Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 16:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : DIY audio
Message Publié : Lun 11 Mars 2013 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonsoir!

Je viens ici vous présenter ma première réalisation DIY audio, une paire de colonnes de 100W rms chacune composées de 4hauts parleurs coaxiaux 10 et 13cm de puissances respectives 20 et 27W rms.
Image

La partie électronique comporte un module TDA7294 100W et un transformateur torique 160VA 2x24V montés dans un petit boitier.
Image
j'ai monté un noctua NF-P12 en série sur l'une des sorties 24V (avec résistance) pour apporter un peu d'air dedans, ne faites attention aux dominos, je n'ai pas trouvé d’embrase femelle pour câbles secteur 2 pôles comme ça : http://www.audiophonics.fr/cordon-secte ... -4194.html ...

Ensuite la connectique se fait simplement par fiches bananes entre l'ampli et les enceintes, un câble jack mâle/mâle pour la liaison vers le PC.

Le rendu sonore est vraiment excellent pour le "peu" que j'y ai mis je trouve environ 160euros principalement pour les hp et la partie amplification, le seul hic est que les haut-parleurs demandent 101w total l'ampli ne délivre que 100, j'ai négligé ce détail pensant que cela irait mais en fait en poussant le volume au maximum cela sature... du coup je suis en train de me demander si je dois pas changer pour un du même genre en 150W ? :?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 14 Mars 2013 16:56 
Hors-ligne

Léger up concernant le problème de son..
Résolu, mauvais montage à l'intérieur des enceintes qui a entrainé une mauvais impédance, cela va mieux maintenant :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 14 Mars 2013 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Il est où le dissipateur de l'ampli?

Dagda

Sujet du message :
Message Publié : Ven 15 Mars 2013 13:43 
Hors-ligne

Eh bien il n'y en avait pas dans le bundle fournit et il n'est pas spécifié sur le site qu'il est nécessaire :?

Sujet du message :
Message Publié : Ven 15 Mars 2013 13:56 
Hors-ligne

Ah en effet, rien n'est mentionné sur la page produit.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4938.html

Quoi qu'il en soit, il faut impérativement un dissipateur, au risque de fusiller les TDA!

Celui-ci peut très bien le faire.
http://www.audiophonics.fr/radiateur-di ... -4156.html

Sur l'image de la boite de l'ampli, on voit que le ventilo permet une extraction d'air (je crois) ce qui est bien, mais y a t'il une entrée d'air quelque part?

Dagda

Sujet du message :
Message Publié : Ven 15 Mars 2013 17:43 
Hors-ligne

Salut.

OK pour le dissipateur mais je dois le mettre où ? je n'ai aucuns endroit où le fixer, à quoi ressemblent les TDA?

Sur la photo le ventilateur aspire l'air de l'intérieur et je le laisse ouvert le temps de créer une ouverture de l'autre côté ;)

Sujet du message :
Message Publié : Ven 15 Mars 2013 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 177
tu as chercher ?

http://www.audiophonics.fr/embase-iec-poles-p-3691.html
http://www.audiophonics.fr/schurter-500 ... -6359.html

les TDA c'est les deux composants noir que tu as mis à étouffer en dessous.

Sujet du message :
Message Publié : Sam 16 Mars 2013 11:49 
Hors-ligne

Ah!? :-o

Eh ben merci à toi des renseignements, je commanderais tout cela et changerais le montage à l'intérieur de la boite ampli :wink:

EDIT: ce type de radiateur http://www.audiophonics.fr/radiateur-ho ... -4157.html est plus adapté et nettement moins cher je pense mais sauriez vous me dire quel est le filetage à vue d’œil ? :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Sam 16 Mars 2013 12:33 
Hors-ligne

Le petit radiateur que tu as indiqué n'auras aucun effet sur la dissipation de chaleur des TDA.

Prend celui que j'ai mentionné, si il est aussi gros ce n'est pas pour rien ;)

Dagda

Sujet du message :
Message Publié : Sam 16 Mars 2013 12:45 
Hors-ligne

trop long pour ma boite à amplis c'est pour ça....

Sujet du message :
Message Publié : Sam 16 Mars 2013 13:01 
Hors-ligne

Change la position de l'ampli dans ce cas ... radiateur vers le haut ... ta boite est assez grande pour le contenir.

Dagda

Sujet du message :
Message Publié : Sam 16 Mars 2013 13:55 
Hors-ligne

Ma boite fais 30 de profondeur (tranfo 13cm + carte ampli 10cm et un peu de marge entre + épaisseur bois) 16cm de haut à l'intérieur et 18 de large ce n'est pas assez, le radiateur fait 203mm

Sujet du message :
Message Publié : Lun 18 Mars 2013 15:36 
Hors-ligne

:o
Pour moi, il passe sans soucis ce rad ... tu as combien en encombrement intérieur?
Parce que les 203mm passent sans soucis en largeur à mon sens ... non?

Dagda

Sujet du message :
Message Publié : Mar 19 Mars 2013 23:25 
Hors-ligne

Salut dagda merci de ta réponse.

Comme je disais cette boite ampli est réalisé en agglo 16mm, les dimensions sont de 20*30*30 (l*p*h) tout compris donc 27.4 de profondeur et 20 de large d'encombrement interne surtout.

Je me pose certaines questions notamment si je peux en réaliser un métal par exemple, le faire un peu plus large et moins haut et installer le radiateur sur la largeur..

Qu'en penses-tu ?

gamer

Sujet du message :
Message Publié : Mer 20 Mars 2013 09:45 
Hors-ligne

Oui, tout est possible, mais une chose est certaine, dans l'état actuel des choses, le radiateur passe sans soucis dans cette boite ...

Dagda

Sujet du message :
Message Publié : Dim 30 Juin 2013 16:27 
Hors-ligne

Salut Dagda.

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu, un peu surchargé IRL.

J'ai pu commander le radiateur que tu m'as mis en lien mais celui ci est plus large que la carte ampli elle même, du coup, je ne peux la surélever au moyen d'entretoises. J'espère que le retour sera possible et prendre celui-ci à la place qui semble plus adapté grace a ses 80mm de largeur : http://www.audiophonics.fr/radiateur-di ... -7239.html

J'ai confectionné une nouvelle boite qui mesure 250*250*100mm en allu de 0.8mm d'épaisseur avec les moyens du bords, je suis assez satisfait du résultat même si ce n'est pas la perfection :) :)

Voicis une photo de la boite dans ses 4 parties, j'ai utilisé deux plaques d'allu de 250*500mm coupés en deux, une dans la longueur une dans la largeur.

La plaque ou est la grille bleue, la carte ampli et son radiateur reposeront au dessus au moyen d'entretoises :wink:

Image

A bientôt quand tout sera monté

Sujet du message :
Message Publié : Ven 23 Août 2013 11:53 
Hors-ligne

Bonjour à vous messieurs, dames.

Je viens donner des nouvelles de mon petit projet, qui arrive bientôt à son terme (oui, j'ai mis du temps !)

Alors pour commencer j'ai habillé les deux colonnes d'un vinyle imitation chêne naturel et une bande d'adhésif gris pour couvrir les bords

Image

Depuis la boite en bois a été remplacé par une boite en allu, plus légère et plus fine, il m'as fallu isoler les fiches bananes femelles de la boite pour assurer le bon contact aux enceintes

Image

La partie ampli monté sur son radiateur, le torique montés dans la boite
Image

Des câbles fais avec du 2.5mm et des connecteurs YARBO de très bonne qualité
Image

Réalisation d'un potentiomètre pour le réglage du volume, utilisation de câble blindé GALILEO PLUS : ça a aussi supprimé la ronflette, les interférences électromagnétiques genre téléphone portable
Image
Image

Je réaliserais prochainement une petite boite qui contiendra le circuit du potentiomètre

Je m'excuse pour la qualité téléphone portable :?

Sujet du message :
Message Publié : Mar 17 Sep 2013 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Merci de partager avec nous l'avancement de votre projet !
Ravis de voir que vous avancez.

Bonne continuation et à bientôt ici :wink:

PS: On adore l'imitation chêne naturel :-D

Sujet du message :
Message Publié : Mar 17 Sep 2013 19:23 
Hors-ligne

Oooh :oops: C'est motivant tout cela !

Je dois terminer en vous commandant encore du câble en 1.5mm² noir pour le câblage interne de la deuxième colonne, trouver comment protéger mon potentiomètres (une petite boite en plexi fait main par exemple?)

.... Je viens d'arriver chez moi et surprise j'ai de nouveau une ronflette, légère mais audible :oops: Je sèche un peu sur comment la supprimer :? .

Durant nos derniers échanges par emails, vous ou un de vos collègues m'as conseillé de relier le potentiomètre à la masse commune mais je n'ai pas tout compris, je vais vous lier un schéma montrant comment j'ai câblé mon potentiomètre, pourriez vous m'en dire un peu plus? :oops:

EDIT : erreur dans le schéma

Est-ce correct? j'ai relié les masses entre elles, j'ai bien le réglage du volume qui fonctionne parfaitement
Peut être devrais-je repiquer la masse de mon câble vers le GND de ma carte amplis, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

Dernière édition par Gamer24 le Mer 18 Sep 2013 21:02, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer 18 Sep 2013 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Bonjour,

Pourriez vous nous préciser quel type de potentiomètre vous utilisez.

Pour votre ronflette il s'agit très certainement d'un soucis de masse (il convient de toutes les vérifier), notamment la liaison de la masse au potentiomètre.

il est également nécessaire d'écourter au maximum la longueur de la liaison entre module ampli et potentiomètre (sur votre photo cette liaison à l'air de faire plusieurs mètres).

Sujet du message :
Message Publié : Mer 18 Sep 2013 18:35 
Hors-ligne

Bonsoir à vous et merci de votre réponse David.

J'utilise un Potentiomètre Stéréo VRA-100S100 100k ohm, la longueur entre l'ampli et le potentiomètre est d'environ 1.40M, pour pouvoir poser mon ampli à terre et utiliser le potentiomètre sur mon bureau, non loin du clavier et de la souris, il y a également environ 1.40M entre l'entrée du signal du Jack vers le potentiomètre, si je dois tout raccourcir, vous m'offrirez les contact à sertir alors 8)

Comment puis-je vérifier mes masses sachant que je n'ai malheureusement pas de multimètre, que voulez vous dire exactement par liaison de masse au potentiomètre ? Sur mon montage j'ai mis ensemble les deux masse (In et Out) peut être dois-je corriger ceci pour avoir leur propre masse respective ? :oops:

Sujet du message : Re: DIY audio
Message Publié : Sam 05 Avr 2014 18:49 
Hors-ligne

Bonjour à vous,

Je reviens ici vous faire part d'une bonne nouvelle si je puis dire.

J'ai recréé une plaquette avec un potentiomètre ALPS RK 27 de 100k ohm (j'ai été aussi surpris par la taille du bestiaux :-D ) et j'ai pu supprimer cette ronflette qui me cassait les oreilles :-D

Deux petites photos pour vous montrer

Image
La vue de dessus où l'on voit trois petits pontages pour séparer les pistes qui se croisaient.

Image
La vue de dessous où l'on voit les pistes à la soudure, j'ai fais au mieux avec du matos d'amateur :roll:
La masse est commune aux entrées/sorties, j'ai aussi supprimé les morceaux de pistes -qui semblaient faire toute la hauteur de la plaque plutôt que des pastilles séparées- pour éviter tout risque de "court-circuit"

Je compte aussi refaire le boitier ampli... l'autre est en fait trop fragile, j'ai de la tôle de 1mm (ou 1.5 je ne sais plus..) d'épaisseur, il sera plus grand, je pourrais y intégrer le bouton de volume, un interrupteur également.

A propos de bouton de volume, celui que j'ai (référence : http://www.audiophonics.fr/bouton-alumi ... -6674.html ) ne va pas avec l'axe du RK27... auriez vous une référence similaire qui irait avec ?

Bien cordialement,

Gamer

Message Publié : Dim 06 Avr 2014 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 254
bien joué =), ça n'aurait pas été plus simple de prendre une plaque à essai à pastille plutôt qu'à bande?

Message Publié : Dim 06 Avr 2014 16:43 
Hors-ligne

Hello, merci :-D

C'est ce que je pensais recevoir :lol: J'ai été surpris d'avoir une plaquette à bandes alors j'ai improvisé.

Je vais passer à la réalisation d'un autre boitier DIY plus grand, basé sur ce tuto viewtopic.php?f=4&t=3 en usinant moi même les six parties du boitier et réaliser une façade en plexi.

Je ferais part de mes avancements :)

Message Publié : Dim 06 Avr 2014 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Pour le plexi va voir par la il fait des trucs super ;)

http://www.damengo.com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure