Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Ven 15 Déc 2017 16:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Horloges de précision
Message Publié : Jeu 23 Jan 2014 22:33 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour,

tout d'abord, un petit mot pour dire que j'aime beaucoup l'esprit du site, donc mon vœu pour 2014 : continuez votre bon travail!

En parcourant un peu les rayons, je trouve quand même qu'il vous manque un rayon horloge de précision. Etant très sensibles aux problématiques de jitter dès le début des années 90, j'ai acheté bon nombre d'horloges en tous genres LCAudio d'abord, avant que Lars Clausen ne crée Dexa/NewClassD (alors que LCAudio existe toujours?), puis Tentlabs quand Guido Tent s'est mis sur le marché, puis une Burson au rabais récemment (fin de série)... et aujourd'hui, je constate que les oscillateurs de dernière génération proposent des performances... tout simplement éblouissantes. Je suis donc en train d'essayer de rassembler ce qu'il faut pour créer des mini-horloges de compétition à un prix... dérisoire ;o) l'idée, c'est de coupler une référence de tension (ADP150 de chez AD qui fournit 150mA de 3.3V régulé à 9nV de bruit) à un quartz dernière génération : le must de chez Crystek : un CCDH-957 mais qui n'est disponible qu'en 4 fréquences, un Si530 de chez Silicon Labs une chouille en deça, mais disponible dans toutes les fréquences, ou un C33xx toujours de chez Crystek, mais à un prix défiant toute concurrence... (<3euros chez Mouser, mais tout de même donné pour <1ps de jitter!).

D'ailleurs, en cherchant sur le net, je vois que les chinois ont mis la même solution en œuvre pour alimenter un kit diy (le "prometheus") pour faire la promotion du DAC Sabre ES9018 :
https://hifiduino.wordpress.com/category/diy-hifi/
http://shop2.hifidiy.net/index.php?main ... cts_id=121

Enfin, pour les puristes ultimes, il y a la solution du buffer FIFO (utilisée dans le TotalDAC de Vincent Brient) qui permet de tout cadencer proprement à l'entrée du DAC. Ian sur DIYAudio propose une solution en kit, mais qui n'est malheureusement ouverte qu'en commande groupée pour les membres du site :
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... p-buy.html

Voila, je trouve un peu dommage que ces solutions ne soient pas davantage présentes sur le site, surtout quand on voit (entend!) l'apport flagrant sur la musicalité d'une source traditionnelle... d'autant plus que la première solution que j'évoque (mais dont l'efficacité reste encore à prouver) tient sur un CI de 2*3cms à un tarif très doux... je vous tiens au courant dès que ce projet voit le jour de mon coté! (mais bon, si l'idée vous intéresse, je suis déjà preneur d'un lot de 10 ;o))

Jean

Sujet du message : Re: Horloges de précision
Message Publié : Ven 24 Jan 2014 21:22 
Hors-ligne

Je me suis fait à typon de principe à la mano pour la mise en œuvre de l'horloge :
Pièce jointe :
schema.png [181.71 Kio]
Téléchargé 1789 fois

[Erratum : il manque le branchement sur 3.3V sur le circuit du bas ;o) pin 5 sur l'ADP vers le pin 4 de l'oscillateur]

Si quelqu'un maitrise un peu l'implantation de ces choses-là pour m'aider à faire quelque chose de plus propre, il est le bienvenu...

Ca y est, mon premier proto est fonctionnel :-D
Pièce jointe :
Description du fichier : Premier proto à base de C33xx
C33xx.jpg [43.9 Kio]
Téléchargé 1742 fois

Dernière édition par Noj le Dim 02 Mars 2014 21:09, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 11 Fév 2014 00:19 
Hors-ligne

Bon, j'ai eu la flemme de faire les circuits, retour à la bonne vieille méthode du cablage "en l'air" :-D pas très orthodoxe pour du CMS...

Déjà, du 1206 en taille de CMS, c'est pas si gros que ça... couplé à un Crystek standard (mais déjà très honnête, les C33xx sont donnés à 0.5ps de jitter RMS) de taille moyenne, c'est plutôt... tout petit.

La gamme des CCHD, sans doute les meilleurs oscillateurs pour l'audio du marché, sont sensiblement plus gros, cela permet de loucher un peu moins.

J'en ai donc monté un sur un bon vieux DAC North Star, même cela n'a pas grand intérêt à cause du PLL (74ACT74 qui extrait le master clock du signal entrant). Mais bon, quand vous n'avez pas une architecture synchrone (ni de buffer découplé), il ne vous reste plus qu'a soigner tous les étages en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de jitter à la fin...

A l'écoute, un gain évident en transparence, même si cela n'est pas aussi flagrant que les mods sur des lecteurs CDs à transport/dac synchro (même horloge). On perd du coup le coté un peu "doux" du North Star qui était assez réputé, mais que j'attribue à une forte sensibilité au jitter entrant (d'où l'intérêt de cet appareil à passer par du I2S -quoi que je n'ai pas complètement compris pourquoi- ou par un pulse transformer type Lundahl qui apporte un véritable plus connecté à une mauvaise source numérique par SPDIF).

Prochain step, changer les quartz d'un Oppo BDP83, il y en a une palanquée... 25, 27 et 30 MHz, chaque zone a son propre quartz... (DAC, USB, Ethernet, Video, lecteur Bluray).

Pièces jointes :
Description du fichier : Montage CMS "en l'air" sur Crystek CCHD-957
CCHD_957.jpg [34.54 Kio]
Téléchargé 1742 fois
Description du fichier : 74ACT74 servant à extraire le master clock du SPDIF
74ACT74.jpg [53.27 Kio]
Téléchargé 1742 fois
Description du fichier : Implantation dans un DAC North Star Model 192
NS192DAC.jpg [98.97 Kio]
Téléchargé 1742 fois

Message Publié : Jeu 27 Fév 2014 16:34 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 403
Bravo pour cette réalisation, on doit reconnaître une certaine maîtrise de la soudure...

Cela mériterais de mettre tout ça sur un PCB, le routage semble relativement simple à faire.
Même si le temps nous manque on peux essayer de s'en occuper :?:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure