Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 02:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Mars 2017 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque...

Je dois passer mes futurs câbles HP de 2,5mm dans le placo (le chemin est déjà fait :-D ) mais les câbles HP à certains endroits seront à côté de câbles électriques et du câble antenne.

Il me faut donc du câbles HP blindé pour limiter, éviter toutes interferences avec les câbles actifs.

J'ai vu qu'il y avait la marque sommercâble qui faisait des câbles blindés.

Que pourriez-vous me conseiller sans tomber non plus dans un budget de ouf...

Les câbles doivent t-il être necessairement blindés d'ailleurs ? mais ils doivent être résistant à la combustion en car d'incendie.

Merci de vos conseils mais j'avoue que ça me prend pas mal la tête.

Bye

Message Publié : Lun 13 Mars 2017 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Citer :
les câbles HP à certains endroits seront à côté de câbles électriques et du câble antenne.

Le câble antenne est déjà blindé.

Sur quelle longueur ? Si c'est peu, pas d'importance, tu véhicule du niveau HP pas du niveau micro et ligne.
Pour la combustion, les gaines ICTA sont faites pour ça, comme tout câble encastré.
As-tu réellement besoin de 2,5 mm² ? Quelle puissance fais tu passer ?
En tout cas, du câble électrique standard ira très bien, quoiqu'en disent certains détracteurs (qui n'ont d'ailleurs jamais trouvé des arguments solides pour contredire cela)

Message Publié : Lun 13 Mars 2017 21:14 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Citer :
les câbles HP à certains endroits seront à côté de câbles électriques et du câble antenne.

Le câble antenne est déjà blindé.

Sur quelle longueur ? Si c'est peu, pas d'importance, tu véhicule du niveau HP pas du niveau micro et ligne.
Pour la combustion, les gaines ICTA sont faites pour ça, comme tout câble encastré.
As-tu réellement besoin de 2,5 mm² ? Quelle puissance fais tu passer ?
En tout cas, du câble électrique standard ira très bien, quoiqu'en disent certains détracteurs (qui n'ont d'ailleurs jamais trouvé des arguments solides pour contredire cela)

ok merci pour ta réponse.

Le cable HP passera à côté du cable antenne sur quelques centimetres. Les deux cables n'ont pas le même chemin mais se croisent. Je pense que le cable antenne est blindé car très épais (ça ne veut rien dire) mais n'en suis pas sûr.

Je n'ai pas réussi à mettre une gaine ICTA dans la mousse du placo qui est très dure à creuser. J'ai réussi après des heures à creuser la mousse d'un diametre de 1 cm sur 2x2m avec une tige en fer légérement souple , c'est peu mais déjà super difficille vu la configuration.

Tu me préconises de mettre du câble électrique en guise de cable HP ? c'est bien ça ? :!:

Message Publié : Lun 13 Mars 2017 21:18 
Hors-ligne

Ventri a écrit :
Bonjour,

... mais ils doivent être résistant à la combustion en car d'incendie.

Bye

je ne peux mettre de gaine donc c'est pour ça que je veux mettre un câble resistant à la chaleur... c'est bien mieux qu'un cable brut dans la mousse. :lol:

Message Publié : Mar 14 Mars 2017 20:57 
Hors-ligne

Citer :
Tu me préconises de mettre du câble électrique en guise de cable HP ? c'est bien ça ?

Oui, techniquement, c'est exactement la même chose. Ce qui compte, c'est de dimensionner la section suivant la puissance et la longueur, c'est tout. Le reste, c'est du blabla ésotérique qui sert à vendre trop cher des choses banales.

Citer :
Le cable HP passera à côté du cable antenne sur quelques centimetres. Les deux cables n'ont pas le même chemin mais se croisent. Je pense que le cable antenne est blindé car très épais (ça ne veut rien dire) mais n'en suis pas sûr.

Alors pas besoin de câble blindé.

Citer :
Je n'ai pas réussi à mettre une gaine ICTA dans la mousse du placo qui est très dure à creuser. J'ai réussi après des heures à creuser la mousse d'un diametre de 1 cm sur 2x2m avec une tige en fer légérement souple , c'est peu mais déjà super difficille vu la configuration.

Passe alors du câble H05 (gainé) à 2 conducteurs.

Quelle est la longueur de câblage ? quelle est la puissance ?

A moins de faire de la sono avec + de 300W, du 1.5 ira sans aucun problème.

Message Publié : Mar 14 Mars 2017 20:59 
Hors-ligne

Citer :
je ne peux mettre de gaine donc c'est pour ça que je veux mettre un câble resistant à la chaleur...

Pour qu'un câble HP chauffe... ben il en faut vraiment... et le reste cramera avant.

Le deuxième intérêt d'une gaine, c'est de pouvoir changer le câble si besoin. Mais bon, vas-tu déplacer tes câbles souvent ?

Message Publié : Mar 14 Mars 2017 21:11 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Citer :
je ne peux mettre de gaine donc c'est pour ça que je veux mettre un câble resistant à la chaleur...

Pour qu'un câble HP chauffe... ben il en faut vraiment... et le reste cramera avant.

Le deuxième intérêt d'une gaine, c'est de pouvoir changer le câble si besoin. Mais bon, vas-tu déplacer tes câbles souvent ?

Hello,

La gaine s'est obligatoire pour les normes incendies et effectivement très pratique pour changement de câble ce qui peut arriver.

Biensûr, un cable audio ne va pas chauffer mais il peut être conducteur lors d'un incendie d'ou l'intérêt de mettre un cable qui resiste au chaud...

Ensuite il me faut du cable 2x3 m section 2,5mm avec un ampli BC acoustique 332, 2x120w ; je compte à terme le changer une prende un musical fidelity de 2x200 w ; donc la section 2,5m2 c'est par sécurité.

Message Publié : Mar 14 Mars 2017 21:16 
Hors-ligne

Ben vu que la différence de prix n'est pas énorme pour ce genre de câble, libre à toi de mettre du 2.5mm².
Bonne chance pour creuser, et mettre la gaine.
Ce ne serait pas plus facile de trancher le placo puis de reboucher ?

Message Publié : Mar 14 Mars 2017 21:33 
Hors-ligne

gulistan a écrit :
Ben vu que la différence de prix n'est pas énorme pour ce genre de câble, libre à toi de mettre du 2.5mm².
Bonne chance pour creuser, et mettre la gaine.
Ce ne serait pas plus facile de trancher le placo puis de reboucher ?

ça serait idéal mais malheureusement pas possible pour l'instant. Donc cette solution de creuser la mousse du placo est la meilleure mais elle me contraint à prendre un minimu de sécurité :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure