Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mar 13 Nov 2018 05:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Oct 2018 21:13 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Oct 2018 20:33
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je me présente, j'habite en Vendée, 32 ans, passionné de pas mal de choses mais le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est l'audio !

Bricoleur à mes heures perdues (ou pas d'ailleurs) et passionné de musique j'ai eu l'idée il y a quelques mois voir années de me lancer dans la conception/fabrication d'une installation audio 100% DIY.

Les grandes lignes étaient :

- Solution Audiophile de la meilleure qualité possible au regard de mon budget évidemment
- La solution devait facilement passer en mode 5.1, entendez par là que je ne souhaitais pas multiplier les enceintes ou les amplificateurs.
- L'ensemble devait être WAF et utilisable facilement au quotidien.

Phase 1 les enceintes :

Plutôt que de me lancer dans une conception d'enceinte de A à Z que je juge inaccessible pour le commun des mortels je suis parti sur un concept déjà existant : LES FH. Pour ceux qui ne connaisse pas je vous invite à visiter le site du concepteur trouvable sur internet

Dans les grandes lignes : 2 Voies, Boomer de 21 CM, Filtrage ultra minimaliste mais avec des composants de haute qualité. Caisse ultra rigide en MDF de 3CM, Dans mon cas, Boomer Audax, Tweeter SD28 Athom, filtrage Mundorf (self et condensateur).

Le résultat dépasse mes espérance en termes de rendu, le rodage est trèèès long mais je suis bluffé du rendu notamment des basses médium, le tweeter fait le boulot parfaitement même il sera peut etre changé dans le futur.

Coté design j'ai souhaité un mélange de skaii noir et de chêne pour être raccord avec notre intérieur.
Plusieurs longue soirée bricolages nécessaires mais ça valait le coup !


Image

Image


Phase 2 l'Amplificateur 2.0 3en1


Mon objectif était d'avoir un ampli d'une puissance confortable, incluant dans le même boitier un préampli TUBE mais aussi un raspberry et un écran de 7 pouces hébergeant la solution Squeezebox. J'avoue qu'avant de me lancer je n'avais jamais trouvé sur la toile de telle réalisations donc il à fallu partir d'un mix de plusieurs projets.

C'était un peu idyllique au départ mais grâce à l'aide précieuse de mon papa passionné lui aussi par ces technologies nous avons réussi ! :D

Voici donc les grandes lignes de l'ampli :

- Préamplificateur tube de type SRPP basé sur des tube ECC88, il s'appui en grand parti sur la solution proposée par novotone que voici : https://novotone.be/projets/preamplific ... -5-entrees . Il à l'avantage d'inclure le sélecteur de sources ainsi que que le correcteur grave et aigues

- L'amplificateur est un kit Audiophnics TA2022 Tripath avec l'alimentation adHoc : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -4604.html

- Un raspberry Pi3 avec sa carte HiFiBerry en guise de DAC. Coté logiciel je me base sur du Max2Play et la suite squeezbox

- Un écran Pour le raspberry de 7 pouces integré dans la façade de l'ensemble

- Un boitier audiophonics, dont la façade métal à été remplacée par une façade chêne pour être raccord avec les enceintes et le mobilier. Un plateau intermédiaire à été rajouter afin d'avoir la partie préamplification au niveau inférieur et l'amplification au-dessus. Il me reste assez de place et de connectique pour le faire évoluer en bi-amplification au besoin.

Tout comme les enceintes le résultat est au-delà de mes espérances, :P j'avoue avoir sous-traité une grosse partie du projet a mon papa m'assurant ainsi un niveau de finition maximum de l'ensemble et une certitude de bon fonctionnement

Quoiqu'il en soit l'amplificateur est vraiment génial à utiliser au quotidien, Jivelite nous assure une interface au top et facile à naviguer, j'ai connecté mon compte Spotify ouvrant ainsi la voix à une très large médiathèque sans rien à devoir allumer en plus. Grace au Raspeberry l'ampli se trouve aussi être compatible Spotify Connect, Airplay, Wifi, Bluetooth.

De plus grâce à la solution Squeezbox je peu commander la sonorisation des autres pièces de la maison via cet ampli, le confort donc Et si la feignantise nous quette je passe sur la télécommande Logitech Officiel qui me permet de commander à 100% mon ampli.
Bien évidemment le sélecteur de sources me permet de passer sur l'ordinateur de salon, ou tout autre source externe, j'ai d'ailleurs prévu un bouton spécifique pour éteindre la partie Raspberry/écran afin de le faire fonctionner en mode " traditionnel "
Coté Sonore l'ensemble est particulièrement homogène et rend hommage à mes enceintre FH. La dynamique du tube ajoutée à la précision du Tripah créer un ensemble franchement bluffant pour un budget " maitrisé "

Je précise qu'il n'est pas totalement terminé car il reste la partie sérigraphie intégrale, je cherche d'ailleur la meilleure solution pour le faire sur du bois, s'en suivra une protection de la facade avec une huile de qualité.

Image

Image

Image

Image

Image



Phase 3 l'amplificateur 2.1

Ne souhaitant pas m'arreter là j'ai ensuite confier à mon papa la fabrication d'un amplifcateur 2.1 pour mes voies arriere et la centrale, il repose sur un LM3886 : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -5772.html
Et un TDA 7294 https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10222.html

Apres pas mal de soucis de bruit parasite et de ronflement que nous avons résolus via l'ajout de potentiomètres en entrée, l'ampli est parfait,
Bien évidemment l'ensemble implique d'avoir une sortie 5.1 analogique sur la source video, dans mon cas un HTPC avec une carte XONAR.
L'ensemble est assez simple à utilisé en mode film, il faut juste avoir en tète que le réglage du volume pendant le film doit se faire plutôt à la source, en effet chaque ampli possédant son propre réglage de volume.

Image

Phase 4 : a venir !

J'ai dans l'idée de construir un 3eme ampli Full tube celui-ci, en shuntant le TRIPATH j'alimenterai ce même ampli afin de profiter d'un son FULL Tube de A a Z, mais toujours dans l'esprit de faire quelque chose de simple et WAF !

Un grand merci à tous, vos divers projets mon assuré de longues soirée de lecture avant de me lancer, merci à audiophonics pour sa qualité commerçante et ses produits, évidemment merci a mon papa avec qui j'ai bossé en binôme sur ces projet !

Merci de m'avoir lu ! je suis preneur de vos remarques ou commentaires! :-D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 24 Jan 2011 12:55
Message(s) : 964
Bonjour,

Toute l'équipe se joint à moi pour vous féliciter pour cette superbe réalisation.

Nous suivrons vos prochaines évolutions avec un grand intérêt.

Merci de l'avoir partagé avec la communauté !

_________________
David


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018 21:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 04 Déc 2014 21:04
Message(s) : 3
Magnifique installation et qui tombe à pic vu que j'ai une envie folle de faire de même (avec les plans pour des Fostex FE103).

Merci encore pour ce beau partage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL