Tutoriel de montage du kit Audiophonics Isolateur USB

Besoin d'un coup de main pour un montage ? Ou vous avez une solution pour aider les membres ?
Retrouvez ici les tutoriels DIY réalisés par AudioPhonics et les membres du forum

Modérateur : Audiophonics

Répondre
Audiophonics

Tutoriel de montage du kit Audiophonics Isolateur USB

Message par Audiophonics » ven. 07 sept. 2012 15:54

Bonjour,

Nous allons détailler ici les différentes phases d'assemblage du kit Audiophonics Isolateur USB.
La carte est livrée avec uniquement les composants CMS soudés. Le reste des composants est à implémenter et souder par vos soins.

Attention ! Toutes les manipulations doivent être effectuées hors tension !
Nous ne pourrons être tenus responsables de tout incident intervenant lors du montage ou du fonctionnement.

La logique pour souder une carte électronique est toujours la même : commencer par les composants les plus petits physiquement pour finir par les plus gros. Nous ne dérogerons donc pas à cette règle.

- Voici dans un premier temps le schéma d'implémentation des composants :

Image

Et leur liste : http://www.audiophonics.fr/photos/TUTOI ... ansCMS.pdf

Reportez vous à la nomenclature livrée avec le kit afin de faire coïncider référence et valeur des composants.

Ci-dessous la carte telle qu'elle vous est livrée :

Image

- ETAPE 1 : Installation des diodes et résistances

Image

NB : Attention à la polarité des diodes lors de la mise en place. La patte à replier sur celles montées verticalement correspond à la bague argentée.

- ETAPE 2 : Installation des condensateurs non-polarisés MKS-2

Image

NB : Si à la place des 10nF il vous reste 2 100nF, vous pouvez les installer sans soucis, cela ne gène en rien le fonctionnement du montage.

- ETAPE 3 : Installation des condensateurs polarisés
:!: ATTENTION A LA POLARITÉ LORS DE LA MISE EN PLACE. La patte la plus longue correspondant au "+" du condensateur.

- Condensateur 22uF 10V : x2
Image

- Condensateur 10uF 25V : x5
Image

- Condensateur 100uF 10V : x1
Image

- Condensateur 100uF 25V : X2
Image

On en profitera pour installer la LED ainsi que le sélectionneur de tension de sortie (pin header).
Image

NB : la LED comporte elle aussi une polarité, attention lors de sa mise en place : la patte la plus longue (anode) s'insère dans la pastille carrée.

- ETAPE 4 : Installation des connecteurs

Image
Image

- ETAPE 5 : Installation des condensateurs polarisés de filtrage principal

- Condensateur 470uF 25V : X2
Image

NB : Attention encore une fois à la polarisation.

- ETAPE 6 : Installation des régulateurs

NB : Pour le régulateur 6V (7806), vous pouvez :
- soit l'installer verticalement pour le fixer sur un radiateur externe (utiliser un radiateur d'au moins 11°C/W, ceci est un maximum)
- soit l'installer par le dessous et plier les pattes pour ainsi le fixer sur le fond du boitier pour s'en servir comme dissipateur.

Image
Image

- ETAPE 7 : Installation des entretoises de fixation

Image

Le choix de la tension de sortie disponible sur "DC_Jack_Out" se fait à partir d'un cavalier :
- Position gauche = 9V
- Position droite = 12V

Votre Isolateur USB est maintenant prêt à l'emploi :-D

Image

:idea: Couleur et forme des composants fournis avec le kit suivant les stocks disponibles.

Pour toutes questions relatives au montage et/ou à son fonctionnement, surtout n'hésitez pas ! :wink:
Dernière modification par Audiophonics le jeu. 10 janv. 2013 11:44, modifié 1 fois.
David

tibride

Message par tibride » ven. 07 sept. 2012 17:49

Bonjour,

Existe t-il le même genre de carte pour du FireWire ?!

Thibaut

Audiophonics

Message par Audiophonics » jeu. 13 sept. 2012 15:12

Bonjour,

Pas à notre connaissance, la norme étant en fin de vie nous n'en développerons pas nous même.

Apple semble au courant du soucis :

http://support.apple.com/kb/HT2743

Nous ne savons pas si quelqu'un à mis au point un hardware pour le corriger.

Cordialement
David

Guesn

Message par Guesn » jeu. 13 sept. 2012 23:50

firewire en fin de vie ?
mouais faut aussi allez voir ailleurs des fois hein

Audiophonics

Message par Audiophonics » lun. 24 sept. 2012 14:18

Bonjour,

Nous craignons cependant bien que ce ne soit la réalité, Apple ayant retiré ce connecteur de la majorité des modèles en 2008 et à notre connaissance aucun produit neuf fabriqué ces deux dernières années n'en dispose.

Cette connectique fut longtemps largement utilisée dans le milieu audio et Vidéo pro mais ce n'est plus le cas.

Sources :

"FireWire stably declining in most markets and USB 3.0 will continue that trend,"
says O’Rourke. "We could see USB emerge as the standardization of a high-speed interconnect."

Ceo Sony 2008

http://seekingalpha.com/article/99996-e ... s-firewire

etc ...
David

Guesn

Message par Guesn » lun. 24 sept. 2012 18:00

c'est toujours le cas dans énormément de studio

Audiophonics

Message par Audiophonics » mar. 16 oct. 2012 10:03

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, cette interface est encore couramment utilisée en Audio Pro et Vidéo Pro.

Mais sont avenir nous parait sombre ...

Cordialement
David

scotguard67

Message par scotguard67 » ven. 19 oct. 2012 08:09

Bonjour,
N'ayant pas eu la nomenclature livré avec le kit, j'ai tout de même réussi à le monter. Malgré tout, il me reste une interrogation principale : Quelle est la plage d'alimentation pour laquelle le fonctionnement est prévu ? Pour ma part j'ai essayé avec 16V et 47000uF de filtrage, le fonctionnement a l'air conforme y compris apres plusieurs heures de test.
Merci de votre réponse.

Boggy62

Message par Boggy62 » mer. 21 nov. 2012 16:53

Bonjour,
J'ai aussi recu le kit sans nomenclature: pouvez vous me l'envoyer afin de verifier notamment les valeurs des resistances ?

Merci

Dagda

Message par Dagda » dim. 06 janv. 2013 19:12

Bonsoir,

Je n'ai pas reçu de nomenclature avec le kit ... est il possible de l'avoir en téléchargement sur la page du produit, ça éviterait moult messages non?

Dagda

Dagda

Message par Dagda » ven. 11 janv. 2013 09:58

Toujours pas de nomenclature ...
C'est ballot tout de même, le seul point que l'on ne voit pas ce sont les R Dale, mais ce sont elles qui ont plusieurs valeurs ...
Il ne me reste plus que ça à souder ... je m'impatiente un peu :roll:

Dagda

Dagda

Message par Dagda » ven. 11 janv. 2013 18:13

Merci :)

Dagda

Dagda

Message par Dagda » mar. 29 janv. 2013 23:55

Monté ce soir (enfin finalisation ce soir).
Fonctionne parfaitement.

Une petite frayeur cependant ... il faut impérativement monté les embases alimentations pour que ça fonctionne !!!

Sinon impec ^^

Dagda

eskf

ISOLATEUR USB à monter

Message par eskf » lun. 24 juin 2013 16:04

Bonjour

Quelle est la polarité pour brancher l'allim.

Je n'ai pas pu souder les composants D5 D6 D7 R5 R6 LM317, car il y a des ponts déjà soudés à la place.

S 'agit 'il d'une mise a jour ?

Merci

Dagda

Message par Dagda » lun. 24 juin 2013 23:02

C'est alimenté par un transformateur, donc pas de polarité ;)
Par contre, il ne doit pas y avoir de pontage autre que celui du choix 9 / 12Vdc ... il faut donc les supprimer et mettre les composants qui vont bien à la place.

De mon coté, j'ai constaté un petit soucis.
Le kit isolateur est monté dans un boitier Galaxy 40
Il alimente une interface numérique HA-INFO U2 placée dans le boitier Galaxy.
Une prise IEC filtre secteur est placée juste avant d'attaquer le transfo d'alimentation de l'isolateur.
De cette même sortie de filtre part un câble 3 pôles pour aller alimenter mon ampli casque (Audio-GD NFB 12.1).
Lorsque je coupe l'ampli-casque (interrupteur au dos de celui-ci), ce qui n'arrive pas souvent, le probable arc électrique perturbe le reste du montage, je ne sais pas si c'est l'isolateur ou l'interface digitale, mais elle n'est plus reconnue par le PC, il faut que je déconnecte la fiche d'alimentation du boitier Galaxy pour qu'elle soit de nouveau détectée.
La déconnexion du câble USB n'y fait rien, il faut vraiment débrancher l'appareil.

Quid?

Dagda

Audiophonics

Message par Audiophonics » mar. 25 juin 2013 10:50

Bonjour,

@ eskf :
- S'agit t'il de la version montée ou la version à souder ?
- Souhaitez vous bénéficier et utiliser la sortie alimentation externe disponible ?
- Pour pouvoir vous aidez au mieux, il serait préférable de poster une photo du montage.

@ Dagda :
- L'ampli casque NFB 12.1 est il dans le même boitier ?
- Vérifiez dans un premier temps les tensions d'alimentation lorsque vous éteignez ce dernier, cela apportera peut être plus de précision.

Cordialement
David

Dagda

Message par Dagda » mar. 25 juin 2013 12:12

Le NFB12.1 est en externe.
En fait, j'utilise le même filtre secteur pour brancher l'isolateur (son transfo torique) et le NFB.

Je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est à cause de l’extinction du NFB puisque j'ai également eu le soucis alors que je n'avais pas toucher à celui-ci ...

Ceci dit, peut être qu'une légère surtension serait la cause ... mais bon, c'est assez rare.

Dagda

eskf

Message par eskf » mer. 26 juin 2013 23:44

J'ai commandé la version à souder, mais il semble que j'ai reçu al version monté, les pont sont identique a la version monté.

je ne souhaite pas utiliser la sortie 12 v, et je souhaite l'alimenter par une alim continu linéaire 12 v

eskf

eskf

Message par eskf » jeu. 27 juin 2013 03:39

J'ai donc retiré les ponts, et soudé tous les composants.
Je n'avais pas de UF4004, je les ai remplacé par des 1N4007.
J'alimente ma carte par la prise JACK IN, avec une alim 12 V continu 6 A.

La carte ne fonctionne pas, le port USB j2, semble ne pas être alimenté.

J'ai bien la LED verte qui s'allume lorsque je connecte le PC et la carte par le port USB j1

Répondre