Bon, j'ai eu la flemme de faire les circuits, retour à la bonne vieille méthode du cablage "en l'air"

pas très orthodoxe pour du CMS...
Déjà, du 1206 en taille de CMS, c'est pas si gros que ça... couplé à un Crystek standard (mais déjà très honnête, les C33xx sont donnés à 0.5ps de jitter RMS) de taille moyenne, c'est plutôt... tout petit.
La gamme des CCHD, sans doute les meilleurs oscillateurs pour l'audio du marché, sont sensiblement plus gros, cela permet de loucher un peu moins.
J'en ai donc monté un sur un bon vieux DAC North Star, même cela n'a pas grand intérêt à cause du PLL (74ACT74 qui extrait le master clock du signal entrant). Mais bon, quand vous n'avez pas une architecture synchrone (ni de buffer découplé), il ne vous reste plus qu'a soigner tous les étages en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de jitter à la fin...
A l'écoute, un gain évident en transparence, même si cela n'est pas aussi flagrant que les mods sur des lecteurs CDs à transport/dac synchro (même horloge). On perd du coup le coté un peu "doux" du North Star qui était assez réputé, mais que j'attribue à une forte sensibilité au jitter entrant (d'où l'intérêt de cet appareil à passer par du I2S -quoi que je n'ai pas complètement compris pourquoi- ou par un pulse transformer type Lundahl qui apporte un véritable plus connecté à une mauvaise source numérique par SPDIF).
Prochain step, changer les quartz d'un Oppo BDP83, il y en a une palanquée... 25, 27 et 30 MHz, chaque zone a son propre quartz... (DAC, USB, Ethernet, Video, lecteur Bluray).