Longueur de cable

Ici on parle de câbles, connecteurs, cordons, gaines, borniers ...
Fredo59

Longueur de cable

Message par Fredo59 » mer. 19 juin 2013 11:42

Bonjour,
J'ai l'intention de commander du câble chez vous mais j'aimerai quand même quelques précisions.
Je dois confectionner un câble de modulation qui reliera la sortie son de mon PC à mon ampli. (jack 3.5mm vers 2 RCA)

Le problème est que la distance est de 12m !
Je n'ai pas les moyen financier de symétriser l'ensemble des mes connections.

J'aimerai juste savoir si j'aurai des problèmes de son avec ce type de cable : SOMMER CABLE - Onyx 2025 MKII ?

Attention, il faut comparer ce qui est comparable... je ne veux pas de la HiFi de haut vol en sachant que le son vient d'un PC !! et que les musiques jouées seront le plus souvent des mp3. Je ne m'attend donc pas a une qualité exceptionnelle mais je ne voudrai pas non plus avoir de grosses ronflettes ou un souffle important.

Éventuellement existe-t'il un autre câble plus adapté pour ces longueurs ?
par exemple : SOMMERCABLE SINUS Câble de Modulation Asymétrique

Merci
A bientôt

Dagda

Message par Dagda » mer. 19 juin 2013 12:37

Pour une telle longueur, je prendrais un câble pour du symétrique.
Un fil servant au point chaud, l'autre à la masse, et le blindage relié uniquement coté ampli à la masse.

Dagda

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » mer. 19 juin 2013 12:45

Si la liaison se fait à plein volume en permanence (préampli en aval) cela doit aller sans problème avec le ONYX, qui n'est pas un câble d'entrée de gamme.

Après comme le dit Dagda, c'est sur qu'un symétrique avec blindage relié d'un seul coté doit donner de meilleur résultats.

Il faut privilégier une bonne section de conducteur et un blindage total.

Fredo59

Message par Fredo59 » mer. 19 juin 2013 13:05

Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.

Je vais tenter en asymétrique étant donné que je me repique sur la prise casque amplifiée des mes hp de PC (donc le niveau est plus élevé) un peu comme un préampli en fait. Donc en lisant ce qu'écrit Nicko ça devrait passer.

Si cela ne fonctionne pas trop je pense essayer avec du câble symétrique : SOMMERCABLE ISOPOD SO-F50 Câble Patch Bi-Conducteur 2x0.5mm² en le cablant comme Dagda me l'indique.

Seulement il me faudra 1 câble par voie (gauche et droite); a ce moment là je n'ai pas de soucis pour le point chaud et l'autre a la masse, mais pour les blindages, je les connecte tout les deux côté ampli ? ou alors 1 seul côté ampli et les blindages reliés ensemble a l'autre bout ?

Merci encore.

Nicko
Administrateur - Site Admin

Message par Nicko » mer. 19 juin 2013 14:54

Fredo59 a écrit :
Seulement il me faudra 1 câble par voie (gauche et droite); a ce moment là je n'ai pas de soucis pour le point chaud et l'autre a la masse, mais pour les blindages, je les connecte tout les deux côté ampli ? ou alors 1 seul côté ampli et les blindages reliés ensemble a l'autre bout ?

Merci encore.
Je dirais les 2 cotés source plutôt !

Fredo59

Message par Fredo59 » mer. 19 juin 2013 18:00

Ok c'est noté.

De toute manière je n'en suis pas encore là ! Je viens de passer commande de mon câble asymétrique soit :

SOMMER CABLE - Onyx 2025 MKII x15m
Hicon CM06-NTL Connecteur RCA plaqué Or x2
Jack 3.5mm stéréo Broche dorée véritable x1

Je commence avec ça, et si je suis déçu du résultat, je tenterai donc l'autre solution.

En tout cas, merci pour vos conseils.

Fredo59

Message par Fredo59 » dim. 23 juin 2013 15:51

Un dernier post pour un retour d'expérience sait-on jamais ça peut toujours servir...

Donc commande reçue 2jours après l'avoir passée sur le site.
Pour rappel, mon ampli se situe a +- 12 m de mon PC.

Pour le soudage, pas de soucis particulier, je suis vraiment satisfait du câble et des fiches. Un peu plus délicat pour la jack 3.5mm (rentrer 2 câbles de ce diamètre et les souder, vaut mieux avoir une bonne loupe.)

J'ai soudé les fiches en les tenant dans un petit étau (pour électronique) qui a servi ainsi de dissipateur thermique (bien que la qualité des fiches m'aurait permis de m'en passer je pense).

Pour les essais, je ne suis pas déçu, pas de bruits ni de parasites perturbateur.

Par contre j'ai perdu en basse profondes car j'ai du changer les réglages de l'ampli. J'ai même pu retirer les mousses que j'avais placé dans les évent de mes enceintes car elles donnait trop de basses auparavant (ce qui générait parfois des résonances désagréables).

Les son aiguës sont un peu plus criard (distorsion ?)mais en corrigeant un peu sur le PC, il n'y parait plus.

Ce n'est bien sûr pas de la haute fidélité mais je ne suis pas audiophile non plus !
Je reste donc sur cette configuration qui me convient très bien.

Merci pour vos conseils.

Pour le câble et les fiches vous pouvez acheter les yeux fermés, même si le prix n'est pas exorbitant, on sent bien la qualité (je connais bien les câble de m... qui fondent comme neige au soleil lorsqu'on les chauffe un peu trop et les fiches qui partent en sucettes dès que le fer se pose dessus !!)

@ bientôt.

Répondre