Shure M97xE vs Goldring 1042.
Il me faut faire appel à ma mémoire auditive, donc prendre ce qui suit avec des pincettes.
Une fois la Shure réglée, je retrouve cette sonorité que j'affectionne avec cette cellule, c'est rassurant cette nouvelle platine ne fait pas moins bien qu'avant, il me semble, remarquez elle ne fait pas mieux non plus.
Je retrouve donc la sonorité de cette cellule, grave et aigu légèrement en avant ou médium en retrait mais pas bouché ou étouffé un léger effet "loudness" avec peut être un aigu fainéant.
Une cellule à mon avis colorée mais comme je l'aime, jamais fatigante à écouter
Trois vinyles ont été choisis, Tutu de Miles Davis, The Wall de Pink Floyd et Sheffield Steel de Joe Cocker, ces vinyles que j'ai écouté en boucle donc que je connais bien sont en plus de bonnes gravures.
Je n'ai bien sur pas écouté les albums en entier.
Montage et réglage de la cellule Goldring, une fois la pointe réglée à 18.5mm de l'axe et l'alignement effectué, le file blanc qui part du bras et qui vient se raccorder à la cellule est très juste.
Entre le démontage et remontage/réglage des deux cellules, c'est écoulé au moins une 1/2 heure, donc l'objectivité est à relativiser.
Ce qui rend la comparaison très difficile et qui fausse tout, c'est le niveau de sortie, j'ai l'impression de passer d'un vinyle à un CD.
L'impression de dynamique est alors en faveur de la Goldring.
Mais une fois relativisé et le niveau d'écoute ramené à peu près à celui de la Shure, c'est déjà moins flagrant.
Il y a bien une impression de différences, c'est moins coloré dans le sens "loudness" le grave est peut être un peu moins "gras", et l'aigu est plus "courageux", j'entends par là peut être plus présent, montant plus haut et avec plus de patate.
Le tout sans agressivité, pour l'absence de fatigue auditive.
Le grave est beau et très propre, manque un peu de "gras" très beau médium pêchu, présent, doux, aigu pourvu des mêmes qualités que le médium, et l'ensemble n'est pas stressant au moins sur ce que j'ai pu en entendre.
Le niveau de sortie associé à ce bel équilibre malgré un grave à mon goût pas assez "gras" (sur des 13cm mais sur les 20cm de mes prochaines enceintes ?????) rend cette cellule hautement recommandable, peut être plus "hifi" neutre que la Shure.
Ceci dit si je n'étais pas tombé sur une bonne occasion, à 420euros neuve VS 100 euros neuve aussi, justifier l'écart de prix par un côté plus "hifi" n'est pas suffisent à mon sens.
Alors je me pose des questions sur les cellules MM à 900 euros avec 3mv de niveau de sortie ?????
Suite quelque jours plus tard…
Cet après midi en m'écoutant un vinyle et plus précisément The Nightfly de Donald Fagen je me suis fais une réflexion qui résume bien ce que je ressens à l'écoute de la Goldring 1042, après quelques vinyles passés sous son diamant.
" Ça sonne avec l'équilibre d'un cd mais avec la douceur du vinyle".
Je me suis donc "synchronisé" le CD et le vinyle, et j'ai comparé.
Je ne connais pas le niveau de sortie de mon lecteur cd Marantz CD 53, mais j'ai du atténuer le niveau de ce dernière afin d'égaliser les deux.
Je me suis pris au jeu des comparaisons sur quatre vinyle/CD Rickie lee Jones, Miles Davis Tutu, Donald Fagen The nightfly, Larry Carlton Last Nite.
Pour les quatre mes conclusions sont les mêmes, ça joue comme un CD mais c'est de la guimauve pour mes oreilles.
Il me serait facile et rapide de remonter la Shure, je serais peut être moins catégorique, mais les différences en terme de sonorité sont bien réelles entre les deux cellules.
La Shure est d'un rapport qualité prix imbattable par rapport à ce que j'ai écouté si l'on recherche ce côté excessivement doux mais en aucun cas terne.
Avec le recul et après l'écoute de la 1042, si je devais faire un reproche à la Shure, c'est sa fainéantise sur l'aigu.
La question que je me pose.
Si je devais racheter une cellule neuve après avoir écouté cette celle-ci, rachèterais-je la même...........
Avec quelques jours de recul probablement OUI, je ferais l'effort, parce que comme lorsque je me suis acheté il y a maintenant 30 bonnes années, mon Sennheiser HD540 Reference, après avoir écouté ce dernier et être reparti avec un HD480, le lendemain je suis retourné échanger les casques.
Le plus à mes oreilles apporté par cette cellule ne peut s'effacer, je serais frustré de continuer en compagnie de la shure