Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 21:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Mai 2008 09:17 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 403
Un client nous fait part de sa réalisation, un amplificateur en Pure Class-A dans un boitier Hifi2000

Image

Sujet du message : Amplificateur
Message Publié : Mer 21 Mai 2008 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour,
Etage de puissance stéréo qui fonctionne en pure classA, l'origine de ce montage a été étudié par Nelson Pass connu pour les formidables étages de puissance Aleph. Une référence du genre. Celui-ci donne 10w RMS avec des pointes jusqu'a 25W.
Le montage tourne autour de transistors MosFet qui sont polarisés pour avoir un courant de 2 ampères.
Il chauffe fort jusqu'a 70 degrès sur les radiateurs du boitié HiFi2000.
La grande qualité du boitié aide vraiment beaucoup pour la réussite de ce projet.
Je viens de terminer un deuxième ampli identique au premier pour mon futur système multiamplifié.
Le fonctionnement est single ended CAD qu'il y a un seul transistor qui amplifie le signal audio, pas distorsion de raccordement, pas de contre réaction global ou local. Depuis cette photo il y a eu une modification au niveau du filtrage qui est maintenant réalisé en PI ajout d'une bobine de filtrage entre le condensateur de 47000µf et ceux sur les platines 2x10000µf.
La grande qualité audio de ce montage laisse sans voix tout ceux qui l'ont écouté, je peux juste dire qu'il a été comparé en écoute directe avec des étages de puissance très très couteux ...
Le signal audio traverse 4 composants en tout pour se retrouver aux bornes des B&W801.
Je peux aider tout ceux qui désireraient réaliser ce montage qui reste vraiment fantastique.
Merci Audiophonics pour votre service.
Pierre.

Sujet du message :
Message Publié : Lun 26 Mai 2008 15:05 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Bonjour Pierre,

Moi aussi je suis interessé par le montage d'un ampli NPASS et ta proposition d'aide tombe fort à propos....
Quel est le modèle cloné? Est ce un des derniers firstwatt?

Au départ j'étais tenté par le fantastique Aleph 3, j'ai vu qu'hifi 2000 faisait un boitier avec des dissipateurs encore plus costauds mais je crois que ce n'est pas encore suffisant....

Finalement on m'avait orienté vers un F3.

Tu alimente des enceinte de quel rendement avec ton joli ampli?

Merci: David

Sujet du message : La ClassA
Message Publié : Mar 27 Mai 2008 10:57 
Hors-ligne

Bonjour, les enceintes connectées sont des B&W801MatrixS3 et donnent 87db de rendement. L'écoute est grandiose majestueuse et je ne trouve pas qu'il y a un manque de puissance malgré la faible puissance relative. Comme j'ai deux réalisations je me suis amusé à les connecter bridgé le préamplificateur est un Electrocompaniet EC3 qui est équipé de sorties symétrique.
En cherchant bien il y a une petite différence de qualité mais par contre la puissance double. La grande qualité des enceintes plus un bon préampli aident beaucoup pour donner de bonnes informations audio.
Un jour les B&W passeront en filtrage actif.
Pour revenir au montage tout le shémat provient du site de Nelson Pass les circuits imprimés sont réalisé par une société de France qui fabrique tout circuit imprimé à la pièce, réalisations remarquable.
Toutes les résistances sont à 1% les condensateurs de liaisons de qualité.
Le point très important reste une solide alimentation 400VA par canal est un minimum et 134000µf de filtrage vous donneront une profondeur qui laisse sans mot (Leonard Cohen ten New Songs) Je n'avais jamais entendu de ma vie un ampli comme celui-là. Et ce n'est pas parceque je l'ai monté moi-même qu'il est "Meilleur" qu'un autre. Oui il y a mieux un Electrocompaniet AW250 sonne encore mieux c'est vrais mais pour quel prix pffffff pas loin de 6000€. (J'aimerais bien en avoir un pour la voie grave de mon futur système)
Les boîtiers HiFi2000 sont des merveilles, les faces avant sont maintenant gravées comme visible sur mon blog si je peux ? http://musicalboxvintage.skyrock.com/
Musicalement parlant,
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Mar 27 Mai 2008 16:13 
Hors-ligne

Salut,

En tous les cas bravo c'est un très bel appareil qui n'a rien a envier aux appareils de série.
Quand je demande quel est le schéma c'est que NPASS a fait deux réalisation en single stage single ended 10w et que les deux plans trainent sur le net: l'un, le zen date d'une bonne dizaine d'année (a vu de nez c'est celui ci) et l'autre est beaucoup plus récent et s'appelle le F1 ce dernier est produit par la deuxième société de NPASS qui est Firstwatt et qui s'attache a faire de petits amplis ultra musicaux comme au temps béni des A3. La marque NPass continue pour sa part a produire des amplis de haute puissance et aux tarifs stratosphériques.
Alors lequel des deux?
Connaissais tu Firstwatt et ses schémas avant de faire ton ampli et si oui pourquoi avoir choisi celui-ci?

Ce modèle peut m'interesser car les enceintes que je désire fabriquer a base du large bande supravox 215s il faut peu de puissance pour atteindre le nirvana (sans doute moins qu'avec les BW) puisque données pour 93db elles sont capable de faire de la musique avec des amplis a tube de 5w.

Pourrais tu me dire à combien t'es revenue la bête?

Enfin je n'ai jamais fait de montage électronique et l'appairage des transistors me fait un peu peur...
J'imagine que tu as selectionné les tiens, aurais tu des paires complémentaires de reste?
Pour qu'un ampli soit bien appairé suffit il de mettre des transistors appairés ou faut il considérer que les tarnsistors peuvent avoir des gains différents a la base qui viendront compenser les différences entre voie droite et gauche pour qu'au final ce soient les deux voies qui soient appairées (les caractéristiques des transistors étant choisies pour compenser les différences entre canaux)

En outre si c'est bien le zen 10 w que tu as fait il me semble que tu as retravaillé le typon original afin de séparer physiquement les voies mais aussi les condos de tête du reste de l'alim: pourras tu me donner les fichiers gerber qui t'ont permis de commander les pcb? (Ainsi que la nomenclature des composants car d'après ce que tu dis tu as modifié l'alimentation)

Merci David

Dernière édition par bizorba le Mer 28 Mai 2008 11:01, édité 2 fois.

Sujet du message : The Zen
Message Publié : Mer 28 Mai 2008 09:49 
Hors-ligne

Bonjour, oui je connais le F1 Firstwatt peut-être que je vais ma lancer dans la réalisation. Celui-ci est la version ZEN. Il est simplement simple et je pense que c'est pour cela qu'il fonctionne si bien. Il ne demande aucun composant exotique juste une paire de MosFet IRFP9140/IRFP140.
La polarisation est de 2A ce qui laisse 10W RMS de musique et 78W de chaleur par canal. Il ne coute pas grand chose en composants qui sont "classique" Ce qui coute ? ce sont les transfos les condensateurs de filtrage et le boîtier HIFI2000 qui est malgré tout bon marché en tenant compte qu'il est livré avec les radiateurs, ne pas oublier le fond de boîtier.
Les MosFet coutent 9 euro la paire. Transfo +/- 45€ suivant le choix, des borniers de qualité... les deux circuits imprimés 25 euro.
En rapport du son "Musical" il est pour rien.
Pour info ce que je peux encore dire : Ma mère qui vas souvent au concert de musique classique au palais des beaux arts de Bruxelles m'a dis ceci "Pierre je retrouve le son du concert j'entend tous les instruments"
Tous les tests que j'ai fais avec mon générateur BF que se soit signal carré, dents de scie ets sont magnifique. Pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple. Pas besoin de protections courant continu pas de potentiomètre en entrée presqu'un ligne droite.
La face avant gravée est aussi superbe.
Je suis très content.
Pierre.

Sujet du message :
Message Publié : Mer 28 Mai 2008 09:56 
Hors-ligne

Merci Pierre,

Je viens de rajouter une question au message précédent pendant que tu envoyais la réponse: peux tu la lire svp?

:-D

Concernant la réaction de ta mère cela rejoint celle de celui qui m'a conseillé les éléctroniques pass: il ne choisit que du matériel apté a reproduire la musique vivante dans toutes ses subtilités et dans son émotion! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven 30 Mai 2008 15:27 
Hors-ligne

Bonjour, pour un envoi de fichier il serait mieux d'avoir votre adresse mail.

Des que les envois de fichiers seront terminé nous continuerons sur le forum. J'espère que cette réalisation fera le bonheur de tous.
Mon email : pierre.friart@pandora.be
Pierre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 13 Juin 2008 14:38 
Hors-ligne

:-D Bonjour Pierre et encore merci pour les fichiers,

Ma bête noire c'est l'appairage des transistors je vois qu'il en existe de trois sortes faut il toutes les appairer?

Ensuite comment fais tu pour les appairer? Je vois que certains multimètres peuvent mesurer le gain des transistors que l'on enfiche simplement dans une prise spéciale du multimètre: ça suffit ou faut il faire des mesures en situation de fonctionnement?

Merci

Sujet du message : Dissipateur ...
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'interêt les post sur les boitiers HIFI2000.
Sur la réalisation de votre ampli, je n'arrive pas à voir sur la photo de quelle façon vous avez fixé les MosFet sur le radiateur ?

Pour le reste ... la grande classe !! :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 06 Nov 2008 18:29 
Hors-ligne

Je pense qu'il a percé puis taraudé les radiateurs :)

Sujet du message : Ah oui ...
Message Publié : Ven 07 Nov 2008 13:14 
Hors-ligne

Bonjour et merci
Je pense que je n'ai pas assez réflechis :)
Effectivement, pas besoin de percer le dissipateur de part en part.
Merci encore

Sujet du message : ClassA
Message Publié : Ven 07 Nov 2008 16:02 
Hors-ligne

Bonjour, j'ai en effet percé les radiateurs de part en part pour fixer les Mosfet.
Il faut juste bien viser quand ont ce décide de percer.
Sinon pas le moindre problème avec une vis de 3/10 vous fixez les transistors. Pas oublier un isolant + un soupson de pâte thermique.
Désolé pour la réponse tardive.
Pierre.

Sujet du message : Rapide !
Message Publié : Ven 07 Nov 2008 21:05 
Hors-ligne

Bonjour,

- de 24 heures pour 2 réponses ... si, c'est rapide :)

Une dernière question si vous avez la patience ...
Ce boitier et un 3 ou un 4 U ?
Merci à vous et bonne soirée.

Sujet du message : Vive la musique
Message Publié : Ven 07 Nov 2008 21:23 
Hors-ligne

Bonsoir, 2U avec soit un transfo de 500VA ou deux transfo de 300VA il y a assé de place.
J'ai monté 2 Zen Stéréo avec une double alim comme sur la photo et un autre avec un simple transfo les 2 sont superbe.
Je ne sais plus comment envoyer une photo ? J'aimerais bien envoyer une photo du Zen simple transfo. Bonne soirée.
Pierre.

Sujet du message : Photo ZEN
Message Publié : Ven 07 Nov 2008 21:36 
Hors-ligne

Re Bonjour,
Alors là, si il y a des photos du ZEN simple alim ... c'est le bohneur
Je suis en train d'attaquer mon Zen V9 (manque malheureusement les LU1014 ), et ces photos peuvent être d'un grand secours !!
Et je crois que toutes et tous sur le forum seraient heureux de cette publication ... tant la qualité de fabrication est bonne !
C'est tellement clair, je me sens de le faire "sans les schémas" :O)

Pour l'insertion des photos, il faut cliquer sur Img et coller le lien vers l'endroit ou sont hébergées vos photos (sur le net, pas sur votre PC)
Si pas possible, je peux vous envoyer mon mail privé.

Pierre ... MERCI :) :) :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam 08 Nov 2008 11:36 
Hors-ligne

Oui voila pareil au pire faites nous passer les photos par email :)

Sujet du message : Zen
Message Publié : Sam 08 Nov 2008 20:24 
Hors-ligne

Bonjour, ok pour un mail privé en j'envoie les photos.
J'ai aussi des photos du filtrage des enceintes B&W801 modifiées avec du mundorf.
Merci d'avance.
Pierre.[img]http://www.casimages.com/img.php?i=081110113429251582.jpg (alt+p)

Dernière édition par Pierre le Lun 10 Nov 2008 11:35, édité 2 fois.

Sujet du message : Zen
Message Publié : Dim 09 Nov 2008 09:01 
Hors-ligne

Bonjour, j'ai mis la touche finale a la hauteur de le réalisation, une face avant gravé fabriquée en allemagne.
A plus.
Pierre.

Sujet du message : un son pur
Message Publié : Mar 11 Nov 2008 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2
je profite pour remercier pierre pour son accueil le 8 novembre 2008 . Il m'a
permis d'écouter son ampli zen . Une conception simple mais très efficace.
un travail propre et soigné , tout simplement un travail de professionnel.
Verdict : un son pur et naturel .
Pour s'en rendre compte , le plus simple : une écoute .
Nous avons discuter de la conception de l'ampli zen et de techniques .
Je suis décidé pour construire cet ampli pur classe A

Et encore merci pierre .

Sujet du message :
Message Publié : Mar 11 Nov 2008 13:52 
Hors-ligne

Bonjour, je vous aiderai pour arriver au bout de votre montage.
Je viens de passer commande dans le jura de 4 circuits pour un nouveau ZEN qui sera bridgé monté dans un boitier audio2000 de 4U.
Je suis a la recherche de transfo Lundhal de manière a pouvoir symetriser l'entrée. J'ai fais des essais avec un Zen stréréo bridgé et le résultat est absolument prodigieux déjà que la puissance du Zen normal est suffisante imaginer bridgé.
Pierre

Sujet du message : LU 1014
Message Publié : Dim 16 Nov 2008 08:38 
Hors-ligne

Bonjour Pierre,
Encore des questions sur le ZEN.
Mais bon, il ne fallait pas nous montrer les photos de votre appareil ... maintenant, tout le monde veut le même !! ;)

Les LU 1014 préconisés sur le plan du ZEN V9 sont introuvables.
Je pense ne pas être le seul à avoir ce genre de pb.
Par quoi avez vous remplacé ces composants sur votre appareil ?

Merci à vous
Cordialement

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure