Quel câble pour accompagner du zef mini en bi-câblage?

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Wilsey

Quel câble pour accompagner du zef mini en bi-câblage?

Message par Wilsey » jeu. 30 avr. 2020 19:38

Bonjour. Étant un sceptique du changement de câbles d'enceintes autrefois, je ne le suis plus maintenant.
Du câble standard rouge et noir de supermarché à un câble silent wire ls3, j'ai gagné en clarté, transparence, précision mais perdu quelque peu dans les basses...l'écoute est beaucoup plus plaisante.
Quelques mois plus tard, suite à des lectures de tests, je pars sur du câble atohm mais du zef mini. Encore une fois, je reçois à nouveau une leçon sur ces câbles d'enceintes. Le zef mini est supérieur en tout point au ls3. Énorme différence sur la largeur de l'espace sonore, des détails et sur le contrôle incroyable des basses.
MAIS...contrairement à tous les tests lus, ce zef n'est pas neutre (à moins qu'à l'écoute il y aurait une grande différence entre zef mini et zef speaker ou max). Ce zef mini met trop en avant les médiums. Du coup la balance tonale de mes enceintes n'est plus "neutre".
Au final, j'ai branché le zef mini sur les basses (indéniablement il est très bon) et pour retrouver un équilibre tonal neutre satisfaisant j'ai mis les silent wire ls3 sur les borrniers médium-aiguë.
Ma question : connaissez vous un câble aussi bon que le zef mini mais plus neutre?

gulistan

Re: Quel câble pour accompagner du zef mini en bi-câblage?

Message par gulistan » ven. 01 mai 2020 14:49

Tu veux un avis objectif ou un avis ésotérique ?

Wilsey

Message par Wilsey » sam. 02 mai 2020 14:18

Un avis objectif bien sûr :) .
D'après lecture de tes commentaires, il semble que tu sois encore septique sur ce point, pour toi tous les câbles se valent car ne servent qu'à véhiculer que le courant. .. certes...n'empêche. ..de part leur structures différentes, certains câbles offrent des rendus sonores différents.
Comment les fabriquants remettent à niveau d'anciennes enceintes? Pour certains en ne changeant que les câbles internes et/ou en rajoutant un double bornier. . . Changements suffisants pour les faire évoluer positivement et avoir un rendu sonore "meilleur" ...
J'espère donc avoir des avis d'auditeurs hifi qui ont l'expérience d'écoutes avec des câbles "sonorement" différents. :wink:

gulistan

Message par gulistan » sam. 02 mai 2020 17:00

Ne vouloir que retenir l'apport de ceux qui ont des expériences d'écoutes avec des câbles "sonorement" différents n'abonde pas dans le point de vue objectif.

N'empêche qu'auparavant tu peux tenter l'expérience avec du "simple" câble électrique standard, ça ne te coûtera peut-être rien. Ferme les yeux, écoute la musique, et tu verras que le câble se fait oublier.

Comment, par exemple, les fabricants bluffent à leurs dépends pas mal de monde ?
En oubliant les câbles d'enceintes avant démo dans un salon. Et un commercial qui va acheter du câble au brico du coin. Les auditeurs d'enceintes n'avaient d'oreilles que pour ces fameux câbles oranges.
Ce n'était que du "simple" câble électrique standard, de couleur orange car destiné à l'extérieur (couleur bien visible dans l'herbe).
Et comment Jean Pierre Lafont, fabricant renommé des consoles du même nom, qui changea plusieurs fois de fournisseur de câbles pour le câblage interne de ses consoles, sans en changer les performances techniques ni le rendu sonore.

Le choix des caractéristiques d'un câble varient suivant l'utilisation qui en sera faite.
Mais une chose est sûre, pour les liaisons domestiques, essentiellement à basse impédance (hors utilisation d'une platine vinyle sans préampli RIAA intégré), la soit disant qualité d'un câble n'existe pas vraiment, sauf câble défectueux (oxydation soudure sèche, blindage altéré, faux contact).

Si toutefois, dans l'éventualité d'un rendu sonore différent d'un câble à l'autre, histoire de prendre du recul sur les choses, je t'invite à écouter plusieurs fois le même morceau sans rien changer au matériel. Tu trouveras certainement des différences qui ne seront alors pas dues au matériel.

Wilsey

Message par Wilsey » dim. 03 mai 2020 11:48

Sois-En rassuré, ayant testé 3 câbles différents, j'ai eu 3 sonorités différentes avec mon ampli et mon ouïe.
Donc ayant déjà testé de mon côté, je te propose de prendre 1 câble de 2M en athom mini et si tu me dis que tu as le même son qu'avec ton câble de bricolage...alors tu nous aidera tous car c'est ce que tous consommateurs cherchent: un bon son au prix mini.
Plus sérieusement, un câble cuivre pur donnera peu différence avec un autre câble cuivre pur mais un câble cuivre ne donnera pas du tout le même son qu'un câble hybride cuivre-argent ou qu'argent...
Teste ton câble "banal" avec un atohm mini, si ça offre la même espace sonore, le même contrôle de basses alors je suis preneur...tu auras répondu à ma question: avoir un câble extra beaucoup moins cher que les autres :wink:
Après, et surtout, dirais-je, il faut évidemment avoir un ampli et une ouïe qui perçoivent les différences. ..

gulistan

Message par gulistan » dim. 03 mai 2020 12:01

as-tu testé le même câble avec 3 fois le même morceau ? Afin de voir déjà ce que trois écoutes avec le même matériel peuvent donner ?
Tu verras, c'est enrichissant.

Sinon, j'ai fait pas mal de tests en très bonnes conditions, avec du bon matos, et j'ai une 20aine d'années de pratique d'écoute et d'enregistrement audio.

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi ces câbles n'étaient pas utilisés lors des processus d'enregistrement, pour apporter leurs couleurs à l'enregistrement ou corriger un léger défaut spectral ?
Peut-être parce que l'effet supposé n'est pas là, sinon, je t'assure que ça se vendrait.

Répondre