Cable secteur neuf et son agressif

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
DenisL

Cable secteur neuf et son agressif

Message par DenisL » dim. 25 oct. 2020 18:04

Bonjour,
J'ai confectionné un câble secteur pour alimenter mon ampli, avec le matériel suivant acheté chez Audiophonics :
- câble ELECAUDIO CS-321B OCC PTFE 3x2.5mm² Double blindage Ø12mm
- Connecteur secteur SCHUKO MENNEKES
- ELECAUDIO LI-24GB Connecteur IEC C13 Cuivre pur Plaqué Or 24k 3x5mm² Ø16mm
Après lecteur du tuto présent sur votre forum, j'ai raccorder les fils en respectant bien la phase / neutre / terre
Lorsque j'écoute de la musique avec le câble d'origine Atoll, le son est correct, plusieurs personnes sont venues écouter mon système et elles m'ont recommandé de remplacer le câble secteur d'origine par un câble blindé (confectionné avec le matériel descrit ci-dessus), cela sera meilleur !
Mon problème est le suivant, lorsque je branche le nouveau câble blindé, le son devient agressif, fatiguant, les aigus sont en avant et masquent le grave, bref c'est beaucoup moins bien.
Je m'interroge sur le matériel que j'ai acheté :
- Est ce le bon type de câble OCC , peut-être eu t-il fallu OFC
- la section ?
- Les prises dorées ?
- Y a t-il une période de rodage ?
Si un ou des membres du forum ont déja rencontré ce problème, je les remercie de m'éclairer.
Je n'ai que 2 ans d' expérience en hifi et encore beaucoup de choses à découvrir.
Mon équipement est le suivant, ampli Atoll IN400se, enceintes Davis Olympia3, dac SQ5 Fx-Audio
Je vous souhaite un bon dimanche
Cordialment
DenisL

gulistan

Re: Cable secteur neuf et son agressif

Message par gulistan » dim. 25 oct. 2020 20:53

Bonjour,

il n'y a aucune raison pour que le câble d'alimentation ait une influence sur le rendu sonore.

S'il y a défaut avéré, alors je n'en vois pas trop la raison à part un mauvais respect du câblage, et encore...
La question de rôdage ne se pose même pas.

Tout câble secteur, tant qu'il supporte l'ampérage à délivrer, fonctionne sans altérer le contenu audio.
Malgré ce que l'on peut lire ici ou là, un câble secteur n'a strictement aucun effet.

Par contre, il y a bien souvent d'autre choses primordiales à envisager pour disposer d'une qualité d'écoute haut de gamme.

DenisL

Message par DenisL » sam. 31 oct. 2020 18:44

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, après une nouvelle après-midi de test, avec câblage normal ou bien phase inversée avec le neutre, et assisté d'un audiophile plus expérimenté que moi, il s'avère que ce câble rend les aigus plus brillant que celui livré avec l'ampli atoll.
Peut-être n'ai je pas investi assez dans cet élément.
Tout ceci m'amène à réfléchir, je pensais qu'en investissant dans du matériel de gamme correct (8000€ env), le résultat serait à la hauteur de mes attentes, mais non, la mise en oeuvre est tout aussi importante, et quand on est novice ....
Je ne sais pas si je vais continuer ce projet.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
bien cordialement

gulistan

Message par gulistan » dim. 01 nov. 2020 14:15

Bonjour,

je réitère : il n'y a aucune raison pour que le son soit différent.
Vous êtes là face à un biais psychoacoustique.

Il faut que le personne qui change les câbles ne soit pas la même que celle qui écoute, et d'ailleurs qu'elle ne dise pas si elle a ou pas changé le câble.

Tentez 2 écoutes successives d'un même morceau : vous entendrez aussi des différences.

Alain07

Message par Alain07 » dim. 08 nov. 2020 16:10

Bonjour à tous,

En effet le coté psychologique peut avoir une influence énorme sur notre jugement.
Il va faire ressortir, inconsciemment, le plaisir ou au contraire le regret d'avoir acheter ce câble ou autre chose.

Vous seriez en train de regretter d'avoir mis 8000 euros dans votre chaine que cela ne m'étonnerait pas.
Comme le son n'est pas à la hauteur de votre regret, vous avez tout misé sur le changement de câble.
Evidemment, ça ne marche pas. Un câble secteur ne change pas le son de votre ampli, pour peu qu'il soit correctement dimensionné.
Et je le répète, tout cela inconsciemment.

L'audio n'est que subjectif et influence.

Mais je suis sûr que votre son n'est pas si mal que cela.
Oubliez ce qu'il vous a couté et prenez plaisir à écouter de la musique.

gulistan

Message par gulistan » dim. 08 nov. 2020 17:00

DenisL a écrit :
sam. 31 oct. 2020 18:44
Tout ceci m'amène à réfléchir, je pensais qu'en investissant dans du matériel de gamme correct (8000€ env), le résultat serait à la hauteur de mes attentes, mais non, la mise en oeuvre est tout aussi importante, et quand on est novice ....
Quelle sont les enceintes et comment sont-elles disposées, dans une pièce de quelles dimensions (précisément) ?
Là est la part la plus importante d'un système audio actuel.

DenisL

Message par DenisL » mer. 11 nov. 2020 17:41

Bonjour a tous,
Je suis désolé d'insister, mais je ne dis pas avoir acheté un câble secteur pour améliorer le son, je dis que lorsque je branche le câble secteur OCC à la place du câble d'origine, le son est différent (et à mon gout, moins bien) ....

Au sujet de mon investissement, oui je suis un peu déçu, et je souhaiterais que cela fonctionne mieux .

Si le câble secteur n'influe pas sur le son, pourquoi une grande partie des vendeurs et des revues audiophiles cherchent à nous démontrer le contraire ?
Est ce purement commercial ?
Sur vos installations, avez vous conservé les câbles secteur d'origine ?
Qu'est censé apporter un câble secteur amélioré ?

Concernant la position des enceintes, j'avais pas mal galéré, actuellement le placement est sur un triangle équilatéral de 2.43 mêtre de coté et le sommet du triangle est environ 50cm devant la position d'écoute.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux dans ma pièce de 30m².

Revenons à mon problème de départ qui est fait est un aigu un peu agressif et envahissant.
J'ai remarqué que lors d'une écoute, ce paramètre pouvait fluctuer, au début je pensais que mes oreilles me jouaient des tours, mais il y a eu un soir ou c'était inécoutable.(constaté par mon entourage)
Est ce un problème de qualité de courant EDF ? j'ai lu des articles à ce sujet.
Ou bien un problème de configuration de DAC ?
Le Dac SQ5 de Fx-audio était relié à mon pc en USB et configuré en WASABI avec Foobar,
Par le passé, j'avais déja noté des différences de son selon si je branchais en usb2 ou usb3 sur mon PC.
J'ai lu sur d'autres forum qu'un Dac livré sans fichier de configuration pour windows pouvait être sujet à du jittler.
Est cela qui me pose problème ?
J'ai donc ressorti ma clé M2Tech Hiface2 et branché au DAC avec un cordon coaxial 75ohms.
C'est beaucoup mieux, j'ai toujours cet aigu mais moins envahissant.
Est ce dans Foobar, j'ai des valeurs de buffering mal réglées ?
Mais sur ces questions, je ne suis peut être pas sur le bon forum.
Et à force de chercher à régler ce problème, je pense que je suis perdu, il y tellement de paramêtres à prendre en compte lors d'une installation hi-fi que je ne sais plus dans quel sens aller.
Je vous remercie de vos conseils et expériences.
Cordialement

gulistan

Message par gulistan » mer. 11 nov. 2020 19:16

DenisL a écrit :
mer. 11 nov. 2020 17:41
Bonjour a tous,
Je suis désolé d'insister, mais je ne dis pas avoir acheté un câble secteur pour améliorer le son, je dis que lorsque je branche le câble secteur OCC à la place du câble d'origine, le son est différent (et à mon gout, moins bien) ....

Au sujet de mon investissement, oui je suis un peu déçu, et je souhaiterais que cela fonctionne mieux .

Si le câble secteur n'influe pas sur le son, pourquoi une grande partie des vendeurs et des revues audiophiles cherchent à nous démontrer le contraire ?
Est ce purement commercial ?
Sur vos installations, avez vous conservé les câbles secteur d'origine ?
Qu'est censé apporter un câble secteur amélioré ?
- un câble secteur n'influe pas le son.
- les vendeurs et revues doivent vendre et sont liées de près ou de loin à des fabricants.
- oui, c'est purement commercial.
- oui, câbles secteur d'origine.
- un câble secteur amélioré n'apporte rien

Tu nous parles de la disposition, mais pas de la position exacte des enceintes dans la pièce.
Entre une enceinte à 1m du mur et une à 5 cm, la différence est énorme.
Détaille un peu, avec photos au besoin.

USB2 ou 3 aucune différence.

Le jitter, je pense qu'il faut que tu te documente pour bien comprendre ce que c'est.

Mais j'insiste encore :
le enceintes et leur disposition sont la clé d'un bon système audio.

Aujourd'hui, avec le qualité de tout ce qu'il y a en amont qui est largement à la hauteur, les contraintes acoustiques (enceintes, pièce, modes propres, etc.) sont les premiers facteurs limitants.

Répondre