Forum Audiophonics.fr

Forum du site de vente en ligne Audiophonics.fr : Pour les amateurs de Home Audio, de Connectique et de DIY
Nous sommes actuellement le Mar 12 Déc 2017 18:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 30 Sep 2017 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour,

Désolé d'avance, mais je suis complètement novice en électronique, donc mes questions risquent de vous paraître bien naïves.

Je possède ce DAC: https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 10978.html

Je souhaite changer d'AOP. J'ai commandé celui-ci chez Audiophonics: https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... 11696.html

Ma première question, est: est-ce qu'il m'en faut deux ou un seul? Car je n'en ai commandé qu'un.

Ma deuxième question: en ouvrant le boitier, je ne vois pas très bien ce que je dois remplacer, et j'ai un peu peur de faire une connerie...

Merci par avance pour votre aide! :D

Message Publié : Dim 01 Oct 2017 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Je vais encore paraitre un peu pénible aux yeux de certains.

Pourquoi vouloir changer l'AOP et en plus commander avant de savoir... ?
D'autant plus que les Burson ont des caractéristiques assez étranges et qui ne font pas vraiment l'unanimité chez les électroniciens.
Et bon sang que c'est cher !

Un changement d'enceintes et un bon placement de celles-ci dans une pièce à l'acoustique un minimum contrôlée aurait été un meilleur choix ; et aurait un apport largement plus bénéfique sur le plan sonore qu'un changement d'AOP.

Message Publié : Mar 03 Oct 2017 10:39 
Hors-ligne

Ce n'était pas ma question, mais merci quand même.

Je n'ai pas de soucis d' "infrastructure", ni de matériel, ma pièce sonne plutôt bien et mat, je sais positionner des enceintes, et mes RF-82 couplés à un HMA/HCA 6500 (que je ne n'échangerais pas contre un Mc Intosh) me conviennent tout-à-fait. Je voulais juste upgrader légèrement mon DAC (et peut-être me rapprocher de ce que j'obtenais avec mon précédent I-Sabre)...

Finalement, j'ai trouvé ma réponse tout seul, AOP bien monté, très content du résultat, l'amélioration est plutôt bluffante, surtout a niveau de l'image stéréo et de la précision de l'ensemble.

Message Publié : Mar 03 Oct 2017 15:55 
Hors-ligne

Et puis soyons sérieux cinq minutes: un changement d'enceintes et un AOP, ce n'est pas vraiment le même budget.

Message Publié : Mar 03 Oct 2017 17:18 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Oui, mais normalement, un changement d'AOP ne devrait pas affecter beaucoup le signal s'il est bien conçu...
Les Burson ont un taux de distorsion assez élevé, ce qui explique peut-être que certain préfèrent, mais ils sont en tout cas moins "fidèles".
Enfin bon, en studio on n'a pas de Burson, la fidélité est au rendez-vous, et heureusement, car vu le prix ! Quand on voit les très bonnes machines de studio contenant des dizaines de 5532 ou 5534 !

Ne pas non plus oublier la psycho-acoustique, qui fait que lorsqu'on a effectué un changement, notre cerveau souhaite entendre une différence, et finit par l'entendre.
Le meilleur moyen pour en être sûr: une mesure. L'oreille est un instrument peu fiable.

Concernant le budget, je remarque ici beaucoup de personnes qui changent AOP, câbles, DAC, et même câbles secteur :o . Si on additionne tous ces éléments, on se retrouve parfois avec de grosses sommes qui pourraient être orientées vers d'autres postes, apportant une réelle plus-value de restitution. Voire m^me des sommes qui n'ont aucun intérêt à être dépensées. La course à l'armement n'a souvent aucun fondement concret, sinon une satisfaction personnelle que l'on souhaite justifier en entendant un différence.

Je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence entre telle et telle chose, mais certain changements :
- n'apportent RIEN (câbles secteur, câbles véhiculant du numérique : USB, SPDIF, etc.) ou sinon que l'on me prouve le contraire
- n'apportent qu'un changement très faible (DAC, AOP), et qui devient très peu perceptible replacé dans le contexte "enceintes/pièce d'écoute/oreilles". Ce dernier est à mon avis le maillon le plus important d'une chaine audio

C'est pour cela que j'invite bon nombre de personnes à peser leur investissement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure