Pour obtenir un courant "plus propre" et évité de renvoyé des harmoniques dans mon installation audio ( PC, Carte son, equaliseur, ...) je me suis donc mis à la construction d'un Filtre secteur en m'inspirant d'une réalisation que j'avais trouvé sur un forum.
Voici l'allure de mon courant électrique avec une consommation d'environ 300W (système audio en marche). Pas très sinusoïdale tous ça! La déformation du courant est du principalement aux alimentations à découpage, redresseur (pont de diode).

Le système est divisé en deux parties : Une partie régulation de la tension avec comme élément central des APC line - R 1200. (2 éléments installés) Chaque APC peut régulé une puissance max de 1200W, on peut régler la tension de sortie à des seuils différents [ 220V - 230V - 240V ].
A l'origine ces régulateurs servaient à la sécurité des systèmes informatiques permettant d'éviter des chutes ou des pics de tension. J'ai détourné leurs applications afin de les intégrer dans mon système.

L'APC est composé d'un transfo et d'une carte électrique qui la régulation automatique. Sur cette carte j'ai déporté les 3 led pour pouvoir les mettre en façade.

La deuxième partie va filtré tous ça à l'aide de 8 filtres SCHAFFNER FN2020-10-06 (10A) trouvé sur Ebay. Les filtres sont surdimensionnés par rapport aux charges qui vont être branchées dessus.

Tous se petit monde va être logé dans un boitier HIFI 2000 en version Rack 19" 3U.
Voici quelques photos du boitier en cours de réalisation ...
Implantation des éléments

Le transfo ...

Un des deux boutons permettant l'alimentation du système ...

Voilà il me reste à préparer les percements de la face avant et arrière et raccordé tous ça ...
Si vous avez des idées ou suggestion pour ma réalisation, n'hésitez pas !!!