Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 02:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Prise XLR haute qualité
Message Publié : Sam 02 Mai 2015 15:26 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour à tous,

Je cherche des embases et fiches XLR de la meilleure qualité possible.
Récemment j'ai entendu parler d'un nouveau produit chez G & H Industries, la série "Black & Silver XLR plugs", sensée enterrer toutes les références des autres constucteurs comme Neutrik par exemple.
Le corps des broches serait constitué d'un alliage 3 fois plus conducteur que le laiton utilisé par Neutrik et autres constucteurs, puis recouvert d'un placage en argent.
Est-ce vrai ou est-ce de l'intox ?

En avez-vous entendu parler ?
J'ai beau chercher sur le web, la seule adresse est sur ebay, chez un marchand qui les vend par lots de 100 pièces (!), alors qu'il me faudrait juste une embase femelle et une fiche mâle......

Bref, toutes les informations sont les bienvenues...... ;-)

Cordialement, staki

Sujet du message : Re: Prise XLR haute qualité
Message Publié : Sam 02 Mai 2015 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 177
tu parle de ceux là ?
http://proaudiowiring.com/gandhindustriesXLR3FBS06.aspx

vu le tarif annoncé il doit pas être si miraculeux que ça le plaqué argent est très bien par contre car l'argent c'est dans le haut du panier pour l'électricité.

Message Publié : Sam 02 Mai 2015 17:12 
Hors-ligne

Oui c'est exactement ça !

C'est vrai que quand on voit le prix à l'unité cela interpelle sur le niveau de qualité........ :lol:
Alors ce ne serait que du marketing ?

Mon rêve serait que les contacts soient intégralement en argent, mais je pense que cela n'est pas possible car l'argent pur est beaucoup trop mou.
Par contre en alliage de cuivre plaqué argent ça pourrait le faire. Dommage que WBT n'utilise cette configuration que pour des prises RCA.......

Tant pis, je vais me rabattre sur des Neutrik, eux aussi ont des contacts plaqués argent.
Sur le shop d'Audiophonics il y a des prises XLR haut de gamme (Oyaide, Gaofei, Furutech....) , mais quand on voit les prix ça refroidit...... :(

Merci pour ta réponse.

Message Publié : Sam 02 Mai 2015 17:35 
Hors-ligne

Je viens de voir sur le shop qu'il y a des XLR en cuivre pur plaqué or, de marque Ramm Audio.
Et c'est quand même moins cher que celles que j'ai citées dans le message précédent ! :lol:
Quoique.......40 Roros pour une prise, c'est quand même pas donné. :cry:

Message Publié : Mar 05 Mai 2015 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 177
l'argent est meilleur que l'or dans ce domaine.

l'or n'a d'avantage que d'avoir une exceptionnelle longévité par rapport au cuivre, mais il n'est pas un très bon conducteur contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Message Publié : Mar 05 Mai 2015 23:47 
Hors-ligne

Oui tout-à-fait. L'or ne sert qu'à protéger les contacts de la corrosion, mais effectivement il est moins conducteur que l'argent et le cuivre.
De plus il est très fragile, et la couche de quelques microns s'use très vite si on branche et enlève souvent la prise, c'est pourquoi certains constructeurs lui préfèrent une couche de rhodium, même si ce dernier est encore plus mauvais conducteur que l'or, car il s'use beaucoup moins vite.

Mais le problème c'est le corps des contacts, pas la couche protectrice. L'immense majorité des contacts sont en alliage de nickel, ou en laiton, et donc sont de mauvais conducteurs par nature. D'où l'idée d'avoir le corps des contacts en métal très bon conducteur. On en trouve en alliage de cuivre très pur, comme les RCA WBT, ou les XLR Ramm Audio, avec juste 3 ou 4 microns d'or comme protection. Malheureusement on n'en trouve pas en argent, car l'argent est beaucoup trop mou pour faire des contacts robustes.
On trouve juste quelques modèles en placage argent, mais avec le corps en laiton, ou en bronze phosphoré, ce qui n'est pas idéal.
Bref, ce n'est pas simple.........

Message Publié : Ven 18 Sep 2015 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 68
La différence de conductivité d'un connecteur à l'autre n'a que très très très peu d'influence sur le rendu final. Du Neutrick ou Switchraft iront très bien et ont une solidité éprouvée.
Comparées à d'autres facteurs beaucoup plus influents (notamment les enceintes ET leur placement ET l'acoustique du lieu d'écoute), les différence de conductivités dans les connecteurs sont une des dernières choses sur quoi se poser des questions.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure