Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 21:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 17 Juin 2014 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour, voici mes petites boîtes à chaussure :-D , ce sont des clones de Rogers LS3/5A à base de HP Monacor dont les schémas est le plus connut et aussi le plus fiable et économique.
J'avais à la base une paire de SPH-130 provenant d'un destockage et je cherchait comment les mettre en oeuvre c'est alors que je suis tombé sur un site de réalisations italien dont le clone de LS3/5A est apparemment repris un peut partout dans le petit monde du DIY, bref il me manquait juste une paire de DT-19SU commandés sur Audiophonics ainsi que le reste de composants que je n'avais pas en stock...
Une petite semaine après avoir le tout les petite boîtes étaient terminées et quelle agréable surprise!!!!! :o :o :o
Pour avoir écouté une paire de LS3/5A plusieurs fois et possédant moi-même une paire de B&W PRO4 j'étais scotché!!!! Utilisant des HP soit disant "de la honte" (pour les élitistes que je ne suis pas), les voix sont de velours, le son n'ai ni projeté ni agressif, le grave descend étonnamment bas compte-tenu du volume de seulement 6.2 litres pour un QTC un peu inférieure à 0.64, les aigus peuvent paraître un peu écourté mais comparé à la qualité d'ensemble c'est quasi négligeable... :lol:

Pièce jointe :
CSC_0953 - Copie.JPG [173.44 Kio]
Téléchargé 2396 fois

Le filtrage est un 6 dB/octave optimisé (résonateur, compensation d'impédance ,etc...), la mesure chez un ami à confirmé mes écoutes, c'est à dire une distorsion exceptionnellement basse pour le tweeter DT-19SU (beaucoup de grande marque ne font pas mieux!), le SPH-130 est quand à lui très correcte en disto pour sa gamme de prix.

Je suis actuellement après fabriquer une paire de clone de Hivi-Swans D2.1SE+ mais avec filtre et HP d'origine cette fois :wink:

Message Publié : Mer 18 Juin 2014 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Bonjour,

Toute l'équipe vous félicite pour cette réalisation !

Merci d'avoir partagé celle-ci sur notre forum, n'hésitez pas à nous montrer les prochaines ! :-D

Message Publié : Mer 18 Juin 2014 20:37 
Hors-ligne

Première sous-couche de vernis en cours ce sera surement pour la semaine prochaine :-D , j'oubliais mes petites boîtes fonctionnent à merveille avec un duo ampli LM3886T et préamp "Bride of Zen" de Nelson Pass l'ensemble se marie à merveille :lol: .

Message Publié : Dim 22 Juin 2014 01:20 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Bonsoir,

je vous félicite pour cette réalisation, votre commentaire donne envie donc serait-il possible de détailler le filtre ainsi que plan de l'enceinte ?
En vous remerciant.

Alain

Message Publié : Lun 23 Juin 2014 18:46 
Hors-ligne

Bonjour, pour le plan de l'enceinte :

Largeur 187 mm x hauteur 298 mm x profondeur 195 mm en mdf de 18 mm le tout étant d'obtenir environ 6 litres de volume utile ou un QTC ~ 0.65 voir un peu moins.
Pour le filtre j'ai pris 0.56mH pour le grave (0.54mH sur le schéma), 0.47mH sur la cellule RL du tweeter (0.42mH sur le schéma) et un condensateur Mundorf Mcap EVO sur la valeur de 1uF mais pour le 4.7uF un simple JB suffit car c'est la valeur de 1uF qui s'occupe de l'extrême-aigu et de la finesse pour le tweeter, le SPH-130 demande un rodage conséquent donc ne pas se faire une idée dès le premier branchement.

Pièce jointe :
Clone LS3-5A.gif
Clone LS3-5A.gif [ 14.95 Kio | Consulté 2841 fois ]

Voici le lien original d'après son concepteur Giovanni Distefano : http://www.audiocostruzioni.com/a_d/dif ... rogers.htm

P.S. : vous êtes de l'Oise?

Message Publié : Mer 25 Juin 2014 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Bonsoir,
merci pour le lien, lecture intéressante qui confirme mon choix de réaliser cette enceinte.
En revanche ce sera ma première et mes connaissances en électricité / électronique sont limités (au niveau atomique).

Je me pose donc la question suivante:
Que veut dire sur le schéma en parallèle du woofer le 15µF NP ?

L'un de ces condensateurs pourrait-il convenir ?
Mundorf E-Cap ECAP100
Mundorf MCAP Condensateur 250V

Le volume de l'enceinte à été calculé avec le filtre présent à l'intérieur ? où se situe t-il ?

Merci beaucoup.

Alain

P.S. : En effet un isarien.

Message Publié : Mer 25 Juin 2014 22:01 
Hors-ligne

Bonsoir,

De je suis aussi de l'Oise :-D .

Le condensateur 15uF NP (Non Polarisé) correspond au exactement au Mundorf E-Cap ECAP100 , j'ai moi-même utilisé celui-ci...

J'ai placé le filtre à l'arrière à hauteur du tweeter, le volume de l'enceinte a été calculé en fonction du volume du filtre et des renforts internes.

Je viens de retrouver une photo de mes premières colonnes équipées d'un rare Focal kevlar double bobine de 20 cm et doté d'une linéarité exceptionnelle jusqu'à 2 kHz, filtrés en cascade à 6dB/octave avec un BOHLENDER GRAEBENER NEO3-PDR, le grave était abyssale et le médium-aigu magique, je regrette encore de les avoir vendu... :cry:

Pièce jointe :
8.JPG [180.25 Kio]
Téléchargé 2301 fois

Stéphane

Message Publié : Sam 28 Nov 2015 13:03 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Ce que je lis, je vraiment aimé. Je vous remercie pour votre information!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure