Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lecteur réseau Pi/volumio2
Message Publié : Sam 15 Oct 2016 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Hello,

Voila encore un lecteur a base de pi, une formule bien connue et qui marche bien.
Je suis un grand fan du Pi, a vrai dire j'en ai déjà 3 que j'utilise diversement comme lecteur réseau audio, multimedia (kodi) ou encore serveur domotique.
J'utilise volumio depuis quelques années déjà, sur un Pi1, puis 2 accrochés a un DAC USB - le phiree D1 a base de WM8741 - que j'aime vraiment bien. Son problème est que dans le meuble TV (proche de la prise téléphone), il y a beaucoup d’équipement et de fils.
J'en ai rajouté sur le phiree avec un relais histoire de commandé l'allumage a l'allumage de l'ampli. Mais ça fait toujours pas mal de fils: USB, alim pi, alim phiree, cable audio, cable relais...
J'ai donc changé un peu (j'aime bien), en adoptant volumio et puis le touchscreen officiel du pi (le même que sur le rasptouch), en apportant un peu: volumio2.
La dernière version de volumio2 fonctionne bien, et apporte vraiment beaucoup au volumio de base (le derniere 1.55), et je dois dire que le tactile n'est pas bien géré sur ce dernier, ce qui m'a fait passé au 2.

Donc la bête:
C'est un Pi3 (le Pi2 me sert a kodi, en attendant que je réussisse à intégrer kodi sur ce même pi - le challenge repose sur la config dual screen), monté sur un écran touchscreen officiel pi (7", 1200/800), et en DAC, j'ai retenu le DAC audiophonics Isabre V3 9023, un peu a l'essai pour plusieurs raisons:
-essayer. Ça me coute un peu, mais j'aime bien essayer des trucs et je voulais savoir ce qu'un DAC récent pouvais donner. J'ai essayé le Rpi Dac de Torsten Jeakel et j'avais été un peu déçu. Il a revu un peu sa copie et l'a mis en prod (le durio sound), mais je passe à autre chose.
-Il est alimenté par une alim "type atx", c'est a dire un bouton poussoir, qui facilite son utilisation. Disons que c'est un plus "waf" (avec le tactile... On peut l'allumer et l'éteindre facilement, et on a plus besoin d'un ordi en plus grace au touch.
-Il alimente le pi, et avec 2 soudures, alimente aussi l’écran. J'ai préféré la soudure plutôt que de me repiquer sur le connecteur oled du i-sabre mais ca reste possible.
-Il est compact et bien désigné (je bosse dans la micro elec et j'ai pas mal d'elec a faire).

Bon, bien sur, entre un DAC standalone comme le phirée D1, excellemment désigné - la carte est superbe dans sa simplicité et ses composant, et un petit DAC comme le 9023 et les quelques condo, je me disais qu'il y allait avoir une perte; et il y en a une, mais elle reste acceptable. Disons que la dynamique en a pris un coup. Mais la qualité est quand même au rendez vous.

Donc 1: la bete:
Image

Image

Image

EC que vous voyez derrière est une sonde JTAG Lauterbach - ca vous donne une aperçu de mon boulot... Mais c'est pas nécessaire ici.
J'ai pris un support officiel pour l’écran, en plexiglas de couleur, dans toute sa simplicité. Je ne voulais pas des boitiers type galaxy, lourd comme un âne mort, et qui tient de la place, je voulais un truc aéré même si ça fait pas "shiny hifi" a fond. Cela m'importe peu...

Une fois le montage réalisé (l’écran, l'empilement des cartes, les fils à connecter - mettre un radiateur sur le pi3 car il chauffe plus que le 2), il reste le soft...

J'ai testé volumio 1.55 puis laissé tombé a cause de la mauvaise gestion du touchscreen. Je ne sais pas comment ca se passe sur le rasptouch, mais j'avais des problemes sur le haut et le bas de l'ecran qui partait en live probablement à cause de la tension d'alimentation de l’écran un peu basse.
L’écran alimenté en standalone ne montrait pas de soucis, mais j'avais 4.95V avec l'alimentation a travers le DAC. C'est peut être pour cela que l'alimentation du rasptouch a une alimentation un peu différente.

J'arrive donc sur volumio2. Le tuto de ce forum sur l'installation de volumio sur une base raspbian ne peut se faire pour volumio2. Il n'y a pas encore de guide ou de buildlog d'un tel montage, et la nouvelle architecture utilise un client-serveur basé sur des websocket, ce qui rend difficile l'extraction pour quelqu'un qui veut pas trop se casser la tête.
J'ai donc pris l'image officielle volumio2 (très récente, elle date du 13 et on est le 15), mais c'est une image type raspbian lite - semble t'il -, sans interface graphique. Une fois qu'elle boot, soit vous vous connectez sur la machine en SSH, soit vous avez un clavier. à porté d'USB.
Il faut donc installer:
- X, lightdm, .... -> Je me suis inspiré de ca: https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 6&t=133691
Sans rentrer dans le détail - j'ai du en oublier mais ca donne:
Code :
sudo apt-get install -y --no-install-recommends xserver-xorg xinit lxde-core lxappearance lightdm

La on a l'interface graphique du pi. On désinstalle chromium qui est un espion des chinois du FBI et on installe iceweasel de la même manière que le topic audiophonics que je link:
viewtopic.php?f=4&t=1501
Code :
sudo apt-get install iceweasel unclutter -y

On peut aller jusqu'aux modules grab and drap ainsi que le clavier mais on ne devrait pas en avoir l'usage.
-locales, tzdata pour pouvoir le mettre a la bonne heure - ce dont volumio2 se fiche. comme ca on a l'heure et un clavier azerty (qui en vaut 2).
Voila, après ça devient délicat car il faut que root se connecte au startup; j'ai pas encore optimisé mais c'est clairement une faille de votre installation informatique - ça l’était déjà sur volumio1 qui était tourné par root. On crée un répertoire /etc/lightdm/lightdm.conf.d et un fichier /etc/lightdm/lightdm.conf.d/12-autologin.conf avec le contenu suivant:
Code :
[SeatDefaults]
autologin-user=volumio

Ensuite, on va changer le mot de passe par defaut du compte volumio afin qu'une personne mal intentionnée qui arrive dans votre reseau ne puisse pas utiliser le PI:
Code :
passwd

On vous demande le mdp par defaut: volumio, et votre nouveau mdp. Un truc compliqué que vous notez dans un coin de votre tete ou que vous gardez dans le logiciel keepass2, qui garde votre base de donnée de mdp dans un cloud (google drive par exemple). Tres sur!

On installe locales et tzdata pour avoir la bonne heure et les bonnes valeur relatives aux clavier, ...
Code :
sudo apt-get install locales tzdata
sudo dpkg-reconfigure tzdata
sudo dpkg-reconfigure locales

Ensuite, il faut ouvrir firefox. Pour ca, on fait comme le tuto audiophonics, c'est a dire on ouvre le fichier suivant:
Code :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

Et on y met:
Code :
@lxpanel --profile LXDE
@pcmanfm --desktop --profile LXDE
#@xscreensaver -no-splash
@xset s off
@xset -dpms
@xset s noblank
@iceweasel -fullscreen -url http://localhost:3000

Et la on approche de la vérité...
Sauf qu'on a une grosse barre d'outil au dessus et en dessous, c'est moche. Et comme on a pas de clavier pour taper F11, on peut pas les faire disparaitre. Heureusement, il y a l'add-on mKiosk, qui va vous aider, sauf qu'il vous FAUDRA un clavier en USB sur le pi pour cette étape:
Une fois installé, cet add-on vous permet de faire disparaitre les barres. Je rentre pas dans le détails, farfouiller un peu, mais ça se configure au premier lancement. On doit naviguer dans les option pour activer le démarrage en fullscreen, sans les barres. Il faut egalement saisir la page d'accueil: http://localhost:3000

Une fois le mode plein écran activé, tapez ALT+F4, ca arrête firefox dans cet état. Et ensuite, vous enlevez le clavier, et rebootez, et firefox démarrera toujours dans ce mode.

A ce moment, on rentre dans volumio2 pour faire sa configuration, DAC, music, add-on quan dils seront dispo.
Attention, quand vous faites des modifications qui demandent un reboot, c'est parce que le fichier /boot/config.txt a été modifié. Lors du redémarrage, il faudra remettre le setting lcd_rotate=2 ou sinon l'image sera a l'envers sur l’écran.

Voila, ca y est, ca démarre - lentement. Il vous faudra connecté en RJ45. En wifi (avec un pi3, il est integré), ca peut se faire mais il y a un timout dhcpd tres long, et j'ai pas reussi a le retirer. C'est la nouvelle architecture de la base de volumio et c'est pas terrible, mais je m'en fiche, je suis en RJ45.
Ensuite, a la fin du startup, firefox se lance avant que le soft volumio soit pret, donc il y a une erreur "host unknown" pendant 10s. On peut mettre une attente dans l'autostart pour pas avoir l'air d'un geek peu pointilleux aux yeux des ses amis ("ou ses clients, je me dis que le rasptouch finira bien par se mettre a volumio2").
Ensuite, dans volumio, il y a un peu de configuration a faire, mais on est à des lieux de la legere compléxité de volumio1:
-les dac I2S sont tous gérés
-On peut le mettre en francais
-l'onglet "ma musique" permet de monter sans problème les disques et partages réseaux. Enorme progrès de volumio sur ce point: il scanne votre réseau local et vous montre les disques réseaux!!
-sur l'onglet Lecture, on configure 2 ou 3 trucs (le dac, la sortie audio, quelques options), mais plus d'oversampling, de profil kernel type placebo... Le nécessaire. SI vous changez la srtie audio et que volumio2 vous demander de rebooter, pensez a vous connecter en SSH pour modifier le /boot/config.txt et ajouter le parametre lcd_rotate=2.
-L'onglet apparence donne des superbes fond d’écran, et la langue de l'interface
-Des plugins sont en développement et pourront être rajouté. Il y a notamment spotify (qui ne marche pas chez moi).
-des fonctions inutiles d'alarme ou de sommeil...

On peut néanmoins installer les scripts associé au bouton poussoir et a la led du module ATX. Ça m'a pris un peu de temps ce soir, mais j'ai reussi. Les script sds.sh, softreboot.sh et softshutdown.sh sont a télépchargé dans la home de l'utilisateur volumio, en mode root, et chmodez les en +X.
Sur les scripts de shutdown et reboot, j'ai commenté les actions de shutdown et reboot car je prefere qu'elles soit faite par le code de volumio.
Le fichier de volumio a modifié est:
Code :
sudo nano /volumio/app/platformSpecific.js

Et on va modifier les parties entre balises:
Code :
PlatformSpecific.prototype.shutdown = function () {
        var self = this;
        execSync("/bin/sync", { uid: 1000, gid: 1000});
        exec("sudo /home/volumio/softshutdown.sh");
        exec("sudo /sbin/shutdown -h -P now", function (error, stdout, stderr) {
                if (error !== null) {
                        self.coreCommand.pushConsoleMessage(error);
                } else self.coreCommand.pushConsoleMessage('Shutting Down');
        });
};

PlatformSpecific.prototype.reboot = function () {
        var self = this;
        execSync("/bin/sync", { uid: 1000, gid: 1000});
        exec("sudo /home/volumio/softreboot.sh");
        exec("sudo /sbin/reboot", function (error, stdout, stderr) {
                if (error !== null) {
                        self.coreCommand.pushConsoleMessage(error);
                } else self.coreCommand.pushConsoleMessage('Rebooting');
        });
};

Ca permet a l'alim de se recalibrer "pret a demarrer" et a la led de clignotter comme il faut.
Il faut aussi faire l'installation du tuto (depuis /home/volumio):

Citer :
sudo apt-get install gcc
cd /home/pi
git clone git://git.drogon.net/wiringPi
cd wiringPi
./build
wget https://raw.githubusercontent.com/audio ... ter/sds.sh

Edition du fichier de démarrage :
Code :
sudo nano /etc/rc.local

Ajouter cette ligne avant "exit 0" :
Code :
sudo bash /home/pi/sds.sh &

Voila, et tout devrait fonctionner.

Toutes mes félicitations à Nicko et ses tuto direct et sans bavures, je pense que j'aurais eu du mal sans. Et comme ca j'apporte ma pierre à l’édifice, je pense que ça peut servir à ceux qui ont un rasptouch et qui veulent tenter volumio2. Attention, disclaimer: Utiliser une nouvelle carte SD, comme ça si ça marche pas, vous aurez toujours la possibilité de faire marcher l'ancienne. Une autre solution est de faire une sauvegarde de leur caret Sd avec Win32diskimager, si vous etes pingre au point de ne pas acheter une SD a 10e.

Je résume les points négatifs (+1 dont je n'ai pas parlé):
-Startup lent, et qui passe par 10s de "host unknown" le temps que volumio2 se lance
-son de bonne qualité, mais pas au niveau d'un DAC standalone type WM8741, burr brown, avec une carte plus grosse. C'est pas non plus la vocation de l'ESS9023, très bien placé dans les petits DAC.
-A l'extinction par l'interface de volumio, l’écran reste allumé. Je pense qu"il faut que je debug mais l'alimentation n'est pas coupé, et il faut que j'appuie sur le bouton 2s pour le faire s’arrêter. Il faudrait déjà que j’achète un bouton parce que pour le moment c'est un tournevis plat :P. Rien de bien méchant, c'est mon métier mais pas ma priorité.
-c'est root qui se connecte, donc si quelqu’un prend le contrôle via une faille de volumio, il est root sur votre réseau, c a d le maitre du monde: vol de donné privé, effacement de vos données, installation de ransomware... Vous êtes prévenus, mais si vous utilisez volumio, vous le savez sans doute déjà... Ah non, on vous l'avez pas dit? Ben je vous le dis, je bosse dans la sécurité informatique et micro électronique.

Sur ce dernier point, il est important que:
-si vous vous connectez a un NAS, ajoutez un compte utilisateur spécifique sur le NAS qui n'a QUE LES DROITS DE LECTURE SUR LE REPERTOIRE DE MUSIQUE, vous réduisez les chances qu'un utilisateurs y accède.
-Il n'y a pas grand chose a prendre dans volumio2, mais si vous avez de la musique en local (avec d'autres choses) sur un périphérique USB, il est important de le déplacer.
-si quelqu'un a réussi a rentrer chez vous par volumio2, il saura sans doute rentrer ailleurs donc bon, sachez que ca ne peut durer, il faudra trouver une solution. La plus simple est de mettre la musique sur un périphérique USB et débrancher la prise réseau.

DEBUG: Si vous voulez debugger volumio2, la commande:
Code :
sudo journalctl -f

est tres utile.

Edit1: Sécurisation de premier niveau:
Modification de l'utilisateur par defaut de la session LXDE --> volumio au lieu de root.
Modification du mdp volumio.

edit2:
-suppression des commentaire debut/fin des modif dans le fichier platform volumio, ca faisait planter le script.
-

Voila, la suite:
-securisation de premier niveau: done
-acheter et connecter un bouton
-intégrer kodi sur la prise hdmi sans que ca casse volumio.

Dernière édition par greg_p le Mar 18 Oct 2016 07:59, édité 6 fois.

Sujet du message : Re: Lecteur réseau Pi/volumio2
Message Publié : Dim 16 Oct 2016 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Bonjour grep_p !

Et merci beaucoup pour ce retour précis et détaillé: beau boulot, et en plus çà a "d'la gueule" !

Je me pose aussi la question de l'exploitation "simultanée" d'un kodi sur le RaspTouch (avec DAC ES9018K2M pour ma part).

J'étudie - en attendant de le tester "en vrai" quand le matos arrivera - la "dockérisation" du bouzin: étanchéité complète garantie, a priori, entre les applications (librairies/dépendances potentiellement incompatibles)

Je pense que Docker - qui est à la mode, certes, avec pas mal de marketing autour - a de vraies qualités néanmoins, et présente beaucoup d'intérêt. Il est disponible sur nos RPi (il existe par exemple un OS dédié souche débian: http://blog.hypriot.com/getting-started ... rm-device/)

Cà pourrait bien régler, par la même occasion, la faille de sécurité que tu mentionnes et que j'ignorais... ?
@suivre...

Merci !

ps: çà sert à quoi "JTAG Lauterbach" ? ... :oops:

Message Publié : Dim 16 Oct 2016 14:38 
Hors-ligne

A propos de kodi, disons qu'actuellement kodi ne supporte pas le multi ecran car simplement, la sortie HDMI et la sortie DSI ont chacun leur propre frame buffer. On ne peut donc pas se servir de l'ecran pour les commandes et la sortie hdmi pour le film. Mais il n'y a aucun soucis pour faire tourner les 2 (volumio et kodi) tant qu'ils ne travaillent pas en meme temps et sur les mêmes choses. Et quand bien même, le problème n'est pas dans la puissance de calcul mais dans l'utilisation elle meme: regarde tu un film en ecoutant de la musique?
J'ai fait sur un Pi 2 et ca tourne sans soucis, meme sur du FLAC lourd et une video de 20Go. La video est assurée par des accélérateurs graphique, et l'audio ne requiert pas un processing intense (20% d'un cortexA7 a 1Ghz, le PI2 en a 4, et le PI3 est 30% plus performant).

Ensuite, je contrôlais volumio par l'interface web et kodi via l'application yatse. Ensuite, il faut parametrer kodi pour utiliser la sortie son de l'HDMI uniquement. kodi peut utiliser la sortie DAC (USB ou I2S) mais a chacun son utilisation.
Recemment (avant d'attaquer le touchscreen), j'utilisais uniquement kodi pour l'audio et la video et ca marchait tres bien.
Avec le touchescreen, le problème est de l'interdire a kodi au démarrage.

Docker, je viens de regarder tes liens. MAis ou il y a du marketting je me mefie. La communauté autour du Pi est tres active et la qualité du software en beneficie réellement. De plus, raspbian est une version dérivée de debian, qui est une distribution linux qui existe depuis tres longtemps et est tres stable. Le problème de sécurité réside dans la résolution d'un certain nombre de problèmes qui se feront forcement.
Apres, Docker est une isolation des processes ou des taches... J'ai pas encore d'avis sur la question mais je doute que sa mise en oeivre soit rapide, alors qu'il existe des mecaniques simple pour securiser son propre reseau.

Une sonde JTAG est un appareil qui se branche sur le port "debug" d'un processuer ou SystemOnChip, et permet d'intercepter le processeur et de lui faire faire ce que tu veux. Tu as acces a la mémoire, aux périphériques. On se sert de ca quand un nouveau processeur sort pour vérifier que tout marche bien. Et Lauterbach est aujourd'hui le leader incontesté et de tres loin.

Message Publié : Dim 16 Oct 2016 15:48 
Hors-ligne

Hello,
Citer :
Regarde tu un film en ecoutant de la musique?
C'est bien pourquoi il y a des guillements à "simultanément", disons "cohabitation" alors... :)

L'utilisation de Kodi que je voyais, c'est les "contrôles" sur le tactile (choix, jaquettes, etc...), le flux vidéo vers HDMI/écran TV et le flux audio vers la chaine via le DAC (pas sûr que çà présente forcément d'intérêt... :?: )

Si je comprends ce que tu dis, ce n'est pas la "cohabitation" entre Volumio et Kodi le problème, mais c'est Kodi qui n'est simplement pas "cablé" pour...

C'est cette mauvaise interprétation qui m'a fait penser à Docker (y a pas tant de marketing que çà finalement...). Docker est un outil de virtualisation. Contrairement à la virtualisation classique (genre vmware, kvm etc...) où le système d'exploitation cible comme Windows, Ubuntu, ArchLinux est installé sur la machine virtuelle, Docker exploite l'OS de son hôte et reste "étanche" en terme de dépendances et librairies. Il est donc plus léger. Les applications ainsi virtualisées sont des "containers".
Dans ce contexte, si on "dockérise" Volumio, le root du container Volumio n'est pas celui de la machine hôte et donc le risque de sécurité me semble moindre.

C'était çà l'idée... et pour le coût c'est moi qui fait de la pub :D

Bref, il me tarde vraiment de rececoir la matériel pour regarder concrètrement tout çà !!

Merci.

Message Publié : Dim 16 Oct 2016 17:24 
Hors-ligne

Ok, je comprend mieux.
Bon, premier essai perdu, kodi refuse de se lancer. La version de jarvis (16) dispo cree un user kodi (qui n'a pas de shell) mais il ne se lance pas a cause d'une lib manquante... Probablement victime de la simplification de raspbian sur volumio.

Edit: ne pas faire de:
sudo rpi-update
car ca plante volumio2... On recommence :/
Je vais valider mon tuto du coup ...

Message Publié : Dim 16 Oct 2016 19:34 
Hors-ligne

Mince !

Là, c'est toi qui fait de la pub ! :twisted: :D

Pardon... :oops: Bon courage !

Message Publié : Ven 13 Jan 2017 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 134
very nice

However, I would highly recommend you try MoOdeAudio instead of Volumio. You be surprised how much better your system is going to sound

Message Publié : Mar 31 Jan 2017 09:32 
Hors-ligne

Hello,
Nice to hear about some mode. Could you elaborate on how the sound is going to improve? I'm not looking for feelings but on fact that makes it sound better? thanks!
I may try it anyway. But anyway this is a mpd based player, and apart from improvement on I2S driver and buffering, I don't see how sound coult be improved apart from improving the hardware.

You may talk about hardware so.

DAC is here for the hardware part:
http://iqaudio.co.uk/audio/8-pi-dac-0712411999643.html
This is a TI BB 5122.
Great but there is not screen :(.

Message Publié : Sam 18 Fév 2017 10:42 
Hors-ligne

Hello a tous,
Juste une mise a jour du bouzin. J'ai commandé chez audiophonics un boitier rasptouch et monté l'ensemble dedans, car l'ecran et l'ensemble restaient fragile globalement. La dans le boitier c'est quand même plus fiable.
Superbe boitier, je prendrais des photos plus tard mais bon, il y en a plein le site.

Par contre, depuis hier j'ai branché mon phiree D1 (DAC chinois tres bien conçu http://www.audiophonics.fr/phiree-wm8741-dac-te7022l-coaxoptusb-24bit192khz-p-8055.html) en USB, et je dois dire que la qualité musicale est bien meilleure que le 9023 monté ici. La différence est quand même importante, les basses plus profondes le medum, le haut, tout est mieux... Du coup je le laisse. J’hésite a tester le 9018. C'est une dépense en plus et je suis satisfait de mon DAC. Le fait est que l’intégration est sympathique, mais au prix d'une certaine incertitude, a savoir si le 9018 va me plaire. J'ajoute que l’intégration software est plus compliquée car il n'existe pas de driver open source pour le pilotage du DAC en I2S via le pi...

Voila, pour le moment, je déconseille plutôt le 9023 aux audiophile. C'est pas tant le design de audiophonics, qui a l'air tres correcte, mais juste la qualité. J’écoute la musique avec un ampli AV Anthem MRX300 en quad stereo (du fait de la forme etrange de mon salon) sur des Kef T101 et un caisson, et la différence est évidente.

J'ai cherché des DAC en dual WM8741 mais j'en trouve peu. Audio-gd n'en vend plus, il reste gustard avec un qualité de construction moins bonne je pense, et surtout un prix de 350€ soit entre le double et le triple du phiree D1...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure