2 enceintes)

Celui qui ne parasite pas, Superbe! pas de parasite! juste un "PSHHHHHH" l'oreille coller au tweeter. :-)

Une piste d'où peut provenir le souci peut-être? Module HS?


C'est en effet une possibilité, ce syndrome nous étant inconnu nous chercherions cependant à nouveau coté connectique d'entrée.



Merci de votre réponse rapide!

Petite Précision peut être plus clair... , c'est uniquement quand l'ampli est allumé, sans sources audio branché dessus, uniquement les enceintes de branchés. (une enceinte fait du parasite, l'autre non et une fois inversé le fil de mes enceintes...le bruit de parasite se retrouve sur celle qui n'en avait pas), c'est la que j'ai constaté que c'est uniquement un module qui fait ça.

Par-contre des que je branche les RCA, et allume ma sources audio (homecinema) tout disparait, plus aucuns parasites!

Les soudures du câbles RCA sur le module UCD180HG peuvent créer ce souci peut-être? (soudure du câble comme votre tutoriel)

Merci d'avance.
Vincenzo L.


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