Ampli stéréo : le signal sonore ne sort que d'une enceinte

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
hod

Ampli stéréo : le signal sonore ne sort que d'une enceinte

Message par hod » ven. 15 janv. 2021 15:03

Bonjour,

Je viens de récupérer deux ampli assez anciens (un Harman/Kardon 330B et un Marrantz 1550L) ainsi qu'une paire d'enceinte AKAI ancienne également.
Les deux ampli ont les modes mono et stéréo. Lorsque je branche les enceintes sur l'ampli Harman/Kardon tout se passe bien, le mode stéréo et mono fonctionnent sur les deux enceintes.
Par contre avec l'ampli Marrantz, quand je le met en mode stéréo (avec les même enceintes, le problème ne vient donc pas là), le son ne sort que par l'enceinte branchée sur la sortie "Left" de l'amplificateur (enfin un très très léger signal sonore sort de l'enceinte branché sur le "Right"). Et cela se passe de la même manière que les enceintes soient branchées sur le Speaker System 1 ou le Speaker System 2, ou lorsque j'intervertis les enceintes entre la sortie Left ou Right.
Et pourtant le son a une qualité différente lorsque le mode stéréo est activée (et donc qu'une seule enceinte ne fonctionne) et je le trouve même plus agréable.

Peut-il y a avoir une solution ? Ou quelque chose que j'ai mal fait ? (je suis absolument débutant en matière de connectique audio, première fois que je m'occupe de branchements sur ampli etc..)
Ou bien c'est juste une défaillance de l'ampli

Hod

gulistan

Re: Ampli stéréo : le signal sonore ne sort que d'une enceinte

Message par gulistan » ven. 15 janv. 2021 15:38

au vu des symptômes, c'est la partie ampli après la sélection stéréo/mono.

Si le son change en passant de stéréo à mono, c'est que les signaux gauche et droite sont mélangés ou séparés; donc jusque là tout va bien. Par contre, il y a un souci sur la sortie right.

Hypothèses :
- un fusible de protection a sauté sur le canal right (je vérifierait cela en premier)
- un souci autour du potard de volume, qui dysfonctionne ou est déconnecté pour la droite
- autre(s)

hod

Message par hod » dim. 17 janv. 2021 18:29

Bonjour,
Merci pour ta réponse
Je suis vraiment pas habitué à bricoler ce genre d'appareil (à part démonter mon pc portable et changer la courroie d'un tourne disque c'est tout ce que j'ai fait en electronique je crois ^^')
Tu penses que je peux verifier ta premiere hypothese facilement avec quelques coups de tourne vis ?
Hod

Fdavid

Message par Fdavid » jeu. 01 avr. 2021 23:11

Certainement un fusible de protection qui a sauté sur le canal right.

https://www.platine-vinyle-vintage.com/ ... lp60xbt-4/

Répondre