Page 1 sur 1

Avis filtres secteurs

Publié : lun. 18 janv. 2016 16:19
par Eric M
Bonjour ;

Je suis en train de finaliser ma future installation HI-FI par l'alimentation secteur générale et j'aimerais avoir quelques avis sur les filtres secteurs suivants : l'Audiophonics PF-8, le Bada LB-5600 et le Dynavox X4000.

Ces filtres sont-ils forcément réservés à l'élite de la Haute Fidélité dont les budgets sont illimités et démesurés ou peuvent-ils convenir aussi à des installations plus conventionnelles, mais cependant audiophiles dans l'âme ?

Ma source est un ampli-tuner HI-FI DLNA Teac.

Je suis très intéressé par le Bada LB-5600 qui semble jouir d'une très bonne réputation et dont les éloges sont légions, mais je suis contrarié car c'est une marque chinoise... Est-il fiable et bien construit ?

Le Dynavox X4000 m'intéressait aussi, mais la qualité de finition du câblage interne ne semble pas être à la hauteur.

Reste l'Audiophonics PF-8 que je ne connais pas, mais qui semble être de qualité.

Faut-il remplacer systématiquement le cable secteur d'origine s'il est fourni, comme pour n'importe quelle autre source audio ?

Au plaisir de vous lire.

Re: Avis filtres secteurs

Publié : mar. 19 janv. 2016 22:14
par gulistan
Si l'équipement hifi est de bonne qualité, il dispose d'une alimentation stabilisée de bonne qualité, donc un filtre secteur est superflu...

Re: Avis filtres secteurs

Publié : ven. 29 janv. 2016 14:51
par Eric M
Il l'est. Je ne pense pas qu'un filtre secteur soit superflu, sinon à quoi servirait-il et surtout, pourquoi existerait-il ?

Au final, mon choix s'est arrêté sur une barrette secteur Supra et un filtre Essential Audio Tools, l'ensemble étant plus en adéquation avec mon installation et déjà suffisant pour moi.

Re: Avis filtres secteurs

Publié : sam. 30 janv. 2016 10:22
par gulistan
Libre à toi de dépenser ton argent comme tu le souhaites.
Tu sais, il y a tant de choses qui se vendent et ne servent à rien, sauf à satisfaire l'acheteur.

Et pourquoi demander conseil alors ?
T'es-tu renseigné sur l'apport réel de ce genre de produits ?
Sais-tu que ce genre de produit a une efficacité proche du néant ?
Sais-tu que c'est l'acoustique de ta pièce d'écoute qui a la plus grande influence sur ce que tu écoutes ?

Re: Avis filtres secteurs

Publié : sam. 30 janv. 2016 16:12
par Eric M
J'ai demandé conseil pour savoir si ces produits, comme tu dis, pouvaient être adaptés à toutes installations HI-FI ou pas et ce qu'ils valaient réellement, mais je n'ai pas eu de réponses constructives...

OUI, je me suis renseigné avant, comme pour tout ce que je fais ou j'achète à chaque fois, car je ne suis pas né de la dernière pluie... Pour le néant, libre à chacun de penser ce qu'il veut, c'est comme pour le couplage ou le découplage d'une enceinte, il y a plusieurs thèses.

Je connais aussi l'importance que peut avoir l'acoustique d'une pièce, mais également son insonorisation et/ou l'isolation des éléments qui constituent une installation... Le savais-tu ?

Je ne suis pas venu sur ce forum pour que l'on me donne des leçons...

Merci.

Re: Avis filtres secteurs

Publié : sam. 30 janv. 2016 19:18
par Eric M
Désolé gulistan, je ne veux pas me montrer agressif envers toi, mais j'en connais juste suffisamment en la matière, alors que j'ai l'impression d'être pris pour un débutant... C'est tout.

Re: Avis filtres secteurs

Publié : sam. 30 janv. 2016 21:01
par gulistan
j'en connais juste suffisamment en la matière
Certainement, et moi aussi, mais il faut vraiment se méfier de certains produits qu'on vend pour "améliorer" la qualité audio:

- les câbles secteurs: tant que la section est suffisante pour l'ampérage à apporter, n'importe quel câble ira. Il peut y avoir des différences sur la souplesse et la longévité, mais aucune différence audio.
- les filtres secteur: les éléments hifi ont une alimentation interne filtrée et stabilisée. Aucun intérêt a en placer un en amont, sinon, c'est douter du filtrage interne, donc c'est douter de son élément hifi. Et de toute façon, aucune amélioration sonore.
- les câbles d'enceintes : idem câbles secteur, tant que la section est suffisante et en rapport avec la longueur envisagée, n'importe quel câble ira. Il peut y avoir des différences sur la souplesse et la longévité, mais aucune différence audio.
- les câbles de liaison audio : vu les basses impédances des liaison hifi, un câble standard ira sans aucun problème.
- les câbles USB : pas de différence d'un câble à l'autre (sauf câble défectueux évidemment), et heureusement.

Si quelqu'un m'apporte des preuves allant à l'encontre de ce que j'ai écrit, ça m'intéresse !

Re: Avis filtres secteurs

Publié : dim. 31 janv. 2016 15:10
par Eric M
Je respecte ton point de vue, le mien est très différent et à l'opposé...

Re: Avis filtres secteurs

Publié : dim. 31 janv. 2016 15:56
par gulistan
Je ne veux pas être méchant avec toi, et tu peux rester dans tes certitudes.
Ce n'est pas mon point de vue, mais la vérité : tout ce que j'avance est prouvé, par des tests objectifs, fiables, précis, et répétés....
Il faut parfois savoir se remettre en question.

Mais l'essentiel est que tu sois satisfait, peu importe l'argent que tu dépenses. c'est dommage, car tu pourrais le dépenser ailleurs...

Re: Avis filtres secteurs

Publié : lun. 01 févr. 2016 08:02
par Lioneldu66
Bonjour.

Parfois ce n'est pas une question de point de vue, mais plutôt de savoir si telle ou telle chose est efficace et objective.
Et là, je rejoins gulistan sur toute la ligne.

Tout ces éléments, dont les filtres secteur, n'ont aucune influence " sonore " dans un système hi-fi. Ce n'est pas un point de vue.
De plus, le signal audio ne transite pas par le secteur. Rien qu'avec ça, on peut démontrer la non objectivité d'un tel élément dans la chaîne.
Un filtre secteur est fait pour déparasiter le 230, et atténuer le bruit HF. C'est tout.

Cependant, rien n'empêche d'en installer un si vous utilisez des CPL pour internet et que vous disposez d'un tuner FM sensible au parasitage impulsif. Dans ce cas, il peut montrer son utilité.

Par contre, j'aimerais en savoir plus sur " l'insonorisation / l'isolation entre les éléments ", car je ne me suis jamais posé la question à ce sujet.

Cordialement.