Alimentation pour un mediacenter à base de Rpi

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
flipflip

Alimentation pour un mediacenter à base de Rpi

Message par flipflip » jeu. 02 janv. 2014 08:39

Bonjour,

Je réalise actuellement l'étude pour monter un mediacenter à base de Rpi le tout monté dans un boitier pour faire une intégration dans un meuble salon.

A l'intérieur je compte ajouter
  • un disque dur interne 2,5"
  • un hub usb
  • un connecteur usb en façade
  • des connecteurs a usb arrière
  • des connecteurs RCA arrière
  • le boitier sera ou un slimline ou un hifi 2000.
Le HUB usb alimentera le Rpi, le DAC, le disque dur interne et les éventuelles disques connectés en externes via les ports usb.

Côté logiciel c'est OpenElec que j'ai retenue.

Je bloque sur le choix de l'alimentation, au début je pensais prendre celle la : http://www.audiophonics.fr/meanwell-rs5 ... -8306.html mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux que je parte sur une linéaire en ajoutant un torique. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

cacahuete

Re: Alimentation pour un mediacenter à base de Rpi

Message par cacahuete » jeu. 02 janv. 2014 11:44

Les ordinateurs sont alimenté par des alim a découpage, tu peux conserver ton choix le torique ne t'apportera pas grand chose de plus a part une maintenance plus simple en cas de dysfonctionnement.

Projet très simpa j’espère que tu alimentera le thread de photo pour suivre l'évolution de ton projet

flipflip

Message par flipflip » jeu. 02 janv. 2014 16:23

Bonjour,

merci pour les précisions. En relisant mon post je me demande même si je vais pas garder l'alimentation fourni avec le hub USB comme ça je gagnerais de la place à l'intérieur et aucune maintenance, peut être intégrer la partie circuit dans le boitier et juste retirer via un bornier pour ne pas avoir un bloc sur la multiprise.

cacahuete

Message par cacahuete » jeu. 02 janv. 2014 17:55

Si tu dois alimenter un hub+rpi+hdd prend plutôt une alim adapté car l'alim du hub ne fournira que du 5v alors que un hdd aura besoin de 12v (pour un 3,5") et de puissance.
Les alim smps on l'avantage du prix (si elle lache tu la remplacera facilement en totalité) alors qu'une alim linéaire tu peux réparer sans grosse difficulté mais sa coûte un peu plus a l'achat et ça prend plus de place.

Les deux sont valables a toi de voir en fonction de tes préférence.

flipflip

Message par flipflip » jeu. 02 janv. 2014 18:11

J'ai testé avec l'alim du hub en branchant sur le hub le Rpi, un disque dur 2,5", un clavier, une souris, le hdmi, le réseau par le câble et le son par le jack... aucun soucis d'instabilité du Rpi.

Les disques 3,5" en externe sont accompagnés d'une alimentation supplémentaire et je n'ai pas prévue de brancher ce genre disque.

Répondre