Réalisation de deux bloc monos Coldamp

Vous aimez bricoler ? N'hésitez pas à nous présenter vos réalisations DIY ;)

Modérateur : Audiophonics

Amra

Réalisation de deux bloc monos Coldamp

Message par Amra » ven. 29 août 2008 10:09

Bonjour à tous,

C’est mon premier post sur ce forum. Dans un premier temps, j’aimerai remercier l’équipe d’Audiophonics pour leurs sérieux et pour l’étendu de l’offre qu’ils ont.

Je me suis lancé dans la réalisation de deux blocs monos constitués de :

- 2 Modules Amplificateur ColdAmp Class-D 400W.
- 2 Coldamp Alimentation numérique 400W 45-60V.
- 2 Embase RCA pour emplacement XLR - (Noir).
- 2 Borniers isolés plastique transparent plaqué OR à visser (Rouge).
- 2 Borniers isolés plastique transparent plaqué OR à visser (Rouge).
- 2 Embases XLR Furutech FP-782F.

Les blocs me serviront pour deux choses.

La première, c’est d’alimenter deux caissons de basses réalisés autour du HP de chez Athom LD 210 CO4 le tout drivé par le module Velodyne SMS-1. C’est deux caissons servent, en écoute stéréo, a soutenir deux Elipson 1210. Ils les soutiennent dans les deux sens du terme ; physiquement car ils servent de pieds et acoustiquement en prolongeant la bande passante.

La deuxième utilisation est de servir d’ampli de puissance connecté à un PC équipé d’une carte son pro pour animer des soirées.

Je vais faire réaliser les boîtiers selon mes plans (pratique d’être responsable du bureau d’études 8) ) par la société qui m’emploie (tôlerie de précision). Le corps et le couvercle seront en aluminium brossé AG3 d’une épaisseur de 2 mm et la face avant sera en aluminium d’une épaisseur de 15 mm.

Le coût de fabrication des deux boîtiers est de l’ordre de 70 € unitaires.

Place aux dessins du projet :

Image

De face en 3D :

Image

De derrière en 3D:

Image

De dessous en 3D:

Image

Je posterai les photos de la réalisation quand j’aurais tout fini et je ferai un CR sur le rendu sonore des blocs monos.

Cordialement

Amra

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » lun. 01 sept. 2008 13:48

Cela s'annonce très propre comme réalisation :)

Et je pense que vous ne serez pas décu par les Coldamp !

Amra

Message par Amra » lun. 29 sept. 2008 09:49

Bonjour,

J’ai avancé dans la réalisation de mes deux blocs monos. J’en ai monté un dans son boîtier fraîchement réalisé.

J’ai fait un essai sur une enceinte Onkyo D302E et le résultat est intéressant. J’ai juste un souffle important au niveau du tweeter engendré sûrement par l’alimentation à découpage. Je pense améliorer le silence de fonctionnement en revoyant l’implantation du câblage.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste plus qu’à attendre mon reliquat de commande pour faire le deuxième bloc mono et à faire les deux façades.
Du coup, je vais peut-être faire les façades en Jotoba au lieu de l’aluminium. Je pense qu’une petite touche de bois peut apporter un peu de chaleur au niveau du visuel des blocs.

Cordialement

Amra

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » jeu. 02 oct. 2008 15:26

En effet le travail de tolerie est plus que propre :)
Votre entreprise ne souhaiterais pas en faire une petite série pour vendre à un magasin de DIY ? :lol:

Concernant le souffle vous pouvez peut-être coller l'alim en façade pour l'eloigner, et mettre l'amplificateur de travers afin de raccourcir au maximum le câblage.

Concernant le reliquat j'ai préféré commander une nouvelle alim car ce n'etais pas exactement les memes versions.
Je devrais recevoir la 2eme d'un jour à l'autre.

Bonne continuation !
Nicolas.

Amra

Message par Amra » ven. 03 oct. 2008 17:43

Bonjour,

Quelques photos du premier bloc finit.

Image

Image

Image

J’ai refait une écoute en symétrique et je n’ai pas plus le souffle gênant au niveau des tweeters.

Affaire à suivre quand j’aurai fait mon deuxième bloc.

Cordialement

Amra

Répondre