Création ampli

Ici on parle d’électronique, donc composants, modules amplificateurs, DAC, préampli, softstart...
Répondre
A40

Création ampli

Message par A40 » dim. 05 janv. 2014 17:14

Bonjour

Je souhaite principalement écouter de la musique dématérialisée (stockée sur mon Macbook).
Je voudrais continuer à utiliser min Airport Express, donc d'un point de vu qualitatif, il faudrait la raccorder à un DAC en optique.
Je dois aussi raccorder mon vieux lecteur CD (en RCA)
Mes enceintes sont des Dynaudio Gemini et un caisson de basse Raffal V20
Je souhaite tout piloter avec mon Iphone

J'avais assemblé le caisson de basse moi même, mais acheté l'ébénisterie déjà découpée il y a environ 5 ans.
En juillet dernier, je me suis offert les enceintes et en plus du montage, je me suis lancé dans la découpe du bois.

Du coup comme je ne sais pas trop quoi choisir comme dac et ampli, et qu'à plusieurs reprise dans mes recherches je suis tombé sur le site Audiophonics, je me suis dit "et si je fabriquais aussi l'ampli et le dac"!

Evidement, même en parcourant ce site et son forum associé, je ne sais toujours pas trop quoi prendre.

J'ai pensé à:
_ Module amplificateur Hypex UCD180HG 180W
_ AMC - kit Module sélecteur de source 4 canaux stéréo
_ Audiophonics DAC1796 - DAC 24Bit 192KHz - CS8416 + PCM1796 (pour l'entrée optique) pour la source 1
_ Embases RCA pour les source 2
_ pour les sources 3 et 4, je ne sais pas trop pour le moment (USB, seconde entrée optique,...) -> je pense qu'on peux ajouter plus tard

Au niveau de l'alim (ou des alim, là je suis vraiment sec.
Quand au boîtier qui contiendrait le tout...

Il y a un sujet avec les enceintes Genini (viewtopic.php?f=8&t=358&p=1204&hilit=gemini#p1204), mais avec un ampli plus puissant -> Est-ce nécessaire?
Il y a un sujet sur une réalisation (viewtopic.php?f=5&t=877&p=2677&hilit=iphone#p2677) dans lequel il est question de la sortie d'un projet Audiophonics -> où en est-il car ça pourrait m'aller

Merci d'avance de votre aide.

Dagda

Re: Création ampli

Message par Dagda » mar. 07 janv. 2014 11:22

Salut :)

Je vais pouvoir te répondre puisque je suis celui que tu cites concernant les Gemini ;)

Ces enceintes sont réputées assez difficile à driver, et ce n'est pas injustifié!
Faible impédance, faible rendement, gros moteur sur les HP (3" pour un HP de 5"!!), grosse tenue en puissance (150Wrms par HP) ... bref, faut du lourd!

Je suis passé par plusieurs étapes avant de prendre les UCD400.
En premier, j'avais un ROTEL 2x80Wrms (ce que donneront environ les UCD180 réellement), ça marchait bien.
Pour le test je suis passé sur un bon ampli sono de 2x240Wrms ... outch, la claque! pas de pertes qualitative (le ROTEL était vraiment bien conçu) mais un gain en dynamique assez exceptionnel, et une tenu des grave très très au dessus du ROTEL.
Et pour finir, je suis passé aux UCD400, ce qui a permis de gagner considérablement de place par rapport à l'ampli sono et de gagner encore un chouilla sur la tenu du grave, les Hypex étant réputés pour ça.

Bref, les UCD180 fonctionnerons très bien, mais avoir plus de puissance sur de telles enceintes n'est pas un luxe pour bénéficier pleinement des capacités en dynamique énorme de Dynaudio!
Si tu veux plus de détails sur l'histoire des colonnes http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 01928.html
Et la précédent post sur le sujet (conception) http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 72122.html

D. :-D

A40

Message par A40 » mer. 08 janv. 2014 17:56

Merci pour... la lecture! il y en a des pages!!!

Bon alors moi, je suis resté fidèle au kit de la MHP avec la "petite" boîte.
J'ai aussi dû fabriquer l'outil pour faire les petit diamètre avec la défonceuse. Et comme toit la mèche était trop courte (d'autant plus qu'on rajoute l'épaisseur de l'outil). Par contre, je n'ai pas terminé à la scie sauteuse: 1/3 de l'épaisseur à la défonceuse, retournement de la planche, et les 2/3 suivant en se remettant dans le trou pilote, puis finition du raccord en ponçant avec du papier.
Une fois la boîte assemblée, mon père m'a tellement tanner pour mettre en route les enceintes qu'elles sont restées en l'état (je l'avais prévenu...): ni peinture, ni plaquage -> elle sont brute de décoffrage!

Du coup quand je vois le boulot que tu as fait: chapeau!

Je ne me suis pas lancé dans toutes les considérations de lestage, de motif de filtres,... on verra quand je serais plus passionné et que je me noierais dans des calculs et des heures d'écoute, de comparaison... je n'en suis pas encore arriver là. Déjà je me suis fait plaisir en construisant mes premières enceintes... ce qui m'a donner envie de me lancer dans la fabrication de l'ampli.
Et cet été, promis (on est toujours dans la période des bonnes résolutions?), promis, j'habille les caissons.

Dans les 10 milles pages que j'ai eu à lire, j'ai relever quelques infos sur ton ampli: je vais maintenant digérer mes notes, faire un schéma et une nomenclature pour cette partie.
Ah oui, c'est aussi du Rotel (RA-12 puis RA-1570) qui m'a été conseillé plusieurs fois alimenter Gemini.

Frédéric

A40

Message par A40 » dim. 12 janv. 2014 10:54

Bonjour

J’ai regardé un peu ce qui faisait, parcourus le forum et les data shit (surtout les schémas !)… J’ai maintenant des questions plus précises pour l’étude de mon système. Pour le moment je vais m’intéresser à la partie ampli.

Question 1 : le boîtier
Faut-il que je prévois un grand boîtier ampli pour y faire entrer ensuite les parties préampli et dac, ou faut-il mieux partir sur 2 boîtes ?
Dans le cas de 2 boîtiers, je voudrais prévoir une entre trigger pour les chaîner (gestion de l’allumage). Je n’ai pas trop regarder ce point, mais en même temps rien ne m’a sauté aux yeux sur le sujet !

Question 2 : l’alimentation
Je prends l’hypothèse d’un ampli à base d’UCD puisque déjà utilisé avec des Gemini et avis très favorable. Restera ensuite à choisir la version.
Est-on "obligé" d’utiliser une alim Hypex avec un ampli Hypex ? J’ai lu sur le forum que ça peut éviter des fuites/bruits.
Qu’est ce que le "softstart", quelle est la différence avec un SMPS, avec un UCD supply ?
J’ai vu aussi dans protection des softstart avec retardateur (3-4x moins cher que celui d’Hypex d’ailleurs) -> intérêts, différences,… ?
On peut aussi utiliser un transformateur torique…
Je pense que je mélange un peu tout, donc avec des "schémas" (je n'arrive pas à coller d'image) :
Transfo torique -> softstart -> ampli UCD
SMPS -> softstart -> ampli UCD
Transfo torique -> UCD supply -> ampli UCD

Evidement, je dois alimenter 2 amplis. Donc quels sont les composants que je dois doubler et comment relier les 2 lignes à la partie commune ?

Je mettrais bien un fusible juste après le connecteur d'alim, et aussi un inter général à l'arrière du boîtier (en plus d'un bouton impultionnel à led en face AV)

Question 3 : protection des HP
Il existe des modules de protection des enceintes. Ce n’est visiblement pas obligatoire et l’intérêt du DIY, en plus de la modularité, c’est l’évolutivité. Donc je pourrais ajouter plus tard, même si au vu du prix, autant les installer au début.
Il y a des cartes doubles et des simples, et aussi un module de protection avec timer.
J’imagine que séparer les 2 voies évite couplages et perturbations, mais est-ce vraiment audible ?
Et enfin pour alimenter ce module, à mois d’avoir un transfo torique avec la sortie adéquate, il faut que j’ajoute un module spécifique. Il semblerait que les module SMPS aient aussi une alim auxiliaire, mais comme il n’y a pas de valeur dans le doc, je ne suis pas très sûre.

Question 4 : RCA ou XLR
C’est quoi la différence ? Sur un schéma dans un post du forum (je n'ai pas retrouvé le schéma), le câblage me semble "proche".
Peut-on avoir une double entrée ?

Question 5 :
Au final, et si j’achetais un kit tout prêt, vu que la partie ampli est "simple" et proche des kits proposés ?
Ces kits sont-il livrés tout assemblés ou non ?

Merci de vos réponses et aide.
A bientôt

Dagda

Message par Dagda » dim. 12 janv. 2014 14:13

A40 a écrit :Faut-il que je prévois un grand boîtier ampli pour y faire entrer ensuite les parties préampli et dac, ou faut-il mieux partir sur 2 boîtes ?
Comme tu veux ... pour le coup c'est vraiment un choix très personnel.
A40 a écrit :Restera ensuite à choisir la version.
Connaissant les Gemini, je te conseil les UCD400 (ST ou HG ou HGHR c'est au choix)
A40 a écrit :Est-on "obligé" d’utiliser une alim Hypex avec un ampli Hypex ? J’ai lu sur le forum que ça peut éviter des fuites/bruits.
Aucunes obligations, j'ai des Connexelectronic (maintenant distribué par AP)
A40 a écrit :Qu’est ce que le "softstart", quelle est la différence avec un SMPS, avec un UCD supply ?
Le softstart, comme sont nom l'indique, est un démarrage en douceur.
Une SMPS est un alimentation à découpage (qui intègre le softstart)
Les UCD Supply sont les platines de redressement / filtrage lors de l'utilisation d'une alimentation linéaire
A40 a écrit :J’ai vu aussi dans protection des softstart avec retardateur (3-4x moins cher que celui d’Hypex d’ailleurs) -> intérêts, différences,… ?
Intérêt = moins cher
Différences = aucunes, c'est la même chose, sauf que l'autre est marqué Hypex dessus.
A40 a écrit :On peut aussi utiliser un transformateur torique…
Oui, avec la suite évidement, pont de diode + filtrage (capa) ... ou les UCD Supply qui coutent un œil pour pas grand chose.
A40 a écrit :Je pense que je mélange un peu tout, donc avec des "schémas" (je n'arrive pas à coller d'image) :
- Avec une SMPS:
Secteur - SMPS - UCD

- Avec alimentation linéaire
Secteur - Fusible - Softstart - transformateur - fusibles - Redressement (diodes) - Filtrage (capa) - UCD
A40 a écrit :Evidement, je dois alimenter 2 amplis. Donc quels sont les composants que je dois doubler et comment relier les 2 lignes à la partie commune ?
2 Amplis ... soit une grosse alimentation soit 2 alimentations
A40 a écrit :Je mettrais bien un fusible juste après le connecteur d'alim, et aussi un inter général à l'arrière du boîtier (en plus d'un bouton impultionnel à led en face AV)
Voir plus haut pour les fusible, le BP impulsionnel ne fonctionnera qu'avec les softstart ... sinon c'est interrupteur tout court.
A40 a écrit :Il existe des modules de protection des enceintes. Ce n’est visiblement pas obligatoire et l’intérêt du DIY, en plus de la modularité, c’est l’évolutivité. Donc je pourrais ajouter plus tard, même si au vu du prix, autant les installer au début.
Il y a des cartes doubles et des simples, et aussi un module de protection avec timer.
J’imagine que séparer les 2 voies évite couplages et perturbations, mais est-ce vraiment audible ?
Et enfin pour alimenter ce module, à mois d’avoir un transfo torique avec la sortie adéquate, il faut que j’ajoute un module spécifique. Il semblerait que les module SMPS aient aussi une alim auxiliaire, mais comme il n’y a pas de valeur dans le doc, je ne suis pas très sûre.
C’est quoi la différence ? Sur un schéma dans un post du forum (je n'ai pas retrouvé le schéma), le câblage me semble "proche".
Peut-on avoir une double entrée ?
Module de protection - aucunes utilité dans ton cas (filtre passif des enceintes) et surtout encore moins avec les UCD = oubli
A40 a écrit :Au final, et si j’achetais un kit tout prêt, vu que la partie ampli est "simple" et proche des kits proposés ?
Ces kits sont-il livrés tout assemblés ou non ?
C'est un choix judicieux surtout que la différence de prix n'est pas énorme.

D.

A40

Message par A40 » mar. 14 janv. 2014 08:01

Bonjour

MERCI, j'ai presque l'alim maintenant.
Je dis "presque" car j'ai encore un doute à lever et de nouvelles questions. Je reviendrais ce soir après le boulot

Fred

A40

Message par A40 » lun. 17 mars 2014 18:28

Bonjour

Alors en fait, j'ai laissé tomber un peu mon projet d'ampli car trop occupé. Mais par contre la semaine dernière, je suis allé acheter du plaquage pour mes enceintes, et je l'ai posé (très facile, sauf la jointure impossible à réaliser à cause de la dilatation, du coup, j'ai comblé avec de la pate à bois, mais ce n'est pas top), et j'ai aussi passé le vernis.
Eh bien, c'est quand même super beau et ça vaut le coup. En plus c'est assez simple et rapide à faire.

Maintenant, je me remets sur le sujet ampli. J'ai réfléchi un peu et je me demande si je ne pourrais pas me contenter d'un boîtier contenant la partie ampli et un dac avec USB (ou toslink) pour y relier directement l'ordi.

Donc grande question: peut-on raccorder directement la source (ici un mac) à l'ampli, sachant que je peux ajuster le volume de cette source.
En fait ça me permettrait de faire qqch de plus simple... et dispo plus rapidement!

2x ampli UCD
1x alim UCD
1x softstart
1x DAC Opus
1x entrée toslink

Pensez-vous que ça peut marcher?
Merci

Fred

Dagda

Message par Dagda » lun. 17 mars 2014 18:55

Alim UCD ...?
Si SMPS, le soft start ne sert à rien, si c'est du transfo + pont + capa, si le transfo est supérieur à 400VA, ça peut commencer à être utile.

D.

claude02830

Message par claude02830 » mar. 01 avr. 2014 12:07

Franchement pour la source pourquoi pas partir sur un DAC usb comme celui la:
Audiophonics U-Sabre Module DIY MINI USB DAC 24Bit/96Khz SA9023/ES9023
Brancher en usb sur ton mac et intégré a ton pré-ampli.
Car franchement même en liaison SPDIF je doute de la qualité d'un mac seul comme source.
La le u-sabre fera office de carte son.

claude02830

Message par claude02830 » mar. 01 avr. 2014 12:16

En tout les cas apparemment driver correctement ces enceintes la a l'air aussi dure que driver des BW.

cacahuete

Message par cacahuete » mar. 01 avr. 2014 12:54

claude02830 a écrit :Franchement pour la source pourquoi pas partir sur un DAC usb comme celui la:
Audiophonics U-Sabre Module DIY MINI USB DAC 24Bit/96Khz SA9023/ES9023
Brancher en usb sur ton mac et intégré a ton pré-ampli.
Car franchement même en liaison SPDIF je doute de la qualité d'un mac seul comme source.
La le u-sabre fera office de carte son.
Pourquoi plus l'usb que le spdif?

Le spdif impose une alimentation séparé de l'ordinateur a l’inverse de l'usb, certe c'est moins pratique mais ça permet une qualité meilleur.
Quand au différence spdif/usb, l'es9023 à un système propriétaire qui élimine le jitter donc dans tout les cas le résultat devrais être d'enfer ;).

Répondre