Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 20:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Mars 2015 17:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,
Voici une réalisation que j'ai effectué il y a quelque temps maintenant, grâce à Audiophonics, et qui fonctionne très bien !
Il est donc normal que je remercie notamment via un petit CR.
L'idée de base était d'avoir un système multimédia connecté, pas trop cher et évolutif.
Les caractéristiques que je voulais étaient une boite dans lequel tout est inclus, capable de se connecter sur Internet pour les webradios, pas trop volumineuse, simple à utiliser, commandée via une télécommande ou un smartphone, qui ne consomme pas trop en veille, qui offre un son correcte et qui soit suffisamment fiable pour faire réveil.
Avec ces contraintes en tête, j'ai donc composé le système suivant :
Deux boites :
- une pour la partie alimentation, posée au sol.
- une pour la partie "audio", avec un potentiomètre en façade, et posée sur un meuble.

la partie alimentation est composée :
- d'une filtre secteur IEC
- de fusibles
- d'un interrupteur
- d'un transformateur toroïdal 15VA 2x7V
- d'une alimentation régulée (5V) DC 2A
- d'une carte 2 relais
- d'un transformateur R-Core 30VA 2x15V
- d'un transformateur toroïdal 160VA 2x20V
- de fiches de connexion en sortie de boite.

Voici le contenu dans sa boite :
Pièce jointe :
DSC_0377.jpg
DSC_0377.jpg [ 115.21 Kio | Consulté 2527 fois ]

Vu d'extérieure (avec un coup de pinceau qui manque) :
Pièce jointe :
DSC_0376.jpg
DSC_0376.jpg [ 85.71 Kio | Consulté 2527 fois ]

On peut distinguer les connecteurs blancs et les câbles permettant d'alimenter les différents éléments qui sont dans l'autre boite.
il y a également 2 fils qui permettent de commander les relais depuis les GPIO de la Raspberry pi.

Les relais permettent de ne pas alimenter continuellement les deux autres transformateurs et donc de mettre hors tension une partie du système.

La suite dans le 2ème post...

Message Publié : Lun 23 Mars 2015 17:21 
Hors-ligne

Ensuite vient la seconde boite, qui elle est composée :
- de la RaspberryPi
- d'un DAC Audiophonics I-Sabre DAC ES9023
- d'un module buffer stéréo AOP OP275 Audiophonics
- d'un potentiomètre motorisé ALPS 50KOhms
- d'un PCB pour potentiomètre
- d'un ampli Tripath TA2022 V4 Audiophonics
- de borniers pour les HP
- des même connecteurs blancs pour le courant
- et d'une carte pour driver le moteur du potentiomètre

Voici une photo :
Pièce jointe :
DSC_0375.jpg
DSC_0375.jpg [ 201.65 Kio | Consulté 2524 fois ]

Comment ça fonctionne :
La première boite fournit continuellement du 5V pour la carte relais, le RaspberryPi et le DAC (et bientôt le driver du moteur), et "attends" les "ordres" de la RPi pour alimenter ou non les 2 autres transformateurs.

La RPi est alimentée directement depuis les GPIO.
Le DAC est branché sur la RPi B+ via des câbles jumper.
la sortie du DAC est branchée sur le "pré-ampli", qui permet simplement de raccorder le potentiomètre, aucun gain n'est appliqué.
Puis on sort du pré-ampli pour rentrer dans l'ampli, qui lui pilote les haut parleurs.

La raspberry pi exécute une distribution RuneAudio. C'est ArchLinux optimisé pour l'audio et qui se pilote via une interface web. (http://www.runeaudio.com)
C'est composé de deux modules: RuneOS pour le système d'exploitation et les optimisations, et RuneUI pour l'interface Web.
On peut donc utiliser une tablette, un smartphone ou un PC pour commander la RPi, et c'est vraiment pratique.

Deux des GPIO de la RPi sont configurés pour commander les relais. Un relais par transformateur, celui du pré-ampli et celui de l'ampli.
J'ai ensuite modifié un peu de code de l'interface Web pour que, lors de la lecture ou l'arrêt on exécute un script shell "play" ou "stop".
Lors du lancement de la lecture, le script "play" passe les GPIO à état actif, ce qui colle les relais, les transformateurs se trouvent donc alimentés, le préampli et l'ampli sont alors sous tensions; Du son est émis des hauts parleurs.
Lorsqu'on stoppe la lecture, le script "stop" est exécuté et passe les GPIO à 0, ce qui coupe l'alimentation des 2 éléments. Aucun son, ne peut plus sortir des HP.

Le résultat final ressemble à ceci :
Pièce jointe :
DSC_0373.jpg
DSC_0373.jpg [ 157.58 Kio | Consulté 2524 fois ]

C'est aussi simple que cela :!: Avec peu de place utilisée et peu d'éléments j'ai un système qui correspond à mes besoins et dans lequel je peux avoir la main et adapter à souhait.

Concernant la qualité globale du système, j'ai été vraiment surpris ! Avec des "petites" enceintes Focal 705v, le son est vraiment bon, pas agressif et bien défini. C'est presque aussi bien qu'un ampli HC Marantz et des 726v, juste les basses fréquences en moins dû au colonnes.

Une remarque :
J'ai choisi de gérer le volume via un potentiomètre et non via l'interface de RuneAudio, car je voulais "avoir la main" (au sens propre) sur le volume. Une musique qu'on aime bien, hop! on tourne la molette et c'est parti ! :lol:
De plus, gérer le volume de manière matérielle, au niveau analogique, permet de s'affranchir de la "perte de qualité" qui découle d'un contrôle du volume numérique :!: Bon, sur ce point, je n'ai pas toutes les conditions réunies pour entendre une différence :wink: donc c'est aussi pour le côté "fun" du projet :-o .

Pour l'instant le contrôle du volume via le moteur du potentiomètre ne fonctionne pas, je cherche à faire un module pour ALSA qui gérerai le volume de manière transparente quelque soit le système derrière, mais je n'ai pas encore trouvé.
Si c'est trop compliqué je modifierai le code pour le gérer via des scripts shell.

D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas possible de s'affranchir du pré-ampli et de brancher le potentiomètre directement entre le DAC et l'ampli :?: :?: :?:

J'ai également développé une fonction réveil, qui permet de lancer une playlist à un jour et une heure donnée. (on peut trouver les fichiers sur le forum à cette adresse : http://www.runeaudio.com/forum/alarm-clock-t877.html#p5536)
(Et il y a en stock également un "sleep mode" et un client pour les podcast, mais il faut que je récupère la dernière version de RuneUI et que je remette tout au propre...)

Voilà, n'hésitez pas à répondre si vous avez des questions, des remarques ou des conseils.
JB

Dernière édition par JB314 le Lun 23 Mars 2015 18:27, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 23 Mars 2015 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci de partager votre réalisation avec nous.

N'hésitez jamais à nous solliciter pour tout besoin.

Jetez également un coup d’œil à cette solution logiciel :

http://www.squeezeplug.eu/

Message Publié : Lun 23 Mars 2015 18:35 
Hors-ligne

Merci pour votre message, je ne connais pas cette solution.
Je vais regarder ça de plus près !
JB

Message Publié : Mar 31 Mars 2015 16:11 
Hors-ligne

Hello,
Quelques nouvelles sur le projet, le branchement du pots ALPS motorisé sur la carte L293D était d'une simplicité enfantine !
Après quelques adaptations dans le code de RuneAudio, la gestion du volume fonctionne très bien.

J'ai testé Squeezeplug, c'est un peu plus "compliqué" à configurer, un peu plus lourd, et si j'ai bien compris il faut un compte squeezebox pour avoir accès aux différentes apps. Pour mon usage, je n'ai pas été très convaincu, surtout qu'il faut "payer" pour avoir accès à certaines fonctionnalités (DAC autre que IQaudio notamment...), mais pour quelqu'un qui cherche quelque chose de multi-room, plus complet et compatible avec d'autre devices c'est surement très bien. (je dis "payer" car si on sait se débrouiller sous Linux on arrive au même résultat)

Par contre je n'ai toujours pas réussi à comprendre si le pré-amp (module buffer stéréo AOP OP275) est bien nécessaire dans mon cas, et si je peux directement brancher la sortie du dac sur le pots et repartir sur l'ampli.
Est-ce que quelqu'un à une idée la dessus ?
Merci,
JB

Message Publié : Mar 31 Mars 2015 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Le buffer ne me parait pas obligatoire dans votre cas.

Elle peut cependant apporter un gain bienvenu, il n'y a malheureusement qu'une seule façon de le savoir...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure