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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 16:52 
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Inscription : Sam 04 Juin 2016 14:50
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Bonjour à tous
Je vois beaucoup de montages numériques ou, lorsque c'est de l'analogique,très souvent des amplificateurs.
Peu d'enceintes et encore moins de platines vinyle :lol:
Ce sujet n'est pas là pour défendre une prétendue supériorité du vinyle :D j'écoute avec autant de plaisir un CD que du Flac ou un vinyle.
Si j'ai une préférence pour ce support, c'est l'objet, la nostalgie qui s'en dégage à l'utilisation et le cérémonial (contraignant) pour la mise en oeuvre d'une écoute, m'en fous, j'assume :D.
Pour écouter mes vieilles galettes, j'avais fais l'acquisition d'une platine Pro-ject Debut Carbon.
Le look de cette platine n'ayant rien de bien excitant, j'ai pris la décision de la retoiletter.
Une Pro-Ject Debut Carbon, ça ressemble à ça:
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Ce vers quoi je tends esthétiquement:
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Le moteur sera puisque c'est le cas sur la Debut Carbon intégré sous le plateau, tous les éléments de la Pro-Ject d'origine moteur,plateau,bras, régulation de l'alime seront réutilisé dans cette réalisation.
A ce jour la platine est terminée, seul de faux palets presseusr dont la présence n'a qu'un but esthétique, sont à l'essai ou en cours de fabrication.


Dernière édition par Blue Note le Mer 13 Juil 2016 14:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 17:45 
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Inscription : Sam 04 Juin 2016 14:50
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Premières opérations, réaliser le socle et la plinthe.
La platine au moment où démarre ce sujet étant terminée, les choix esthétiques ont bien sur été validés et donc la platine est constituée d'une plinthe de 45mm et d'un socle de 15mm, les deux ayant la même forme et la même finition sont séparés par trois silentblocs et espacés de 6mm.
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Placage du dessus de la plinthe, qui doit l'être avant de recevoir les différents usinage afin de pouvoir mettre en place palier,bras,moteur.
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 17:52 
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Chaque usinage nécessitant d'être fait épaisseur par épaisseur, ces derniers étant terminés les trois épaisseurs de medium de 15mm peuvent être collée ensemble.
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L'usinage du dessous peut être commencé afin d'implanter les différents éléments.
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:06 
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Afin d'éliminer une très légère ronflette lorsque le bras se rapprochait du centre, j'ai relié le palier et donc le plateau en métal à la masse.
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:19 
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J'ai aussi renforcé le blindage des câbles en sortie de bras et qui vont jusqu'au RCA.
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Fabrication des moulures qui feront le tour de la plinthe.
Elles sont en noyer massif il est impossible de cintrer ces baquettes il faut donc les fabriquer cintrées.
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:22 
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:24 
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:30 
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Une fois ces fastidieuses opérations terminées, l'ensemble des moulures obtenues.
Pour des raisons de changement de cap "esthétique" il ne sera pas utilisé la totalité des moulures.
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Placage du chant.
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:36 
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Il est temps de passer à l'usinage de la feuillure dans laquelle viendront prendre place les moulures cintrées.
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Moulures qui sont bien sur collées
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:44 
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Après affleurage ,ponçage, ajout d'une bande de placage sur le chant de la plinthe et placage du socle;
Un rapide montage du tout avec bras et plateau.
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Message Publié : Mer 06 Juil 2016 18:58 
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La finition peut commencer, mise en teinte et vernis.
Le choix du vernis c'est porté sur du 2K en bombe.
Pour obtenir le résultat souhaité il me faudra appliquer 6 couches de vernis et effectuer un ponçage entre chaque couche au papier de verre à l'eau.
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Après la teinte, le vernis peut commencer.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 11:02 
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Quelques feuilles d'abrasif à l'eau, d' l'huile de coude et six couches de vernis plus tard.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 11:23 
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Le vernis étant très dur, après un ponçage des surfaces vernis, le polissage se fera avec des pâtes spéciales à grain "dégressif"
Avant cela le plateau aura subit le même sort, poncé laqué et vernis.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 11:33 
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Pour réaliser les pseudos palets presseurs il me faut improviser un tour de "fortune".
Ce sera la perceuse à colonne dont la fonction première sera modifiée.
Pour ce premier essai teck massif et acajou seront collés en sandwich puis la scie cloche me permettra d'obtenir un beau cylindre qu'il me suffira de mettre en forme.
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Le deuxième essai se fera avec du noyer et toujours de l'acajou.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 11:45 
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Suite des champignons.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 12:57 
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Le remontage peut commencer.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 13:17 
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La plinthe est "découplée" du socle par des silentblocs issus de chez audiophonic ainsi que la connectique et les inserts.
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http://www.audiophonics.fr/fr/recherche ... query=8948
Régulation,connectiques et câbles sont enfermés dans un boîtier métallique relié à la masse.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 13:27 
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Au bout de deux mois, quelques jurons c'est enfin terminé, ne reste que les essais esthétique du deuxième champignon.
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 13:29 
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 13:31 
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Message Publié : Jeu 07 Juil 2016 13:36 
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La très bonne cellule Shure M97xE que j'utilisais depuis deux ou trois ans a été remplacé par une Goldring 1042 un cran supérieur à mon goût.


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Message Publié : Sam 09 Juil 2016 16:11 
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Inscription : Sam 04 Juin 2016 14:50
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Etant en vacances jusqu'au 17 le deuxième "champignon" presseur en est resté à sa deuxième couche de vernis.
Même si ce forum n'est pas très fréquenté par des "vinyleux" je vais tout de même faire un copié collé de mon ressenti sur l'écoute d'une cellule Shure M97eX que je possède depuis quelques années et une Goldring 1042.
Ce compte rendu est un copié-collé d'un post déjà écrit il y a quelques jours sur le forum où je poste habituellement.
Citer :
Shure M97xE vs Goldring 1042.
Il me faut faire appel à ma mémoire auditive, donc prendre ce qui suit avec des pincettes.
Une fois la Shure réglée, je retrouve cette sonorité que j'affectionne avec cette cellule, c'est rassurant cette nouvelle platine ne fait pas moins bien qu'avant, il me semble, remarquez elle ne fait pas mieux non plus.
Je retrouve donc la sonorité de cette cellule, grave et aigu légèrement en avant ou médium en retrait mais pas bouché ou étouffé un léger effet "loudness" avec peut être un aigu fainéant.
Une cellule à mon avis colorée mais comme je l'aime, jamais fatigante à écouter
Trois vinyles ont été choisis, Tutu de Miles Davis, The Wall de Pink Floyd et Sheffield Steel de Joe Cocker, ces vinyles que j'ai écouté en boucle donc que je connais bien sont en plus de bonnes gravures.
Je n'ai bien sur pas écouté les albums en entier.
Montage et réglage de la cellule Goldring, une fois la pointe réglée à 18.5mm de l'axe et l'alignement effectué, le file blanc qui part du bras et qui vient se raccorder à la cellule est très juste.
Entre le démontage et remontage/réglage des deux cellules, c'est écoulé au moins une 1/2 heure, donc l'objectivité est à relativiser.
Ce qui rend la comparaison très difficile et qui fausse tout, c'est le niveau de sortie, j'ai l'impression de passer d'un vinyle à un CD.
L'impression de dynamique est alors en faveur de la Goldring.
Mais une fois relativisé et le niveau d'écoute ramené à peu près à celui de la Shure, c'est déjà moins flagrant.
Il y a bien une impression de différences, c'est moins coloré dans le sens "loudness" le grave est peut être un peu moins "gras", et l'aigu est plus "courageux", j'entends par là peut être plus présent, montant plus haut et avec plus de patate.
Le tout sans agressivité, pour l'absence de fatigue auditive.
Le grave est beau et très propre, manque un peu de "gras" très beau médium pêchu, présent, doux, aigu pourvu des mêmes qualités que le médium, et l'ensemble n'est pas stressant au moins sur ce que j'ai pu en entendre.
Le niveau de sortie associé à ce bel équilibre malgré un grave à mon goût pas assez "gras" (sur des 13cm mais sur les 20cm de mes prochaines enceintes ?????) rend cette cellule hautement recommandable, peut être plus "hifi" neutre que la Shure.
Ceci dit si je n'étais pas tombé sur une bonne occasion, à 420euros neuve VS 100 euros neuve aussi, justifier l'écart de prix par un côté plus "hifi" n'est pas suffisent à mon sens.
Alors je me pose des questions sur les cellules MM à 900 euros avec 3mv de niveau de sortie ?????
Suite quelque jours plus tard…
Cet après midi en m'écoutant un vinyle et plus précisément The Nightfly de Donald Fagen je me suis fais une réflexion qui résume bien ce que je ressens à l'écoute de la Goldring 1042, après quelques vinyles passés sous son diamant.
" Ça sonne avec l'équilibre d'un cd mais avec la douceur du vinyle".
Je me suis donc "synchronisé" le CD et le vinyle, et j'ai comparé.
Je ne connais pas le niveau de sortie de mon lecteur cd Marantz CD 53, mais j'ai du atténuer le niveau de ce dernière afin d'égaliser les deux.
Je me suis pris au jeu des comparaisons sur quatre vinyle/CD Rickie lee Jones, Miles Davis Tutu, Donald Fagen The nightfly, Larry Carlton Last Nite.
Pour les quatre mes conclusions sont les mêmes, ça joue comme un CD mais c'est de la guimauve pour mes oreilles.
Il me serait facile et rapide de remonter la Shure, je serais peut être moins catégorique, mais les différences en terme de sonorité sont bien réelles entre les deux cellules.
La Shure est d'un rapport qualité prix imbattable par rapport à ce que j'ai écouté si l'on recherche ce côté excessivement doux mais en aucun cas terne.
Avec le recul et après l'écoute de la 1042, si je devais faire un reproche à la Shure, c'est sa fainéantise sur l'aigu.
La question que je me pose.
Si je devais racheter une cellule neuve après avoir écouté cette celle-ci, rachèterais-je la même...........
Avec quelques jours de recul probablement OUI, je ferais l'effort, parce que comme lorsque je me suis acheté il y a maintenant 30 bonnes années, mon Sennheiser HD540 Reference, après avoir écouté ce dernier et être reparti avec un HD480, le lendemain je suis retourné échanger les casques.
Le plus à mes oreilles apporté par cette cellule ne peut s'effacer, je serais frustré de continuer en compagnie de la shure :oops:


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Message Publié : Dim 10 Juil 2016 12:33 
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Inscription : Dim 29 Nov 2015 13:41
Message(s) : 61
Bonjour,

En effet, il n' y a pas ici beaucoup de discussions sur les écoutes...
Personnellement, çà ne me gène pas plus que cela, c'est tellement pas simple...
J'ai du mal en effet à penser qu'on puisse être objectif: c'est tellement dépendant du contexte, de l'humeur du moment, du lieu, de l'heure, du temps qu'il fait et d'avec qui on est... en plus du matériel bien sûr, au sens large - y compris la "qualité" de son oreille !

Enfin, c'est mon avis...

Par analogie, je ne comprends pas d'avantage les discours autour du vin par exemple: je sais juste dire si j'aime ou pas - d'aucun dirait que c'est déjà pas mal... - mais je n'ai jamais réussi à trouver des goûts de bananes par exemple ou que sais-je ... :o ).

Quand j'étais petit, on me passait souvent le disque de "Pierre et le Loup" que j'adorais (un vinyle, oui): je n'ai jamais retrouvé le son de l'époque, quelque soit le support et l'équipement, et je suis à peu près sûr que je ne retrouverai pas...

De même pour le vin, dont je reste persuadé qu'un grand cru ne laisse pas la même "trace" quand il est goûté dans une cave ou qu'il est bu avec le "plat qui va bien" entouré d'amis...

Bref... Ce n'est peut-être qu'une simple question de vocabulaire finalement, ou d' "entraînement"... Pour la musique - comme pour le vin - je m’entraîne, et pas encore assez visiblement...! :wink:

En tout cas, tu sais te servir de tes 10 doigts, et çà ce n'est pas discutable !!
Félicitations et merci pour les belles et nombreuses photos.

Curiosité: quelle différence entre les 2 "champignons" ?

Et donc, bonne vacances :D


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Message Publié : Lun 11 Juil 2016 09:56 
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Inscription : Sam 04 Juin 2016 14:50
Message(s) : 48
Cram28 a écrit :
Bonjour,
En effet, il n' y a pas ici beaucoup de discussions sur les écoutes...
Personnellement, çà ne me gène pas plus que cela, c'est tellement pas simple...
J'ai du mal en effet à penser qu'on puisse être objectif: c'est tellement dépendant du contexte, de l'humeur du moment, du lieu, de l'heure, du temps qu'il fait et d'avec qui on est... en plus du matériel bien sûr, au sens large - y compris la "qualité" de son oreille !
Enfin, c'est mon avis...
En tout cas, tu sais te servir de tes 10 doigts, et çà ce n'est pas discutable !!
Félicitations et merci pour les belles et nombreuses photos.
Curiosité: quelle différence entre les 2 "champignons" ?
Et donc, bonne vacances :D

:wink:
Je partage ton avis,la perception des choses ,peintures, vins, musiques..............., etc est exclusivement subjective.
Pour la musique, ma subjectivité me fait percevoir des différences entre certaines cellules bien qu'il soit difficile de faire des comparaisons instantanées
Si entre enceintes les différences sont flagrantes, je suis convaincu qu'il n'y en a pas entre amplis,lecteurs de cd au autres électroniques et encore davantage pour les câbles et accessoires.
Pour avoir comparé des lecteurs en instantané, c'est à dire deux mêmes cd, (très important) niveau de sortie des deux sources égalisé synchronisation de la lecture et commutation de chaque entrée pour une comparaison instantanée.
Même chose pour les amplis, un switch qui permet de passer instantanément sur chaque ampli sur une même paire d'enceinte.
Là encore il est impératif que chaque ampli est le même niveau de sortie sur les enceintes.
Je suis convaincu par cette idée, mais je ne cherche pas à convaincre et puis c'est pas parce que je n'entend pas de différences qu'il n'y en a pas :D
Tant que je le peux encore, je fais marcher mes dix doigts qui vont mieux que mes jambes :roll:
La platine présentée est un exercice de style, sa seul vocation ets d'être plus jolie que celle d'origine, elle ne change pas le son, ni ne le dégrade.
Les faux palets presseurs ou "champignons" n'ont une vocation qu'esthétique, avec ou sans rien ne change, de toute façon ils ne sont pas assez lourd.


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Message Publié : Mar 12 Juil 2016 18:59 
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Inscription : Sam 04 Juin 2016 14:50
Message(s) : 48
Pour continuer dans le vinyle , je vais craner un peu :oops:
J'aurais volontiers ouvert des sujets différents pour chaque platine et paire d'enceintes réalisée, mais la limite de poids et de quantité des photos pour chaque poste rend le travail assez lourd à refaire :cry:
La première platine vinyle relookée, fut une Dual CS 450
Pièce jointe :
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Puis une Téléfunken TS850 qui a subit trois relookages.
Tout d'abord en placage de ronce de noyer.
Pièce jointe :
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La même platine fut re plaqué en teck et son stroboscope d'origine mais modifié lui à été remis.
Pièce jointe :
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