Montage câble de modulation asymétrique RCA - RCA

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Hilico

Montage câble de modulation asymétrique RCA - RCA

Message par Hilico » dim. 03 août 2014 17:47

Bonjour,

Concernant la masse (et blindage) d'une liaison asymétrique entre un lecteur CD et un amplificateur (en fait enceinte active), faut-il connecter la masse (tresse du câble) sur les deux fiches RCA (côté ampli ET source) ou sur une seule fiche RCA (côté ampli OU source) ?

J'ai lu tout et n'importe sur ce sujet, pouvez-vous m'éclairer ?

Vous remerciant par avance.

cacahuete

Re: Montage câble de modulation asymétrique RCA - RCA

Message par cacahuete » dim. 03 août 2014 22:37

Salut,
La masse doit être connecté des 2 cotés de ton câble. Pour la tresse de blindage elle ne doit pas être connecté a la masse mais au châssis de l'un deux (source ou ampli je me souviens jamais ^^° )

Hilico

Message par Hilico » lun. 04 août 2014 08:11

Salut,

Par exemple sur le site sonelec-musique.com, l'auteur ne distingue pas blindage et masse, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas trop compris. Et puis j'ai l'impression que les montages ne sont pas toujours identiques entre une installation dite domestique et une installation dite professionnelle (studio, régie, etc.).
Je pense qu'ici l'auteur donne un montage afin d'éviter les boucles de masse, non ?
Apparemment, il conseille aussi de tester préalablement la résistance ohmique entre point de masse du connecteur gauche et point de masse du connecteur droit, autant côté source que côté récepteur avant de choisir le montage adéquate. Je n'avais pas fait attention à ce dernier point.
Connexion stéréo asymétrique améliorée
Quand on relie deux équipements hifi entre eux et que la source (lecteur CD par exemple) autant que le récepteur (ampli par exemple) possèdent des connectiques RCA (cinch) dont les deux points de masse gauche et droite sont reliés, on se retrouve - à cause du double cordon de liaison blindé - avec une boucle de masse qui peut dans certains cas s'évérer gênante (risque de ronflette). Le dessin de câblage qui suit montre en haut le cas de figure le plus fréquent, et en bas une proposition visant à supprimer la connexion de masse côté récepteur, sur la voie gauche ou droite.

Image

Si vous adoptez cette stratégie de câblage et que vous ne constatez absolument aucune différence sonore entre câble "complet" et câble avec masse coupée, cela peut signifier que la partie métallique de masse des connecteurs gauche et droite côté source ou côté récepteur ne sont pas tous les deux reliés à la masse électrique du circuit électronique audio. Avant de tenter quoi que ce soit et si vous disposez d'un multimètre, rien ne vous empêche de contrôler la résistance ohmique entre point de masse du connecteur gauche et point de masse du connecteur droit, autant côté source que côté récepteur.
Source : http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html

Par contre j'ai bien l'impression que masse et blindage sont confondus dans le cas d'une liaison asymétrique de modulation. Pouvez-vous confirmer ?

J'aurais une autre question informationnelle :
En électronique audio, lorsque les appareils (source et récepteur, par exemple lecteur CD et amplificateur) sont de classe de sécurité (électrique) 1, la carcasse métallique des appareils est reliée à la terre via le câble d'alimentation électrique, et ce pour des raisons de sécurité.
Mais est-ce que l'un des deux pôles (négatif et positif) du circuit électronique est-il reliée à cette carcasse métallique (pour des raisons de compatibilité électromagnétique par exemple) ?
J'espère que ma question est assez claire.

Merci !

Dagda

Message par Dagda » lun. 04 août 2014 10:27

La masse électrique est différente du blindage, ce sont bien deux fonctions distinctes.

La masse électrique sert de référence pour tout le montage, celle-ci peut ou non être reliée au blindage, suivant l'utilisation (et pas nécessairement relié au "0v")

Le blindage sert à protéger la liaison ou l'appareil des perturbations extérieures et/ou à ne pas polluer l'extérieur.

Lorsque l'appareil électrique est de classe I, ça veut dire que la protection des personnes et du matériel est réalisé par la mise à la terre de la carcasse métallique de l'appareil. En aucun cas et sous aucun prétexte cette liaison ne doit être supprimée, c'est un élément de sécurité, c'est donc prépondérant sur tout le reste!

En asymétrique, la tresse a double fonction ... ce n'est pas l'idéal mais bon.
A mon sens, il faut conserver la liaison existante de chaque coté et pour chaque câbles. Autant pour la partie "Masse" ce n'est pas l'idéal mais pour la partie "Blindage" c'est l'idéal.
Tant que les câbles cheminent cote à cote, il n'y aura pas de boucle de masse (oui, parce qu'une boucle de masse est une surface !!!! ) donc peut de risque d'avoir un "bruit".

D.

titepa

Message par titepa » lun. 04 août 2014 18:02

Le blindage ne doit être relié à la masse que d'un seul coté du câble (peu importe le coté). Cela permet d'éviter une boucle de masse via les câbles de modulation.
La boucle qui est principalement source de ronflette est surtout celle constituée par les conducteurs de protection qui mettent à la terre les châssis des appareils (si toutefois les masses des entrées/sorties ne sont pas isolées des châssis, ce qui est hélas courant).

Un peu de lecture :
http://www.petoindominique.fr/php/cablesujet2.php
http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php

et une vidéo de notre brave jipi :
http://www.youtube.com/watch?v=CW629_Q4SJk

Dagda

Message par Dagda » lun. 04 août 2014 18:57

Si il n'y a pas de bruit, pourquoi vouloir réduire l'efficacité du blindage ?

D.

Répondre