Page 1 sur 1

enceinte bluetooth "spécial confinement"

Publié : mer. 25 nov. 2020 00:13
par montaz
Que faire quand confiné? Bricoler bien sur! La plupart vont se jeter à corps perdus sur le bâtiment, le jardin. Moi j'ai préféré me faire un petit challenge: fabriquer une enceinte avec UNIQUEMENT les éléménts dont je disposais dans mes fonds de cartons. que de la récup ou des produits inutilisés, donc.
Bon, javais acheté cet ampli il y a quelque temps et je ne m'en servais pas: https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13942.html
et ce bouton:https://www.audiophonics.fr/fr/interrup ... -3240.html
Mais le reste c'est vraiment 100% récup
IMG_1077.jpg
à côté d'une JBL GO, c'est ça en impose
IMG_1077.jpg (58.49 Kio) Consulté 1485 fois
En premier lieu, la caisse c'était un Jéroboam de Hautes côtes de Beaune. Vous voyez le genre: 9 l d'excellent liquide, 11,6. l de volume interne. Ca fait déjà un beau bébé.
Ensuite 4 HP récupérés sur une vieille BMW. Ce sont des 13cm, bon rendement car HP de voiture, mais pas les meilleurs du genre.
Deux sont montés en série sur le canal grave et rayonnent vers l'arrière (admirez la grille, tout à la scie cloche)
IMG_1078.jpg
face arrière par laquelle rayonne les 2 HP de graves
IMG_1078.jpg (74.06 Kio) Consulté 1485 fois
, les 2 autres en large bande à l 'avant et filtrés à 6dB/oct avec vers les 2500Hz.
Ils sont relayés par un vieil aigü Audax filtré à 18dB/ct à 3500Hz. tous les éléments passifs étant aussi de la récup (mais du monacor tout de même)
Alim: récup d'ordinateur à la déchetterie
IMG_2221.jpg
l'intérieur avec les composans passifs. C'est l'ampli le plus petit!
IMG_2221.jpg (88.56 Kio) Consulté 1485 fois
le système est un bass reflex, réglé d'abord à l'oreille puis affiné avec REW et un micro UMIK1 (ben ouais, ils donnent pas les paramètres thiele et Small à la déchetterie, c'est ballot!)
Au final et Bien...CA ENVOIE DU GROS! même avec ce tout petit ampli. Alors le son est pas bien fin, mais bon "a cheval donné on ne regarde pas les dents". l'ensemble me plaît bien et ça m'a amusé de faire ce challenge très orienté "développement durable"
Après, le bois des caisses à vin c'est pas du tout adapté pour faire des enceintes: ça vibre de partout, et j'ai été obligé de doubler avec des bouts de parquet stratifié (medium) pour que ça le fasse.

Re: enceinte bluetooth "spécial confinement"

Publié : mer. 25 nov. 2020 13:19
par Audiophonics
Bonjour,

Superbe réalisation !

Merci de partager votre réalisation avec nous.

Re: enceinte bluetooth "spécial confinement"

Publié : lun. 11 janv. 2021 11:39
par the-sound-of-silence
Bonjour :) Bravo pour ce travail ! Juste une petite question. Maintenant que vous avez fait ce travail une fois, si vous deviez recommencer, vous repartiriez sur une caisse en bois ou vous opteriez pour un autre matériau ?

Re: enceinte bluetooth "spécial confinement"

Publié : jeu. 14 janv. 2021 13:34
par montaz
Bonjour,

Comme dit dans le post, la caisse de vin ça plaît beaucoup et ça en jette. Mais au niveau son, c'est un bois de merde et c'est 10mm d'épais seulement. J'ai doublé avec du medium pour avoir un peu de tenue, recollé tous les angles...il faut choisir entre look et acoustique. Le medium, tout le monde vous dira que c'est le mieux de toutes façons.

j'en a construit une autre avec des HP de 10cm dans une caisse de Chateau Giscours: ça jette un max sur l'étagère, mais les basses sont en retrait
et puis les caisses de vin, c'est 11l pour un jeroboam, 4,2l pour un magnum. Faut faire avec cette donnée. Moi, j'ai additionné les contraintes avec en plus des HP de récup. Un peu juste en volume, quel que soit le HP sauf a utiliser un attirail electronique DSP plus cher et plus difficilement maitrisable en DIY.

En tous cas, la personne a qui je l'ai offerte était bien contente!

La prochaine fois, j'essaiererai une enceinte avec du Fermacell, un panneau de particules de gypse qu'on utilise en bâtiment. Un prochain compte rendu à venir peut être...

Re: enceinte bluetooth "spécial confinement"

Publié : sam. 16 janv. 2021 09:02
par Narmo
Bonjour,
Belle réalisation.
Peut-être pour améliorer la caisse, il faudrait ajouter des raidisseurs à l'intérieur.
Autre idée, il faudrait que les haut-parleurs soient à fleur du bois et non en retrait par rapport à la caisse pour que les ondes puissent se propager sans rencontrer d'obstacle dès leurs apparitions.
À plus