Sur un système composé d'un PC en source audio, puis dac, préampli, ampli de puissance et enceintes, j'ai eu l'occasion sur pas mal d'années d'utiliser plusieurs câbles.
Entre préampli et ampli je trouve que c'est là où la liaison est la plus exigeante, en modulation. J'ai eu du Klotz, du Vovox, puis longtemps du Sommercable Epilogue (tous en xlr). Je préférais largement l'Epilogue aux autres, le Klotz correct, je n'aimais pas le Vovox. Puis j'ai eu du Neotech Nemoi 3220 cuivre, monté en xlr car n'existe pas tout fait sur ce format de connecteurs. Le Neotech est supérieur à l'Epilogue sur tous les aspects de la restitution perçue par mes oreilles, avec une différence importante, le retour à l'Epilogue est impossible.
Puis lors d'un changement d'ampli de puissance qui a des rca en entrée, et pas de xlr j'ai dû m'adapter. J'ai donc essayé dans un premier temps le Neotech Nemoi 3220 cuivre rca que j'avais pour un autre maillon.
Décision risquée d'acheter le Nemoi argent rca, câble le plus cher chez moi...
Oui je trouve l'amélioration assez fantastique avec ce câble, le gap avec le cuivre est significatif. Le rapport qualité prix n'est pas favorable, mais quand des appareils de qualité peuvent être mis en valeur, exploités par du câble comme ça... en sortie c'est le plaisir d'écouter de la musique qui compte... j'ai un vieil ampli de puissance Classé Audio DR3, le premier modèle le moins puissant 2x 25w en classe A, mais censé être le meilleur à l'écoute... effectivement je n'ai jamais connu un ampli avec une écoute aussi sublime, et là dessus le Neotech argent se justifie, mais ce n'est que mon humble avis! j'ai connu du tubes, du transistor classe AB, du classe D NCore, un Hiraga en classe A, le DR3 les enterre tous. Pas très puissant mais très dynamique, au fait qui a besoin d'écouter avec 50w en puissance continue, à moins d'avoir des enceintes à bas rendement? moi j'ai des 92db à 1m pour 1w, et je pense qu'en continu à volume correct c'est de l'ordre du watt ou qq watts...
En préampli j'ai le gros Audio-gd HE-9 acheté chez Audiophonics, sur la section préampli je le trouve vraiment très bon. Peut-il concurrencer des préamps hdg? je n'ai pas la réponse faute d'en connaître, à part un Krell qui était très bon à l'écoute effectivement, chez quelqu'un d'autre, et quelques modèles à tubes Halgorythme en repère. J'ai eu un L1000C Kenwood, pas la réussite du siècle en préamp hdg mais pas mal classé dans les bons préamps à l'époque, le HE-9 l'enterre complètement, même un nfb-1amp est supérieur en préampli.
J'ai gardé les Neotech Nemoi 3220 cuivre sur les liaisons dac vers prémpli en xlr d'un côté, et vers ampli casque en rca de l'autre. Une intuition me fait penser que c'est moins important d'upgrader vers l'argent sur ces liaisons, que sur la liaison préamp vers ampli. Et le budget costaud pour faire évoluer 2 paires de câbles cuivre vers argent... pas décidé!
Les gens peuvent penser ce qu'il veulent, par exemple qu'il ne peut exister aucune différence à l'écoute entre un câble à 1€ par rapport aux sus cités... à l'écoute la différence n'est pas que placebo ou psychologique, ça ne se mesure peut-être pas, ça ne veut pas dire que c'est faux
Par contre le rodage des câbles je n'y crois pas.
Le câble argent Audiophonics, pas loin du prix du Neotech argent, est certainement très bon, pas évident qu'il existe beaucoup de différences à l'écoute entre les 2 câbles.
J'ai fait l'expérience récente de comparer du rca Nemoi cuivre avec le câble Audiophonics rca cuivre sur de l'Elecaudio en 30cm, les différences existent mais sont faibles: le câble Audiophonics a un super RQP, à conseiller pour la majorité des systèmes y compris de qualité. Le Neotech est plus droit, l'Audiophonics a (pour moi) un tout petit côté flatteur qui conviendra bien aux petits systèmes, le Neotech est plus neutre, légèrement supérieur en qualité absolue, sur le détail, la spatialisation, etc... mais ça joue sur très peu, la différence portant essentiellement sur la neutralité perçue.