Quel adaptateur pour un câble avec fiche mâle 4,4mm

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
fabricepsb

Quel adaptateur pour un câble avec fiche mâle 4,4mm

Message par fabricepsb » mer. 30 déc. 2020 18:04

Bonjour

je viens d'acheter un casque filaire Sony High Res MDR 1AM2.

ce casque est fourni avec 2 câbles :
1 câble standard 3,5 MM avec commande universelle et microphone
1 câble symétrique 4,4 MM

Or c'est ce câble symétrique 4,4 MM qui permet l'écoute de fichiers High Res, mais je ne peux pas le connecter à mon ordinateur (iMac avec prise mini jack).

Souhaitant utiliser ce câble, je recherche un adaptateur qui serait du type 4,4 Femelle vers 3,5 ou 2,5

Sur Audiophonic, j'ai trouvé ces deux références :

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 14427.html

et

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 14428.html

Je précise une chose : je peux utiliser mon casque sur l'ordinateur avec un câble avec 2 bagues noirs ou 3 bagues noirs. or, j'ai remarqué que le volume sonore de ma musique était plus élevé avec une fiche à 2 bagues noirs qu'avec 3 bagues. Le câble avec la fiche à 3 bagues étant celui intégrant la commande universelle et microphone. Enfin, la câble avec deux bagues est celui fourni avec le casque Sony MDR 1A que j'utilisais avant d'acheter le MDR 1AM2.

Désolé d'être un peu long, mais si vous pouvez me donner des liens pour trouver le bon adaptateur, je vous en serais très reconnaissant :)

Merci

gulistan

Re: Quel adaptateur pour un câble avec fiche mâle 4,4mm

Message par gulistan » jeu. 31 déc. 2020 08:47

Pour utiliser le 4,4mm il vous faut un ampli casque avec sorties symétriques.

Vous pouvez continuer à utiliser le 3,5 et ça ne vous empêchera pas d'écouter des fichiers "hi-res" ; il n'y a aucun lien entre la connectique et la qualité des fichiers (et cette hi-res qu'on essaie de vendre partout est atteignable même avec du 16/44)

Audiophonics

Message par Audiophonics » jeu. 31 déc. 2020 10:24

gulistan a écrit :
jeu. 31 déc. 2020 08:47
Pour utiliser le 4,4mm il vous faut un ampli casque avec sorties symétriques.

Vous pouvez continuer à utiliser le 3,5 et ça ne vous empêchera pas d'écouter des fichiers "hi-res" ; il n'y a aucun lien entre la connectique et la qualité des fichiers (et cette hi-res qu'on essaie de vendre partout est atteignable même avec du 16/44)
Bonjour,

Oui et non ...

Oui pour la nécessité d'un DAC / amplificateur symétrique pour utiliser cette connectique particulière et non une fois pour toute pour cette légende urbaine du 16/44 khz qui faisait partie de l'argument commercial phare de Phillips pour l’avènement du CD audio.

Il n'en était tellement pas sur qu'il ont sortis dans la foulée les SACD avec une résolution qui équivaut en PCM à du 24/88khz.

Reste qu'en effet l'argument commercial du High res est largement galvaudé et qu'il est utilisé de façon parfaitement stupide sur des produits 100 % analogique.

Il suffit d'un petit mail et d'un Bakchich à une obscure association japonaise pour être certifié :

https://www.jas-audio.or.jp/english

C'est un peu comme dire qu'il n'est pas possible de voir de différence entre un DVD et un Blu-ray 4k ...

Pas de polémique désirée ici c'est un fait et le factuel ne se discute pas .... ;)
David

gulistan

Message par gulistan » jeu. 31 déc. 2020 12:38

Audiophonics a écrit :
jeu. 31 déc. 2020 10:24

Oui pour la nécessité d'un DAC / amplificateur symétrique pour utiliser cette connectique particulière et non une fois pour toute pour cette légende urbaine du 16/44 khz qui faisait partie de l'argument commercial phare de Phillips pour l’avènement du CD audio.

C'est un peu comme dire qu'il n'est pas possible de voir de différence entre un DVD et un Blu-ray 4k ...

Pas de polémique désirée ici c'est un fait et le factuel ne se discute pas .... ;)
Comparer l'audio et la vidéo n'a pas de sens.

avec du 16bit 44.1kHz, on a une bande passante 20-20000 Hz et une dynamique de plus de 90dB. Aucun enregistrement n'exploite à fond cette possibilité.
L'augmentation de la fréquence d'échantillonnage n'apporte pas d'amélioration dans le spectre audible (mais peut être utile lors des phases d'enregistrement et de mixage pour des travaux de time-streching ou pitch-shifting)
L'augmentation de la profondeur d’échantillonnage du support final non plus (mais peut être utile lors des phases d'enregistrement et de mixage pour garder assez de marge dynamique)

On peut parler factuel, il n'y a pas de souci, mais faudra pas tout balayer ainsi d'un revers de la main.

La connectique en symétrique d'un casque n'a de sens QUE si l'ampli casque propose cette fonctionnalité.
Et franchement, aucun intérêt.
L'usage de la liaison symétrique n'est pas utile pour ce cas. L'intérêt réside dans la transmission sur de grandes longueurs (> 10m).

Répondre