Demande d'avis pour cable HP et RCA

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Répondre
gargamel01000

Demande d'avis pour cable HP et RCA

Message par gargamel01000 » lun. 22 sept. 2014 10:20

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour me permettre de choisir les bon câbles pour mon futur projet.
La construction de ma maison va bientôt démarrée, et j'y ai prévu un gros système audio vidéo multiroom, avec une matrice hdmi 8x8 et du sonos pour la partie audio (7 connect Amp et 1 connect) le tout connecté a des enceinte cabasse eole3 in ceilling pour la partie salon HC et des Yamaha (toujours in ceilling) pour le reste des zones audio.

Je dispose d'un ampli HC Yamaha RXV-3800, et tout ce petit monde va être placé dans un rack informatique 19 pouces de 36U dans le local technique.

Ma première question va être pour le choix des câbles HP, chaque câble aura en moyenne une longueur de 15-20 mètre, que me conseillé vous, quelle section, faut t'il utiliser les même pour le HC et les autres zone audio ?

Ensuite viens le problème du caisson de basse dans le salon, vu que l'ampli sera assez éloigné (20 ou 25 mètres) quel câble utiliser ?

Et pour finir, je souhaiterai récupérer le signal audio des 4 TV en RCA pour les connecter aux entrées sources locales des SONOS Connect Amp, pour profiter du multiroom pour la télévision.
la distance entre les TV et les SONOS est également assez éloigné (15 - 20 mètre), quelle type de câble utiliser pour avoir un son correcte, et quelle est la différence entre un câble symétrique et assymétrique.

Merci de m'avoir lu :-D

cacahuete

Re: Demande d'avis pour cable HP et RCA

Message par cacahuete » lun. 22 sept. 2014 12:29

Salut,

pour des distances aussi grande tu devrais jeter un œil du coté des câbles symétrique en XLR avec un symétriseur/desémétriseur.

gargamel01000

Message par gargamel01000 » lun. 22 sept. 2014 14:20

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas tout compris, je suis un grand néophite dans le monde du câblage hifi.
En parcourant le site je suis tombé la dessus

http://www.audiophonics.fr/fr/cables-mo ... p-687.html

Ce câble pourrai t'il faire l'affaire pour une distance de 20 mètres.

cacahuete

Message par cacahuete » lun. 22 sept. 2014 18:56

Si j'ai bien compris tu veux avoir un seul ampli et transporté le signal en sortie de l'ampli dans toute les pièces?

Ce n'est pas les mieux pour la qualité il faudrait mieux un préampli et transporté le son en symétrique jusqu'au ampli dans chacun des pièces. Mais je ne connais pas ton budget ou ton cahier des charges

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mar. 23 sept. 2014 01:12

Bonjour.

Concernant les câbles haut-parleurs :
Voici un exemple de câble avec blindage ( section 6 mm² ) : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5225.html
Et un sans blindage ( section 6mm² ) : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -4034.html

Parmi ces 2 références chacune à une variante de 4 mm².

Pour la suite il serait bien que vous nous fassiez un schéma avec tout les appareils concernés et leur références présents dans chaque pièce.

gargamel01000

Message par gargamel01000 » mar. 23 sept. 2014 20:16

Je vais essayer de vous faire un shcema pour y voir un peu plus clair, mais il est vrai que je me suis lancé dans un projet d'envergure...

Guesn

Message par Guesn » mar. 23 sept. 2014 22:01

si tu peux le top à mon avis c'est un plan de la maison et un tableau avec le nom de chaque pièce et les éléments qu'elle aura.

mais si j'ai bien compris tu veux mettre toute la technique dans un rack, récupérer le son de tes TV vers le rack en signal ligne, et envoyer des câbles HP dans tous les sens pour distribuer les enceintes ?

toute la partie amplification serais uniquement dans le rack ?

si c'est bien ça je ne suis pas sûr que ce soit le bon moyen.

j'ai également envisager ce type de montage, il faudrait prévoir un bouton pour gérer le volume dans chaque pièce, car quand tu es dans la chambre avec madame tu n'as pas forcément envie d'aller dans la zone technique pour baisser un peu le son d'ambiance ;)
Cordialement
Guesn

Lioneldu66

Message par Lioneldu66 » mar. 23 sept. 2014 23:52

Bonjour.

Moi je pense qu'il est moins défavorable de transmettre un signal de puissance sur des longueurs importantes, que des signaux de faible amplitude.

Mais vaut mieux attendre l'illustration du projet de notre ami et partir de là pour débattre sur les solutions les plus avantageuses et les plus adaptées à son projet.

PS : Pas mal Guesn le coup de la chambre. :)

gargamel01000

Message par gargamel01000 » mer. 24 sept. 2014 08:19

A Guesn,
Tu à tout compris c'est exactement cela, tout est centralisé dans un Rack dans le local technique. Pour ce qui est du contrôle de tout ça, tout ce fera a partir d'un ipad ou d'un iphone directement en IP ou avec avec des modules globale cache rs232 et le logiciel irule.

je posterai les plans également.

Bonne journée

Guesn

Message par Guesn » mer. 24 sept. 2014 12:58

Lioneldu66 a écrit :Bonjour.

Moi je pense qu'il est moins défavorable de transmettre un signal de puissance sur des longueurs importantes, que des signaux de faible amplitude.

Mais vaut mieux attendre l'illustration du projet de notre ami et partir de là pour débattre sur les solutions les plus avantageuses et les plus adaptées à son projet.

PS : Pas mal Guesn le coup de la chambre. :)
Ben en fait un asymétrique est mieux protégé qu'un câble HP.

Après je pense que le choix est fait par le Cahier des charges, toute l'amplification doit être réunie en un seul point pour éviter la multiplication des GC dans la maison, du coup câble HP dans tous les sens. Le fait d'utiliser ce système avec irule élimine la contrainte de la chambre ;)

Maintenant ce qu'il faut prendre en compte c'est ce qui passe dans tes câbles et quelle longueur tu as, (e ne pense pas que du 6mm² soit utile à moins de câbler un sub sur une distance de 20 m)
Cordialement
Guesn

Répondre