Lecteur audiophile avec écran tactile et disque dur

Vous aimez bricoler ? N'hésitez pas à nous présenter vos réalisations DIY ;)

Modérateur : Audiophonics

Epiphane

Lecteur audiophile avec écran tactile et disque dur

Message par Epiphane » jeu. 07 juin 2018 09:42

Après pas mal de temps passé à chercher la solution qui me convenait et à épuiser la patience d'Audiophonics avec mes questions (reloues) il me semblait normal de faire un petit retour d'expérience de mon projet DIY (ou FLATM, Fais-Le Avec Tes Mimines).

Le besoin : Un lecteur de salon autonome de qualité audiophile, avec disque dur intégré, écran tactile, permettant l'accès aux webradios, contrôlable avec smartphone et compatible airplay. Quand je dis autonome, c'est qu'il peut tourner sans réseau.
Les contraintes : Radin et exigeant.

Côté hardware, mon choix s'est finalement tourné vers :
- Un Raspberry Pi 3
- Une DAC Audiophonics I-Sabre V4 (le plus long à choisir !)
- L'écran tactile officiel Raspberry pour pas trop galérer avec les compatibilités
- Une alim 3a trouvée sur Audiophonics, suffisamment puissante pour ne pas afficher le douloureux petit éclair de famine énergétique du Pi une fois le disque dur et l'écran branchés. https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 11471.html
- Un bouton poussoir permettant l'allumage et l'extinction douce du Pi via la DAC (c'est en effet une de ses nombreuses qualités) toujours sur Audiophonics.https://www.audiophonics.fr/fr/interrup ... 11061.html

La première étape, assembler tout ça en mode prototype, sur un vieux bout d'isorel à trous et avec des mécanos qui trainaient à la cave. Le but de l'opération étant de définir les usages des utilisateurs (moi, donc), le bon angle de l'écran, la largeur du boitier final, la position des éléments dans la carcasse.
1.jpg
Prototype à base de mécanos et d'isorel percé
1.jpg (147.96 Kio) Consulté 1507 fois
Pendant ce temps, j'ai pu essayer plusieurs solution logicielles ; Volumio, Rune, Max2Play. C'est finalement ce dernier sur lequel mon dévolu s'est jeté comme un hibou sur un rat. Pourquoi ? Parce que c'est le seul à avoir accepté mon disque dur... et que tout roule côté installation du bouton, de l'écran, de la I-Sabre. Je n'ai pas pu en dire autant des autres. En outre, y'a une appli GRATUITE correcte sur android pour le contrôler (Squeezer). Radin, je vous dis.

Une fois le résultat attendu défini, les tests effectués et les côtes mesurées, je me suis attelé à la réalisation proprement dite.
Du Forex 3mm (et de la peinture noire laquée) pour le panneau écran et pour le support du Pi. Le forex est un matériau fabuleux, très facile a couper, percer, poncer, peindre... mais aussi très fragile :) Pour l'écran, ce dernier est maintenu par de petites cales et deux pattes en mécanos coupées. Quant à la base, quelques trous permettent l'aération.
3.jpg
Panneau en forex
3.jpg (231.06 Kio) Consulté 1507 fois
Du contreplaqué 3 plis 4mm pour la caisse et un peu de découpe, de collage et de ponçage. Aucune vis n'a été martyrisée pendant cette opération.
5.jpg
Pièces détachées en contre-plaqué
5.jpg (164.81 Kio) Consulté 1507 fois
9.jpg
Assemblage
9.jpg (279.63 Kio) Consulté 1507 fois
Les deux plaques de Forex ne sont que posées, ce qui facilite le démontage. Certes, on ne peut donc pas retourner l'appareil sans risque de dégringolade, mais il n'a aucune velléité à bouger de là.
J'ai collé à l'ensemble 4 patins en gomme (il colle au meuble, Michelin power) et passé deux couches de teinte à bois pour la patine. Oui, la patine de la platine.
Et le tour est joué... Oui, en vrai, c'est plus long quand même.
12.jpg
Le produit fini
12.jpg (142.98 Kio) Consulté 1507 fois
La maisonnée l'a baptisé "Sergueï" :D (on adore donner des noms aux objets, oui, bon...)
Coût total de l'opération, dans les 200€.
Maintenant, le plus long, c'est de numériser mes 4000 Cds... :oops:

Epiphane

Re: Lecteur audiophile avec écran tactile et disque dur

Message par Epiphane » jeu. 07 juin 2018 09:46

10.jpg
Packshot
10.jpg (211.56 Kio) Consulté 1506 fois

Tafari78

Message par Tafari78 » mar. 31 juil. 2018 09:46

Salut Epiphane,

Super réalisation bravo, et puis pas trop chère au final.
Moi qui vais me lancer à refaire mon enceinte Bluetooth (un grosse enceinte 2.1 avec des HP Focal, et basée sur des LM3886) je me tâte, pourquoi ne pas déporter ma partie DAC/ampli etc en dehors dans un petit boitier dans le style du tien, et à la limite pouvoir l'utiliser sur n'importe quelle enceinte, pas forcément déplacer l'enceinte qui fait 15kg lol.

Au passage tu pouvais même t'en servir comme lecteur vidéo en même temps ;)

Epiphane

Message par Epiphane » mar. 31 juil. 2018 10:06

Merci !

Ton idée est bonne en effet, c'est assez facilement transportable et léger. Tu peux t'orienter vers un système équivalent avec une DAC à ampli intégré. En revanche, pour la lecture de vidéos, je ne pense pas que Max2play soit la bonne solution. J'ai aussi fabriqué un lecteur vidéo à base de pi, et là j'ai utilisé kodi.

Tout le meilleur pour ton projet et n'hésites pas à le partager :)

Epiphane

Message par Epiphane » mar. 31 juil. 2018 17:08

J'ai dit une bêtise, kodi peut tourner sur Max2play : https://www.max2play.com/en/portfolio/plugin-kodixbmc/" onclick="window.open(this.href);return false; :oops:

Répondre