Refaire le cablage de platines phono

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
fred

Refaire le cablage de platines phono

Message par fred » ven. 16 janv. 2009 22:47

Bonjour,

je cherche à refaire le câblage de mes platines technics MK2 que j'utilise pour le mix. je sais que le forum est plus dédié hi fi mais recherche justement un maximum de qualité pour une utilisation home studio.

J aimerais obtenir quelques infos sur le type de câbles à utiliser, le types de RCA que vous pourriez me conseiller et surtout comment le câbler.

Bref mon but est d'obtenir le meilleur résultat possible que cela soit en terme qualité sonore et d'isolation.

Merci d avance :wink:

jeanchris

Message par jeanchris » jeu. 19 févr. 2009 13:43

Salut fred,

Idealement, il faudrait un câble bien blindé, genre câble micro avec 2 conducteurs et 1 ou 2 blindages.

Je pense par exemple au Sommercable Galileo 238+ qui est à mon avis très approprié à ce genre de réalisation.
Il y a aussi son grand frère Sommercable Albedo mais je prendrais le Galileo parce qu'il est doublement blindé et plus adapté à ce que tu veux faire (et en plus, il est moins cher ce qui ne gâche rien :wink: ).

Côté RCA... pour moi la référence va rester Neutrik avec le modèle NF2CB2 en particulier ou les NYS373 en noir et en rouge.

Je trouve que ces RCA sont non seulement d'une extrême qualité mais aussi qu'elles sont facile à travailler.

Pour le câblage, c'est très simple. Tu as 4 fils de couleur (voir le schèma ci-dessous) qui viennent de la cellule jusqu'au bras. L'idée est de câbler les conducteurs de 2 morceaux de Galileo 238+ ou Albedo à ces 4 fils et de relier les 2 masses à la masse de la platine et de l'autre côté, côté RCA, de relier les seuls conducteurs au point chaud et au point froid sans connecter surtout aucune des tresses de masse pour ne pas avoir de ronflette liée à une boucle de masse (le schèma montre le câblage avec un câble 2 conducteurs + 1 seul blindage comme le Albedo mais c'est pareil avec le Galileo en raccordant les 2 masses).

Image

Bon courage
:wink:

fred

Message par fred » mar. 03 mars 2009 00:14

Merci pour les conseils jeanchris il ne me reste plus cas me lancer dans le bricolage.
Encore GRAND MERCI

jeanchris

Message par jeanchris » sam. 07 mars 2009 08:23

Bon plaisir dans ce bricolage fred, c'est tout simple à faire finalement...
Tiens nous au courant :wink:

Répondre