Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 23 Oct 2017 20:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: DIY audio
Message Publié : Ven 06 Juin 2014 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonjour à vous deux et merci de ta participation Lioneldu66,

Est-ce que tu me parles du ventilateur qui était branché avant sur la sortie 24v (avec résistance pour abaisser à 10v bien évidemment)? Il ne l'est plus mais de toute façon j'ai cette ronflette depuis le début. :(

J'ai récupéré un ampli dont voisin se séparait, un Pioneer SA 7500 II je l'ai ouvert pour voir un peu l'intérieur de la bête et j'ai pu remarquer que la terre (fil vert première photo) semble partir sur le boitier, sur la seconde photo on dirait toute les autres masses, dites moi si je me trompe... puis ces fils vont ensuite a certains endroits sur le CI des différents boutons du panneau avant.. (photo 3)

Image

Image

Image

Et si je faisais le même style de montage ? Je fais mon boitier custom, je le mets à la terre pas loin de l'embase IEC et je relie le blindage audio à un autre endroit du boitier ? :?

Message Publié : Ven 06 Juin 2014 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Effectivement c'est de ce ventilateur dont je parlais.

Concernant la mise à la terre de cet ampli pioneer effectivement il s'agit bien du fil qui relie le châssis à celle-ci, et les différentes masses qui elles mêmes sont reliées au châssis.

Après pour la ronflette il pourrait être envisageable de blinder le transfo.
Et peut être aussi de vérifier le pont de diode si jamais il a pas pris une châtaigne, car un mauvais redressement peut être aussi la cause d'une ronflette.

Message Publié : Ven 06 Juin 2014 18:33 
Hors-ligne

Merci de ta réponse :wink:

Une mise à la terre de la masse de mon ampli est-elle envisageable et comment la mettre en place ? Une fois le boitier fait je pensais par exemple tirer un fil de l'embase jack et la relier au châssis ou peut être simplement le contact de celle ci vissée au châssis, idem pour le corps du potentiomètre (ce qui a l'air d'être le cas sur l'ampli pioneer).. qu'en penses-tu ? :?

Avec quoi puis-je blinder l'enroulement externe de mon transfo, je préfère demander avant de prendre des initiatives, mais j'avais pensé à l'enrouler d'un premier film plastique puis de feuille aluminium puis à nouveau du film plastique ? :?

Au risque d'avoir l'air d'une bille mais où est ce pont de diode sur mon ampli et comment le vérifier ? :?

Message Publié : Ven 06 Juin 2014 22:18 
Hors-ligne

Si tu veux faire un boitier et que tu visses le module dessus ( à condition que les entraxes soient métalliques et à la masse ) le tour sera joué.
Si tu comptes mettre le transfo dans le boitier, par le fait qu'il soit vissé dessus il sera à la terre.
Ensuite tu prends simplement un fil qui relie le châssis à la borne terre de la prise.
Concernant les prises RCA mieux vaut ne pas y toucher.

Pour blinder le transfo, moi je pense que l'isoler dans un compartiment métallique à l'intérieur du boitier peut être facile à mettre en œuvre.

Ca dépend comment est ta ronflette, peut être il n'est pas nécessaire de tester le pont de diode.

PS : D'après les photos, ton transfo n'a pas l'enroulement protégé ?

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 10:47 
Hors-ligne

Merci de ton aide :wink:

Les entraxes de fixation du module ont l'air métalliques mais je ne sais pas si elles sont reliées à a masse, je n'ai pas vu de pistes sur le module y étant reliées en tout cas :?

Je pense faire un boitier assez grand pour aérer le module, le transfo et le potentiomètre de volume, dans les accessoires fournis du transfo il y a les isolants en caoutchouc alors j'imagine qu'il vaut mieux les utiliser alors comment pourrait-il être à la terre ? Et j'ai toujours peur que quelque chose de métallique entre en contact avec l'enroulement qui d'ailleurs n'est pas protégé :?

Je n'ai pas de fiche RCA mais un jack stéréo, du moins là j'ai un câble blindé qui va au potar et qui repart au PC via le jack, mais je compte mettre une embase sur le boitier :wink: Et pour le branchement des enceintes ce sont des fiches bananes, d'ailleurs une petite question à ce sujet : Je sais qu'il faut que j'isole le + des embases bananes au boitier, sinon pas de son qui sort des enceintes, ça me l'avait fait avec le premier boitier, mais faut il en isoler le - ? par mesure de précaution je l'avait fait.

La ronflette est très aléatoire, des fois ça va être un buzz très audible, pour dire j'ai l'ordinateur à droite à côté il est silencieux avec la ventilation en 7v :oops: et d'autres fois ou je n'aurais qu'un soufle presque inaudible (il faut y coller l'oreille) qui sort du tweeter :x

Je te remercie encore une fois de prendre ton temps pour m'aider à résoudre ce problème :wink:

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 254
le + et le - doivent être absolument isolé de ton boitier le boitier est relié a la terre donc si tu n'isole pas les deux bornes des hp tu te retrouvera avec la terre au borne de ton hp et la :s

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 12:31 
Hors-ligne

C'est noté merci à toi, ça confirme ce que je me disais :wink:

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 16:35 
Hors-ligne

Salut.

En regardant mieux les photos ou on voit le transfo, il est vrai qu'il ne peut pas être mis à la terre. ( j'ai du m'embrouiller avec les transfo classiques des amplis vissés au châssis )
Dans la réglette du module ou tu visses les fils, il y a une sortie GND, et la je pense que tu peux y insérer un fil que tu pourras fixer au châssis et là le module sera à la terre.

Concernant la prise jack, faudra qu'elle aussi soit isolée du châssis.

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 19:26 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je comprends ce que tu veux dire :wink:

D'après toi le corps à visser d'une embase jack pour châssis est-elle en contact avec la masse audio ou non ? Si elle l'est ça va se corser pour l'isoler sur un châssis métallique, la seule solution que je vois c'est un châssis en bois avec une plaque métallique fixée dedans où je relierais ma terre :?

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 22:06 
Hors-ligne

Je ne suis pas sûr que la masse d'une jack soit en contact avec le corps.
Du moins je n'ai pas encore vu un appareil avec une embase jack fixé directement dans un châssis métallique.

Par contre si tu as un multimètre tu peux le vérifier de la manière suivante :
- tu mets ton multi en position bipper ( ou buzzer )
- tu prends une pointe de touche que tu mets en contact au fil de masse de la prise jack, et l'autre pointe que tu vas mettre en contact avec le corps de l'embase jack.

Si ton multi sonne, c'est que la masse audio et reliée au corps de l'embase. ( à ce moment-là il faudra prévoir une embase avec le corps en plastique )
Si ton multi ne sonne pas, c'est que la masse audio est séparée du corps de l'embase. ( dans ce cas c'est bon t'as pas de soucis à te faire )

Message Publié : Sam 07 Juin 2014 22:26 
Hors-ligne

Merci de ta réponse et de ton conseil j'en prends bonne note :wink:

Je n'ai pas de multimètre, puis-je me servir de l'embase pour par exemple transmettre un petit courant vers une DEL par exemple ? Je dois avoir ça quelque part dans mon bazar :D

Edit : J'ai donc essayé d'illuminer une led en essayant de faire passer le courant par le corps de l'embase jack depuis la patte de la masse et elle s'est illuminée, je pense donc faire soit un boitier full bois avec plaque métallique en guise de terre ou bien un boitier métallique avec la façade en bois :wink:

Message Publié : Dim 08 Juin 2014 13:22 
Hors-ligne

ton problème viens surement de là, cherche pas plus loin.
Si l'un de tes appareils relié a la terre diffuse une petite ronflette dessus a coup sur elle viens pourrir le gnd de ton signal fait un test en faisant un câble en l'air de ta fiche jack.

C'est un Jack de quel diamètre ? 2,5 , 3,5 ou 6,3 ?

Message Publié : Dim 08 Juin 2014 14:31 
Hors-ligne

Mon ordinateur qui me sert de source et lecteur de musique l'est, alors c'est lui le fautif ? :p

Faire un câble en l'air, tu veux dire brancher l'ampli et laisser le jack non branché ? Si c'est bien ça que tu veux que je fasse, j'ai aussi une ronflette avec la prise à l'air libre si je tourne le potentiomètre :evil:

Ma fiche jack est une Yarbo 3.5GS-L Connecteur Jack 3.5mm stéréo Ø8 mm :wink:

Message Publié : Dim 08 Juin 2014 15:08 
Hors-ligne

non par cablage en l'air j'entend, tu retire ta fiche du boitier et tu la connecte sans que la masse du jack touche le boitier

Message Publié : Dim 08 Juin 2014 15:48 
Hors-ligne

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, là mon montage est entièrement à l'air libre sans boitier et c'est un câble qui lie l'ampli au potar et qui va vers le pc via le jack

Message Publié : Dim 08 Juin 2014 16:52 
Hors-ligne

Actuellement la masse de ton embase jack n'est pas relié au boitier ?

Message Publié : Dim 08 Juin 2014 17:06 
Hors-ligne

Sur l'ancien boitier elle ne l'était pas, c'est un câble qui va de l'ampli au potentiomètre, mais c'est ce que je souhaitais savoir si elle devait l'être ou pas pour le boitier que je veux réaliser :wink:

Je n'ai pas de mise à la terre non plus mais d'après ce que me dis Lionel je devrais essayer de mettre le fil de terre au GND de mon ampli là ou est branché mon transfo

Message Publié : Dim 28 Sep 2014 15:26 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Navré pour l'absence de nouvelles, il faut dire que je m'étais assez découragé ne trouvant pas de solution, à vrai dire je ne pense pas qu'il y en ait vraiment :| puis je suis partit en vacances, il faut voir le contexte dans tout son ensemble :

Je réside à l'année dans un camping de vacances ouvert à l'année, dans un mobile home, j'ai regardé de plus près le compteur électrique de celui-ci, j'ai trois switch, un pour la lumière, un pour les prises électriques et le troisième je ne sais pas. A partir de là je pense que je dois avoir la terre partout je veux dire quelque soit la prise murale ou sont branchés mes appareils, si ils disposent de la terres ils seront en boucle je pense. Sur ma barrette de 5 prises directement branchée à la prise murale, j'ai mon ordinateur et mon écran qui ont la prise terre, ma télé, le décodeur, l'ensemble 2.1 relié en RCA au décodeur à une autre prise murale, tout ce qui est lampes de chevets des deux chambres ne semblent pas connectés à la terre.

Alors je sèche complètement, j'ai tenté de relier la terre au GND de mon ampli mais comme je m'y attendais ce fut pire. J'ai lu qu'il fallait arriver à séparer les boucles de de masse électrique et châssis mais comment ? Et si on ordinateur envoie bel et bien les parasites de sa terre depuis le jack, une connexion vers la terre depuis l'entrée du signal dans l'ampli, avant qu'il ne passe par le potar par exemple ?

Et encore une fois merci à vous tous de me lire :wink:

Message Publié : Mar 21 Oct 2014 19:07 
Hors-ligne

Bonjour,

Je me suis lancé dans un boitier complet en bois MDF 10mm avec équerres métalliques pour les fixations des six parties, je l'ai aussi habillé du même vinyle que les enceintes, implanté mon potar de volume en face avant, embase jack, embases bananes et secteur + interrupteur avec support fusible en face arrière puis des pieds en caoutchouc dessous.. Place à quelques photos :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Il reste encore à faire, des supports pour maintenir le radiateur et un compartiment pour cacher le transformateur puis une ouverture sur le dessus surement pour évacuer la chaleur. :wink:

Concernant la ronflette, toujours présente.. mais je crois que j'ai dû endommager l'ampli par le passé et donc rien ne la corrigera je crois... Quand je connecte n'importe quel type d'enceinte ou de haut parleur sur la sortie gauche, j'ai remarqué un craquement de son (krrrrr) mais pas sur la sortie de droite, et ce même à volume zéro. Je pense a un composant en panne mais comment le déterminer sans matériel avancé ? :?

Message Publié : Mer 22 Oct 2014 15:37 
Hors-ligne

Bonjour.

Avec votre multimètre, sans les enceintes branchées, vérifiez la tension dans chaque voie du module ampli et comparez les pour voir si elles sont similaires.

Message Publié : Mer 22 Oct 2014 17:56 
Hors-ligne

Bonsoir,

Merci de votre conseil, mais je n'ai pas de multimètre, comment puis-je procéder autrement ?

Message Publié : Mer 22 Oct 2014 19:03 
Hors-ligne

tu peux pas faire de dépannage en electricité sans multimètre. En gsb t'en as pour 20€

Message Publié : Sam 06 Déc 2014 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Présentation de mon système et merçie a Audiophonic.fr pour ces composants et sa réactivité. :-D

Pièces jointes :
P8291077_cr.jpg
P8291077_cr.jpg [ 161.35 Kio | Consulté 1817 fois ]

Message Publié : Sam 06 Déc 2014 12:25 
Hors-ligne

c'est joli =) tu peux décrire un peu plus ton installation =)

Message Publié : Dim 07 Déc 2014 13:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Oui système avec 30 cm pavillon bas médium moteur 2 pousse et aigu fostex .Amplis a tubes montages triode rendement des enceinte 103 db. Voir mon site fado-audio.net . :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure