Alimentation d'une platine vinyle par jack

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Répondre
vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 10:54

Bonjour,

Je viens de récupérer une platine vinyle de marque Mitsubishi, modèle LT 805, dont la prise d'alimentation ressemble à/est un jack (je pense que la platine se branchait avant sur l'ampli associé - conclusion faite suite à la lecture de ce forum http://www.forum-hi-fi-video.com/inform ... 5-5-1-12-1 ).

Les seules informations dont je dispose sont "Power supply DC 12v".
Je voudrais que l'un de vous m'éclaire sur les possibilités de branchement de cette platine: Quelle connectique est nécessaire pour brancher ce "jack"? Je ne vois pas comment connecter ce "jack" à un transformateur 12v.

Les photos sont ici:
Image

Image

Je vous remercie de vos réponses,
Cordialement,

VL.
VL

tibride

Message par tibride » mar. 08 mai 2012 13:07

bonjour,

il te faut une alimentation 12V continue, un transformateur te sortira que de l'alternatif.

Sur la photo il ne dise pas qu'elle est puissance électrique de la platine donc difficile de dimensionner l'alimentation.

Tu peux toujours coupé le câble d'alimentation ou utilisé un truc de ce genre http://www.audiophonics.fr/rallonge-cab ... -6031.html et le brancher sur une alimentation a part > http://www.gotronic.fr/art-alimentation-s40-12-8254.htm

Voilà
j'espère que sa peux d'aider...

TH

vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 15:53

Merci beaucoup de ta réponse!
Quel est l'intérêt de la rallonge? (à part le fait de rallonger bien sur). J'aurais la même connectique finalement, non?

L'alimentation ça m'a l'air très bien, mais c'est peut-être un peu trop sophistiqué et onéreux pour une platine qui ne fonctionne peut-être même pas! Une autre possibilité plus économique afin de réaliser le premier test?

D'ailleurs j'ai une autre question, je n'ai pas de bouton "Marche/Arrêt" sur la platine, cela veut dire qu'il faut la débrancher dès que l'on ne s'en sert plus?
(Je n'ai que la sélection 33/45t et un bouton Stop).
Merci encore!
VL

tibride

Message par tibride » mar. 08 mai 2012 16:23

Quel est l'intérêt de la rallonge? (à part le fait de rallonger bien sur). J'aurais la même connectique finalement, non?
La rallonge te permettra de branché ta prise jack (pour éviter de coupé ton câble), elle n'est pas obligatoire tu peux très bien coupé ta fiche et te branché directement sur l'alimentation.
L'alimentation ça m'a l'air très bien, mais c'est peut-être un peu trop sophistiqué et onéreux pour une platine qui ne fonctionne peut-être même pas! Une autre possibilité plus économique afin de réaliser le premier test?
Si c'est juste pour faire des tests une alimentation 12V continue trouvé sur ebay ou d'occasion est suffisant. J'utilise ces alimentations elles sont de bonne qualité et tu peux régler la tension de sortie à +/- 15%. Sinon il y a des kit Alimentation à souder qui existe. Dedans tu vas retrouver un circuit imprimé, le transfo, ainsi que les autres composants électronique.
D'ailleurs j'ai une autre question, je n'ai pas de bouton "Marche/Arrêt" sur la platine, cela veut dire qu'il faut la débrancher dès que l'on ne s'en sert plus?
(Je n'ai que la sélection 33/45t et un bouton Stop).
Malheureusement pour toi si ta platine ne possède pas d'interrupteur il faudra la débrancher pour l'arrêter. Cela dis je pense que tu peux intégrer un interrupteur sur le chassie de la platine.

TH.

vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 16:57

Re,

En fait je ne connais pas le produit qu'il me faut, donc je patauge un peu.

Je ne comprends pas pourquoi je devrais utiliser une rallonge qui me déplace juste mon jack femelle 3m plus loin, pourquoi ne pas l'utiliser immédiatement sur l'alimentation 12V? (Si l'alimentation 12V a une entrée correspondante Jack, ce dont je ne suis pas sur..)

Pour moi l'alimentation ça devrait être ce genre (voir lien), mais avec une entrée pour le jack de ma platine:

http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-secteur-a ... 3373d0aa68

J'avoue je n'y connais rien!
Merci quand même de ton temps!
VL

tibride

Message par tibride » mar. 08 mai 2012 17:08

j'ai mis la rallonge en lien juste pour récupérer le connecteur qu'il te faut comme ceci:
http://www.gotronic.fr/art-fiche-alim-cd013-14969.htm

L'adaptateur que ta mis peut faire l'affaire, attention quand même 1A de sortie est peut être pas assez pour la platine...

vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 17:34

Quel est la différence entre le jack de ma platine (celui de la photo) et le jack male de ta rallonge? Si tu me le conseilles c'est que la connectique n'est pas la même..

Et une fois la rallonge installé, comment peut-on connecter le jack (mâle) à l'alimentation secteur qui a lui aussi un mâle en sortie.. Il faut forcément couper les fils et les raccorder..? Si c'est ce que tu avais en tête là j'ai saisi!

J'en rajoute une, qu'en est-il de la polarité? Il semble que cela soit à surveiller également..
VL

vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 17:40

Et en ce qui concerne l'ampérage, mieux vaut trouver une alimentation plus puissante, ou un modèle avec l'ampérage réglable (si ça existe)?

MERCI!
:-D
VL

tibride

Message par tibride » mar. 08 mai 2012 18:09

Et une fois la rallonge installé, comment peut-on connecter le jack (mâle) à l'alimentation secteur qui a lui aussi un mâle en sortie.. Il faut forcément couper les fils et les raccorder..? Si c'est ce que tu avais en tête là j'ai saisi!
C'est à quoi je pensais, sa évite le couper le câble de la platine.
J'en rajoute une, qu'en est-il de la polarité? Il semble que cela soit à surveiller également..
avec un peu de chance la polarité du connecteur est indiqué sur la platine.

Et en ce qui concerne l'ampérage, mieux vaut trouver une alimentation plus puissante, ou un modèle avec l'ampérage réglable (si ça existe)?
ça existe, voir les alimentations de laboratoire. Dessus généralement on a deux potard un pour la tension l'autre pour l'intensité. Mais ce genre de matériel est chère (de 50e à ...).
Il vaut mieux préférer une alimentation de 2/3A je pense ca suffit. Sa fera 24W (2A) et 36W (3A).

Voilà

vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 19:18

Ok merci je vais pouvoir me lancer!
Aucune indication sur la polarité sur la platine, que me conseilles-tu de faire?
VL

tibride

Message par tibride » mar. 08 mai 2012 19:50

Généralement le + se trouve au centre mais sa arrive que ce soit inverser...

C'est tu sur quel modèle d'ampli sa va? Avec un peu de chance la polarité est noté sur l'ampli.

vl

Message par vl » mar. 08 mai 2012 20:00

Bonsoir,

Je n'y connais rien, que veux tu dire par:
Généralement le + se trouve au centre mais sa arrive que ce soit inverser...

Qu'est ce que cela implique? Me faut-il absolument une alimentation avec inversement de polarité? Genre celui là:

http://www.audiophonics.fr/adaptateur-s ... -5761.html

Il n'y a rien sur l'ampli (c'est un vieux Pionneer A 117) malheureusement.
Bonne soirée!
VL

tibride

Message par tibride » mer. 09 mai 2012 18:32

Par exemple sur le schémas de ton bloc alimentation (voir le schémas sur la photos de ton lien Ebay) le + se trouve dans à l'intérieur de ton jack et le - se situe sur l'extrémité.

Pour moi la puissance de ton bloc d'alim en lien manque d'intensité. L'inversion de polarité est un plus. Tu pourra toujours coupé le fils et inversé le + et le -

vl

Message par vl » jeu. 10 mai 2012 08:41

Merci à toi!
VL

Répondre