câble i2s RJ45 pour raspberry 2

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
jazzaj

câble i2s RJ45 pour raspberry 2

Message par jazzaj » mer. 12 août 2015 11:32

Bonjour,

Je souhaite exploiter l'i2s depuis mon Raspberry PI2B vers mon DAC Audio-gd NFB1 Amanero combo384 depuis le player Runeaudio

J'ai plusieurs solution, dont la plus simple, a priori, est de passer par le port USB du RPI2B vers le port USB de l'entrée Amanero qui fait interface USB>i2s. C'est le schéma que j'ai adopté jusqu'ici mais le message musical est parasité avec du PCM 24/192 et du DSD64 et 128 : plop, crac (boom, hue !)
A priori, le support USB du RPI2 n'est pas réputé pour la qualité de son implémentation et de cela résulte sans doute ceci.

Je voudrais donc utiliser l'i2s par l'entrée ad-hoc du DAC qui se fait via un connecteur RJ45 selon le schéma fourni par Audio-gd :

Image
Niveau : 3.3V
Pin 1 : SDATA
Pin 3 : LRCK
Pin 5 : SCLK
Pin 7 : MCLK
Pin 2,4,6,8 GND

Pour ça, je dois passer par le port GPIO du RPI2 en suivant le schéma donner sur le site de Archpile :
Image

Je pars du principe que SCLK=BCK et que le NFB1 étant équipé d'une puce ES9018, il n'y a pas nécessité de Master Clock (MCLK).

Si jusqu'ici j'ai bien tout compris, me suffit-il de réaliser mon câble en connectant 4 fils depuis le GPIO vers un connecteur RJ45 : SDATA (port 40), LRCK (port 35), SCLK/BCK (port 12) et GRD (port 39) ?

Étant totalement noob sur la réalisation de câble de ce type, je me pose la question de savoir s'il y a nécessité de connecter 4 fils GND sur le RJ45 (ports 2, 4, 6 et 8 ) au lieu d'un seul (2 ou 4 ou 6 ou 8 )? Et dans ce cas, faut-il prendre le GND sur le même pin du GPIO ou sur d'autres, le GPIO RPI2B en possédant 8 selon le schéma suivant :
Image

Audio-gd conseille d'utiliser un câble cat5 le plus court possible. Y gagnerais-je à utiliser un cat7 sommercable Mercator ou Viablue EP-7 comme on en trouve sur le site ?

Merci pour le coup de main ;)

Audiophonics

Re: câble i2s RJ45 pour raspberry 2

Message par Audiophonics » jeu. 05 nov. 2015 18:04

Cela nous parait parfaitement faisable d'autres réalisation DIY similaires ont déjà été faites sur la base des sorties HDMI en I2S de la marque ex :

https://volumio.org/forum/raspberry-mus ... tml#p12357

Seul le MCLK n'est pas a relié (votre audio-gd dispose bien se sa propre horloge).

Bien que nous n'ayons pas testé avec le connecteur RJ45 seul les 4 fils cités nous paraissent nécessaire.

En effet meilleur et plus court sera le câble RJ moins vous aurez des perturbations et de pertes.
David

Répondre