Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 02:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 01 Oct 2007 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Matériel en présence :

Image

Image

En coupe :

Image

Il s'agit d'un câble symétrique.
J'utiliserai le rouge comme point chaud et le noir comme point froid, le type de câblage sera du type "masse totale" comme le schéma suivant :

Image

Repérage du câble :
Ca tombe bien il y a une flèce dessus et elle indiquera le coté source.

Image

Je commence donc par câbler le coté source

Dénudage de la gaine protectrice :

Image

Aprés avoir enlevé la protection type "feutrinne", on découvre le premier blindage plaqué argent :

Image

Pose d'une épaisseur d'isolant pour rendre le câble plus gros afin d'optimiser le contact du blindage sur la fiche RCA :

Image

On fini de dénuder les autres blindages (Alu + Blindage Argent + Alu ) :

Image

Image

Puis les deux ames, la rouge pour le point chaud de la RCA, l'autre pour la masse, avec le blindage :

Image

J'ai enfoncé la RCA de façon à ce que le conduteur noir, noyé dans le blindage se retrouve sous le pas de vis :

Image

Puis le coté amplificateur

Coupe de tous les blindages et isolement de ceux-ci :

Image

Je dénude le point froid (noir) et le repli sur la gaine :

Image

Comme pour le coté source, je m'arrange à ce que le câble dénudé du point froid se retrouve sous le pas de vis :

Image

Et voila une paire de RCA de finie :

Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 04 Oct 2007 08:35 
Hors-ligne
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 403
Merci pour le tutoriel :)
Les connecteurs sont des Yarbo RCA-007 et le câble du Viablue NFS1

Juste une info : le point froid peut être soudé sur la petite collerette qui passe au dessus du fil rouge :

Image

Sujet du message :
Message Publié : Lun 21 Jan 2008 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Ce que le monsieur ne dit pas, c'est que l étain n adhère pas très bien avec les embouts.
Il faut donc s'armer d'un fer à souder assez puissant pour monter suffisamment la température du métal de l'embout.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 25 Jan 2008 11:49 
Hors-ligne

Pour souder la masse oui il vaut mieux un fer de 50W, mais pour le point central ca ne doit pas poser problème, meme avec un fer de 20W non ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer 26 Mars 2008 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 9
bloodfire a écrit :
Il faut donc s'armer d'un fer à souder assez puissant pour monter suffisamment la température du métal de l'embout.

Un petit coup de papier de verre sur la collerette avant de l'étamer et même avec un fer de 20Watts ça ne pose pas de souci...

Nicko a écrit :
mais pour le point central ca ne doit pas poser problème, meme avec un fer de 20W non ?
ça ne pose effectivement aucun problème.

Sujet du message :
Message Publié : Dim 29 Mars 2009 01:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Super tuto ! Juste une question, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi souder la tresse de masse uniquement sur le point froid côté source ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer 08 Avr 2009 10:18 
Hors-ligne

Bonjour,

Pour eviter de faire une boucle entre les 2 conducteurs de masse.

La masse est déja transmise par le conducteur noir, donc pas besoin de la doubler.
Par contre il faut que le blindage soit soudé à une des masse pour avoir un référentiel et donc effectuer son travail.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 06 Août 2009 23:54 
Hors-ligne

Nicko a écrit :
Bonjour,

Pour eviter de faire une boucle entre les 2 conducteurs de masse.

La masse est déja transmise par le conducteur noir, donc pas besoin de la doubler.
Par contre il faut que le blindage soit soudé à une des masse pour avoir un référentiel et donc effectuer son travail.

Merci pour le tutoriel.

Quels sont les risques à utiliser un câble NF-S1 dont la tresse de masse aurait été soudée sur le point froid à la fois côté source et côté ampli ? :o :?:

Y-a-il un risque électrique pour les appareils connectés, ou bien seule la qualité de l'écoute en pâtira ?

Quand il s'agit de brancher un lecteur CD situé à côté d'un ampli Hi-Fi via des connecteurs RCA (donc pas question de XLR), y-a-t-il un gain à l'écoute à avoir un câble de modulation symétrique plutôt qu'un câble asymétrique ? ?

J'ai en effet acheté d'occasion un câble DIY Viablue NF-S1 (50 cm) qui semble ne pas avoir été câblé selon le type "masse totale", comme ce tutoriel l'expliquait.

Sujet du message :
Message Publié : Ven 07 Août 2009 14:37 
Hors-ligne

Il n'y a pas de risque electrique car de toute manière les masses des 2 RCA seront reliées par le conducteur interne.

Cela ne change donc pas grand chose, si ce n'est que cette liaison étant doublée, il peut se créer une boucle de masse.

Il peut y avoir une différence à l'écoute entre un câble symétrique et asymétrique, pourquoi ?
Car dans un câble symétrique, donc avec 2 conducteurs, le signal passe entre les 2 conducteurs qui sont identique et non par le blindage. (qd il est cablé comme ci-dessus)

Dans le cas d'un câble asymétrique, avec un seul conducteur + un blindage, le signal doit passer par le blindage, qui est souvent différent du conducteur central.

Message Publié : Dim 19 Sep 2010 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Stefane33fr a écrit :
Repérage du câble :
Ca tombe bien il y a une flèce dessus et elle indiquera le coté source.

Image

Si je ne m'abuse, le fléchage d'un câble indique le sens Source--->ampli,
donc sur la photo ci-dessus, la flèche pointe vers l'ampli et non la source.

Je ne pense pas que le sens soit d'une utilité majeure, mais je préférais
le préciser.

Cordialement.

Message Publié : Jeu 18 Déc 2014 01:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour,

je déterre le topic mais j'ai une bonne raison.

Je me suis servi de votre tuto pour changer les RCA de mes platines Technics SL1210 Mk2.

D'un côté, j'ai soudé le rouge à la tige centrale et laissé le noir passer sous le pas de vis. De l'autre côté pas besoin de fiches puisque soudé directement à l'intérieur de la platine. J'ai donc soudé le rouge au point correspondant au signal et le noir au point correspondant à la masse.

Cependant, après montage de mes câbles sur les deux platines (soit 2 câbles par platine), j'ai un buzz dans l'une d'entre elle tandis que l'autre est parfaitement silencieuse et propre ! Je tiens à dire que je n'ai laissé le blindage dépassé dans aucun des câbles, à chaque fois je l'ai isolé. Mais pourtant cela fonctionne sans soucis sur l'une des platines tandis que dans l'autre ça buzz...

J'ai essayé de revoir la soudure à la tige, ça ne change rien... Peut-être devrais-je souder le noir à la colerette pour tenter d'y remédier ?

Help please, je ne comprends pas pourquoi l'une des deux buzz alors que j'ai effectué le même montage :|

EDIT : J'ai laissé dépasser le blindage avec le noir du côté des RCA (table de mixage) et tout est réglé. Le son est très très propre, la qualité se fait ressentir ! Merci pour ce tuto 8)

Message Publié : Dim 11 Jan 2015 11:27 
Hors-ligne

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu voulais dire par "laissé dépasser". La tresse de masse à la masse doit être soudée avec le fil noir.

Message Publié : Jeu 22 Oct 2015 08:54 
Hors-ligne

Bonjour,

Le tutoriel est un peu vieux mais j'ai quelques questions.

Je ne comprends comment sont reliés le conducteur noir et la tresse de blindage au point froid. Pourquoi les rabattre sous le pas de vis s'il est recommandé de les souder à la collerette qui passe au dessus du fil rouge ? Que faire ensuite de la vis ? Visser dans le conducteur noir dénudé et la tresse ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure